La réussite d’une manucure par quelques astuces et techniques simples

  1. Une manucure parfaite en six étapes
  2. Première étape : Le nettoyage des ongles
  3. Limer les ongles pour assurer l’impact visuel
  4. Le traitement des cuticules, essentiel pour les ongles
  5. La régénération des ongles pour un aspect plus souple
  6. La fortification des ongles pour faire durer la manucure
  7. Étape finale : La pose du vernis

Même si on est bien coiffée et maquillée, avoir les ongles mal-soignés gâche immédiatement l'impact visuel ainsi que l'esthétique d'une personne. En effet, les mains sont les parties les plus visibles du corps, et en les négligeant, on risque d'avoir l'air négligé et mal-soignée. La manucure, de plus, sert non seulement à améliorer l'image des mains, mais nourrit et protège aussi les ongles contre plusieurs maladies. Une manucure assure donc la bonne santé et le soin des ongles.

illustration  « Faire une manucure » cliquer pour agrandir

Une manucure parfaite en six étapes

Une bonne manucure, c’est plus qu’une pose de vernis à ongles. En fait, il faut généralement six étapes pour parfaire une manucure. L’essentiel est avant tout le soin procuré aux ongles. Puisqu’une manucure se fait en plusieurs étapes, il est généralement conseillé d’entamer sa manucure un jour où on est assez libre, pour mieux profiter de ses bienfaits relaxant. Une manucure peut se faire une fois par semaine.

Première étape : Le nettoyage des ongles

Le nettoyage est d’une importance vitale, plusieurs femmes pensent que recouvrir les ongles d’une couleur foncée cache des ongles sales. Cela n’enlève pas les impuretés et microbes qui se cachent sous les ongles. Pour le nettoyage des ongles, on a seulement besoin de coton-tige et d’eau chaude contenant quelques gouttes de citron. Les étapes de nettoyage sont :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon
  • Faire tremper les doigts dans de l’eau chaude et du citron pendant quinze minutes
  • Faire passer du coton-tige délicatement sous les ongles pour enlever la saleté
  • Répéter avec l’autre main

Limer les ongles pour assurer l’impact visuel

Après le nettoyage, on peut maintenant se limer les ongles. Par contre, il faut faire attention au type de lime-ongles qu’on utilise : Ne jamais utiliser une lime en métal, cela endommage sérieusement les ongles, les rendant fragiles et cassants. Il est mieux d’opter pour des limes épaisses, en bois ou en carton. Pour limer, il faut déplacer la lime sur le contour de l’ongle vers le centre en partant du bord. Surtout ne pas frotter constamment l’ongle, la technique idéale c’est de limer avec des coups secs mais souples. Pour donner une forme aux ongles, on lime de haut vers le bas jusqu’à ce que l’ongle atteigne la forme souhaitée. Il est aussi important de nettoyer la lime : pour cela, de l’eau savonneuse et une brosse à dents suffisent.

Le traitement des cuticules, essentiel pour les ongles

Un traitement régulier des cuticules protègent les ongles contre les différentes maladies. Même si l’on souhaite sauter certaines étapes de la manucure, cette étape est primordiale et ne doit pas être négligée. Pour cela, on a besoin d’une crème pour cuticules, un coton-tige et de l’eau tiède. On doit appliquer la crème tout autour de la zone cuticule. Ensuite, à l’aide du coton-tige, on repousse lentement la cuticule de sorte à enlever la peau morte autour. On peut couper les cuticules en cas de sur-croissance, mais il faut généralement éviter de trop couper. Finalement, on trempe ses doigts dans l’eau tiède pour enlever le produit.

La régénération des ongles pour un aspect plus souple

C’est une étape optionnelle mais cruciale de la manucure, mais qui apporte plusieurs bienfaits aux ongles. En effet, la régénération des ongles offre un aspect plus souple et maximise l’impact visuel de l’ongle. Il suffit juste d’avoir un produit revitalisant pour ongles, ou tout simplement, de la crème hydratante pour ongles. On étale la crème sur l’ongle et laisse reposer pendant une dizaine de minutes.

La fortification des ongles pour faire durer la manucure

La fortification des ongles ne rend pas seulement les ongles solides. En fait, cette étape assure la longévité du vernis. On doit impérativement s’assurer que les ongles soient secs avant de débuter cette étape. De plus, il faut acheter un produit fortifiant de qualité, au risque d’endommager ses ongles. Pour la fortification, il faut appliquer deux couches du produit à ongle en allant de haut en bas. Un bon produit fortifiant laisse les ongles brillants et lisses. La chose à ne jamais faire est de poser le vernis directement sur l’ongle nu. De ce fait, il faut toujours avoir une barrière entre l’ongle et le vernis. On peut donc utiliser le produit fortifiant comme base.

Étape finale : La pose du vernis

Le meilleur vernis est celui qui ne contient pas d’allergène. Cela assure que les ongles soient moins agressés par les divers produits chimiques que contiennent les vernis. La pose du vernis à ongles doit d’abord se faire avec des gestes souples et légers. Il faut souvent deux applications de vernis. Pour cela, on doit s’assurer que la première couche est bien sèche avant d’entamer la deuxième. De plus, ne jamais souffler sur l’ongle pour faire sécher, cela peut crée des bulles d’air dans le vernis. La pose du vernis doit donc se faire ainsi :

  • Appliquer un produit de base pour protéger les ongles. Cette étape est optionnelle si on a déjà appliqué un produit fortifiant.
  • Poser le vernis : une couche dans le centre des ongles, suivie des deux côtés.
  • Appliquer une deuxième couche légère en allant du bas de l’ongle jusqu’à la pointe
  • Laisser sécher
  • Appliquer un produit fixateur pour protéger le vernis


illustration  « Faire une manucure » cliquer pour agrandir

Comment avoir de beaux sourcils ?

Des sourcils trop fins ou épais, droits, écartés, tombants ou rapprochés ne…

Comment réussir un smokey eyes ?

Aujourd’hui, le smokey eyes est un style de maquillage très tendance qui…

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Avant de passer à l’application du fond de teint, il est essentiel de bien…

Que faire pour éclaircir son teint ?

Il faut connaître ce qui est bon pour la peau si on veut avoir un teint…

Maquillage permanent

Les amateurs de maquillage permanent ont le choix entre plusieurs types de…

Comment avoir de belles lèvres pulpeuses ?

Véritable arme de séduction, les lèvres font ressortir la féminité lorsqu’elles…


© | illustration aleksandar kamasi - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment réussir un maquillage du soir ?: Le maquillage du soir est très important pour rester belle sous l'effet de lumières tamisées. Pour réussir…

Le maquillage des yeux: L'utilisation des produits cosmétiques fait perdre plus d'une femme. Par exemple, le maquillage des yeux…

Comment avoir de beaux ongles ?: Soigner les ongles ne consiste pas seulement à appliquer le vernis, il faut aussi utiliser des crèmes.…

Les allergies aux cosmétiques: De nombreux cosmétiques disponibles sur le marché peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.…

Comment maquiller une peau mate ?: Le maquillage d'une peau mate est assez difficile à réaliser. Un maquillage mal fait est caractérisé par un…

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?: Choisir un bon démaquillant est important pour assurer la propreté de la peau. Ce choix doit se faire sur…

Comment réussir un maquillage de star ?: Les stars du cinéma et de la chanson se distinguent toujours grâce à leur maquillage. Celui-ci a deux…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…