L’eau micellaire, une bonne lotion pour le démaquillage

  1. Présentation de l’eau micellaire
  2. L’utilisation de l’eau micellaire
  3. L’efficacité de l’eau micellaire
  4. Différentes recettes pour obtenir l’eau micellaire
  5. Les différents types d’eaux micellaires

Choisir un bon démaquillant est important pour assurer la propreté de la peau. Ce choix doit se faire sur la base de certains facteurs pour éviter les irritations. Le type de peau est le premier facteur à prendre en compte dans le choix du démaquillant. L'eau micellaire est d'une efficacité et surtout d'une simplicité d'utilisation appréciables. Aujourd'hui, ce démaquillant est disponible sur divers sites marchands et sous une grande variété.

illustration  « Qu’est-ce que l’eau micellaire ? » cliquer pour agrandir

Présentation de l’eau micellaire

L’eau micellaire est une eau de démaquillage constituée de micelles qui sont des fines particules tensio-actives très douces. Ces particules, grâce à leur fonction qui consiste à attirer les impuretés et la salissure, permettent à l’eau micellaire de nettoyer sans risque le visage. Très efficace, l’eau micellaire s’emploie aussi bien sur les peaux hypersensibles que sur les yeux. C’est une eau qui démaquille sans pour autant agresser la peau. Au départ, l’eau micellaire s’adressait aux peaux sensibles. Mais aujourd’hui, les différentes propriétés des composantes de l’eau micellaire permettent à toutes les femmes de s’en servir quelle que soit la nature de sa peau. Toutefois, les personnes ayant des peaux sèches pourraient la trouver inconfortable à cause de son effet asséchant.

L’utilisation de l’eau micellaire

Le choix de l’eau micellaire dépend principalement du goût de l’utilisateur. C’est une eau simple d’utilisation. Pour nettoyer le visage, il suffit d’utiliser un coton imbibé de l’eau micellaire et le faire passer sur le visage et sur le cou. Cela doit être fait plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de salissure sur le coton, afin d’obtenir une peau très propre. Lorsque l’eau micellaire est appliquée sur la peau, celle-ci n’a pas besoin d’être rincée avec de l’eau propre. A la fin de la toilette avec l’eau micellaire, il faut pulvériser sur le visage un soin spécifique antirougeur ou une eau thermale apaisante. Afin d’éviter les rougeurs, il importe de ne pas prendre un bain chaud. Pour sécher l’eau micellaire, il suffit juste de procéder à des tamponnements légers sur le visage tout en évitant de frotter.

L’efficacité de l’eau micellaire

L’efficacité de l’eau micellaire réside dans sa composition. En effet, les micelles qui la composent contiennent de fines particules d’huile et d’eau. Le mélange de ces particules permet à l’eau micellaire d’offrir une sensation de fraîcheur sur la peau. L’eau micellaire assure un démaquillage de qualité en plus de mousser très légèrement. Il n’est pas nécessaire de rincer après l’application. Avec sa formule, l’eau micellaire est à même d’enlever les poussières, les impuretés et les corps gras de la peau. Formées par le contact de l’huile et de l’eau, les micelles offrent l’avantage de procurer de la fraîcheur et du confort.

Différentes recettes pour obtenir l’eau micellaire

Diverses recettes d’eaux micellaires sont possibles à réaliser selon le type de peau de l’utilisateur. Les éléments de base sont constitués d’eau pure, de glycérine, d’huile de ricin sulfatée ainsi que de conservateur. Pour les peaux mixtes, ces éléments doivent être mélangés avec de l’hydrolat de tea. Pour ce qui est des peaux sensibles et fragiles, du gel d’aloe vera, du miel, de l’hydrolat de camomille ainsi que de l’hydrolat de néroli viennent s’ajouter aux éléments de base de la composition de l’eau micellaire. Enfin, en ce qui concerne les peaux sèches, une eau micellaire améliorée est à utiliser. Elle est composée de gel d’aloe vera, de gel de miel, d’hydrolat de bleuet, de géranium, de rose, de lavande ainsi que de l’huile de coco fractionnée. Tous ces éléments mélangés doivent être mis dans une bouteille fermée hermétiquement.

Les différents types d’eaux micellaires

Une eau micellaire peut être utilisée en même temps sur le contour des yeux et sur le visage. De plus, cette eau a l’avantage d’optimiser le reconstruction des cellules. Certaines variantes qui ont des vertus hydratantes et qui possèdent des propriétés apaisantes sont indiquées aux peaux délicates. Enfin, pour celles qui préfèrent l’eau et la mousse, une eau micellaire composée de trois roses aux vertus adoucissantes et apaisantes est pratique à utiliser. La mousse diffusée permet de se démaquiller sans irritation ni friction.



illustration  « Qu’est-ce que l’eau micellaire ? » cliquer pour agrandir

Comment avoir de beaux sourcils ?

Des sourcils trop fins ou épais, droits, écartés, tombants ou rapprochés ne…

Comment réussir un smokey eyes ?

Aujourd’hui, le smokey eyes est un style de maquillage très tendance qui…

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Avant de passer à l’application du fond de teint, il est essentiel de bien…

Que faire pour éclaircir son teint ?

Il faut connaître ce qui est bon pour la peau si on veut avoir un teint…

Maquillage permanent

Les amateurs de maquillage permanent ont le choix entre plusieurs types de…

Comment avoir de belles lèvres pulpeuses ?

Véritable arme de séduction, les lèvres font ressortir la féminité lorsqu’elles…


© | illustration yeszik

Même Rubrique

Comment réussir un maquillage du soir ?: Le maquillage du soir est très important pour rester belle sous l'effet de lumières tamisées. Pour réussir…

Faire une manucure: Même si on est bien coiffée et maquillée, avoir les ongles mal-soignés gâche immédiatement l'impact visuel…

Le maquillage des yeux: L'utilisation des produits cosmétiques fait perdre plus d'une femme. Par exemple, le maquillage des yeux…

Comment avoir de beaux ongles ?: Soigner les ongles ne consiste pas seulement à appliquer le vernis, il faut aussi utiliser des crèmes.…

Les allergies aux cosmétiques: De nombreux cosmétiques disponibles sur le marché peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.…

Comment maquiller une peau mate ?: Le maquillage d'une peau mate est assez difficile à réaliser. Un maquillage mal fait est caractérisé par un…

Comment réussir un maquillage de star ?: Les stars du cinéma et de la chanson se distinguent toujours grâce à leur maquillage. Celui-ci a deux…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…