Les différents types de maquillage permanent et leurs avantages

Le maquillage permanent est une technique basée sur le tatouage. C'est une pratique qui présente des avantages comme l'économie de temps lorsqu'il s'agit de se maquiller quotidiennement. Mais cette technique présente des inconvénients comme les risques d'infection ainsi que le gonflement des yeux et des lèvres après la séance. Certaines précautions doivent être observées pour une réussite du maquillage permanent.

illustration  « Maquillage permanent » cliquer pour agrandir

Le maquillage permanent : une technique moderne

Le [maquillage permanent] des yeux permet de résoudre les problèmes comme les cils clairsemés. Le maquillage permanent reste en place, ne coule pas, ne bave pas et est encore impeccable au petit matin, après une séance de sport ou une journée à la mer. Il peut être pratiqué sur les yeux mais aussi sur les lèvres.

Technique du maquillage permanent

Le [maquillage permanent] est basé sur le même principe que le tatouage. Il s’agit de faire des injections superficielles au niveau des lèvres ou des sourcils. Il est réalisé sous une anesthésie locale et la durée de chaque intervention est en moyenne d’une heure. Le tatouage se fait sur une surface nettoyée avec un antiseptique.Le [maquillage permanent des lèvres] consiste à redessiner le contour, choisir le pigment et l’introduire millimètre par millimètre avec une précision minutieuse. Une opération complémentaire est utile pour augmenter le volume des lèvres. La cicatrisation est complète après 4 jours mais il faut
éviter de se baigner à la piscine ou à la plage et de faire des séances d’UV.

Types de maquillage permanent

Le maquillage permanent peut se faire au niveau des yeux et des lèvres. On distingue plusieurs types de maquillage permanent des yeux à savoir :

  • Le lash liner ou le tatouage localisé entre les cils pour densifier le volume ciliaire,
  • L’eye-liner pour agrandir l’œil,
  • Le trait de Khà’l sur le bord de la paupière pour donner une profondeur au regard.

Il est à remarquer qu’on peut associer plusieurs types de maquillage permanent sur une même personne en fonction de ses besoins.

Le maquillage permanent : avantages et inconvénients

Le [maquillage permanent] est adapté chez certaines catégories de personnes comme les nageurs et les sportifs en général. Cependant, il présente également quelques inconvénients malgré ses avantages.

Avantages du maquillage permanent

Le [maquillage permanent] des yeux et des lèvres offrent plusieurs
*avantages* à savoir :

  • l’économie de temps,
  • le visage maquillé le jour et la nuit,
  • le remodelage du visage,
  • l’usage de nouveaux pigments.

Le maquillage permanent permet de faire une économie de temps car il n’est plus indispensable de s’y consacrer quotidiennement. Malgré les facteurs externes comme les gouttes de larme, le sommeil ou le frottement des mains, le maquillage ne coule pas. Enfin, le visage est aussi redessiné avec un regard plus intense ou des lèvres plus sensuelles, plus fermes grâce au redessinage du contour. Les rides sont également estompées. Au niveau des pigments utilisés, l’utilisateur a un grand choix de couleurs. Par ailleurs, ils ne présentent pas de risque d’allergie. Enfin, ils ont une meilleure tenue car les pigments sont plus concentrés.

Inconvénients du maquillage permanent

L’utilisation du [maquillage permanent] présente cependant quelques inconvénients :

  • le caractère non définitif du maquillage,
  • les gonflements des parties traitées,
  • la nocivité des pigments non minéraux,
  • l’exposition aux infections.

Bien que le maquillage soit qualifié de permanent, il n’est pas définitif car les pigments sont éliminés progressivement dans le temps. La durée moyenne est de 2 à 3 ans en fonction de la vitesse d’exfoliation de la peau. Enfin, il faut savoir que l’usage de pigments minéraux est préférable aux pigments chimiques et bas de gamme qui sont nocifs pour le corps. Pour le maquillage permanent des lèvres, on peut observer des gonflements durant une quinzaine de jours. L’utilisation de lotion antiseptique est recommandée ainsi que la protection contre les rayons du soleil. Pour éviter les infections, le praticien doit employer des matériels à usage unique comme les aiguilles à
jeter.

Les précautions à prendre pour bien réussir son maquillage permanent

Le [maquillage permanent] est un investissement important. Aussi, des
précautions s’imposent pour avoir de bons résultats.

Les mesures à prendre avant et après la séance

Avant la séance de [maquillage permanent], il faut éviter de prendre des cachets d’aspirine ou des excitants pour minimiser les saignements. Après la séance, il est déconseillé de s’exposer au soleil pour préserver la couleur des pigments. Par ailleurs, l’application d’une crème cicatrisante durant une semaine permet de favoriser la cicatrisation. Enfin, certaines personnes comme les hémophiles, les diabétiques et les épileptiques doivent avoir un avis médical avant de pouvoir effectuer un maquillage permanent.



illustration  « Maquillage permanent » cliquer pour agrandir

Comment avoir de beaux sourcils ?

Des sourcils trop fins ou épais, droits, écartés, tombants ou rapprochés ne…

Comment réussir un smokey eyes ?

Aujourd’hui, le smokey eyes est un style de maquillage très tendance qui…

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Avant de passer à l’application du fond de teint, il est essentiel de bien…

Que faire pour éclaircir son teint ?

Il faut connaître ce qui est bon pour la peau si on veut avoir un teint…

Comment avoir de belles lèvres pulpeuses ?

Véritable arme de séduction, les lèvres font ressortir la féminité lorsqu’elles…

Comment réussir un maquillage du soir ?

Lorsqu’on sort en soirée, le maquillage est l’un des principaux paramètres à…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Faire une manucure: Même si on est bien coiffée et maquillée, avoir les ongles mal-soignés gâche immédiatement l'impact visuel…

Le maquillage des yeux: L'utilisation des produits cosmétiques fait perdre plus d'une femme. Par exemple, le maquillage des yeux…

Comment avoir de beaux ongles ?: Soigner les ongles ne consiste pas seulement à appliquer le vernis, il faut aussi utiliser des crèmes.…

Les allergies aux cosmétiques: De nombreux cosmétiques disponibles sur le marché peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.…

Comment maquiller une peau mate ?: Le maquillage d'une peau mate est assez difficile à réaliser. Un maquillage mal fait est caractérisé par un…

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?: Choisir un bon démaquillant est important pour assurer la propreté de la peau. Ce choix doit se faire sur…

Comment réussir un maquillage de star ?: Les stars du cinéma et de la chanson se distinguent toujours grâce à leur maquillage. Celui-ci a deux…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…