Les différentes techniques pour préserver la jeunesse des mains

Les mains sont très sensibles, surtout à cause de ses différentes terminaisons nerveuses. Outre cette sensibilité, l'air sec et le froid de l'hiver, ainsi que d'autres facteurs peuvent provoquer des fissures et des crevasses au niveau des mains. Ces irritations ternissent la beauté de la main et favorisent son vieillissement. Ainsi, pour préserver la jeunesse de la main, on peut recourir à diverses solutions, selon la gravité des cas.

illustration  « Prendre soin de ses mains » cliquer pour agrandir

Les crèmes pour les mains

La peau de la main est constituée par une couche cornée dite stratum coreum. Malgré une forte résistance de cette couche cornée, la main est toujours exposée à des facteurs irritantes qui l’abîment. C’est la raison pour laquelle, il est important d’apporter des soins spécifiques aux mains. Parmi les soins classiques des mains, mais qui ne sont pas des moindres, l’application quotidienne d’une crème aide à les préserver. Généralement, si la main n’a pas de problème spécifique, une crème hydratante suffit. Elle est à appliquer après chaque contact des mains avec de l’eau. La peau de la main doit être propre à chaque application. Toutefois, les crèmes utilisées doivent tenir compte de la texture de la main. On recense en effet des crèmes :

  • pour mains très sèches,
  • pour mains sèches,
  • pour mains normales,
  • anti-crevasses,
  • réparatrices,
  • anti-gerçures,
  • hydratantes.

Pour être sûr de choisir le produit adapté à ses mains, il est conseillé de s’adresser à un dermatologue. Par ailleurs, certains magasins proposent aussi des essais gratuits.

Les crèmes pour les traitements spécifiques des mains

Les crèmes à utiliser diffèrent selon chaque type de peau. En effet, si la main présente des dommages considérables, les crèmes contenant du beurre de karité à très forte proportion sont les plus adaptées. Il faudra appliquer des couches épaisses sur la main et masser pour une meilleure pénétration. Si la main est abîmée et est très sèche, les crèmes à base d’huile d’amande douce, d’huile de jojoba et de beurre de karité sont recommandées. Dans tous les cas, les crèmes à base d’aloe vera sont aussi parfaites. En effet, l’aloe vera a des propriétés nourrissantes et cicatrisantes. De plus, la peau n’est pas grasse après son application. Concernant les mains gercées et sèches, les crèmes à texture fluide sont les plus adaptées.

Comment appliquer la crème pour le soin des mains ?

L’application des crèmes pour traiter la main doit se faire par un massage.

En effet, la crème a une meilleure pénétration en profondeur lorsqu’on effectue des massages. Par ailleurs, il est particulièrement conseillé d’appliquer la crème de soin pour les mains la nuit, de manière à éviter le frottement de celles-ci. Enfin, la crème est plus efficace si on porte des gants en coton (fins de préférence) durant la nuit, après son application.

Les traitements esthétiques des mains

Outre l’hydratation et l’application des crèmes réparatrices sur les mains, il faut aussi procéder à son gommage. En effet, le gommage élimine toutes les cellules mortes de la main et met en valeur une nouvelle peau plus jeune. C’est un autre moyen qui aide à préserver la jeunesse des mains. Etant donné que la peau de la main est assez fine, le produit de gommage à utiliser devra être bien choisi. Préférez surtout les produits de gommage constitués de petites billes qui agissent doucement. Le gommage se fait par mouvement circulaire, il est conseillé d’insister un peu plus sur la paume.

La chirurgie plastique des mains

La chirurgie esthétique des mains permet aussi de préserver leur jeunesse. C’est une technique qui peut être comparée à une lipostructure. Effectivement, le chirurgien plasticien injecte de la graisse sur les mains pour corriger les imperfections. Cette intervention dure à peu près une heure et elle ne peut être réalisée que par un chirurgien plasticien et sous anesthésie locale. Le chirurgien commence par prélever un peu de graisse sur les fesses ou sur les cuisses du patient. Il fait des petites incisions au niveau de la main puis réinjecte la graisse. Pour ce type de traitement, une seule séance ne suffit pas, il faut au moins 4 à 5 séances pour avoir un bon résultat. Chaque séance doit être espacée de 6 mois.



illustration  « Prendre soin de ses mains » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…