Les soins adaptés pour prévenir, traiter ou gommer les taches brunes

  1. Diagnostiquer une tache brune
  2. Les facteurs de développement de la tache brune
  3. Prévenir l’apparition des taches brunes
  4. Lutter contre les taches brunes avec la chirurgie
  5. Traiter les taches brunes avec le laser pigmentaire
  6. Faire un peeling en institut de beauté
  7. Appliquer des produits cosmétiques
  8. Mise en garde relative aux traitements blanchissants

Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette surpigmentation peut également être l'effet d'une exposition au soleil aux heures critiques, ce qui stimule la production de mélanine. Pour les éliminer, on peut faire un peeling ou passer par le laser, mais il est tout à fait envisageable de prévenir leur apparition en appliquant une crème solaire ou les traiter avec des produits cosmétiques.

illustration  « Que faire contre les tâches brunes ? » cliquer pour agrandir

Diagnostiquer une tache brune

Toutes les taches plus sombres que la carnation ne sont pas systématiquement des taches brunes, aussi connues sous le nom de lentigos. Ainsi, l’avis d’un dermatologue est toujours conseillé avant d’appliquer un quelconque traitement sur la tache car elle peut s’avérer être une lésion comme le mélanome, auquel cas un traitement spécial sera prescrit. Toutefois, s’il s’agit d’une simple pigmentation, diverses techniques peuvent effacer la tache brune ou du moins réduire son ampleur.

Les facteurs de développement de la tache brune

Les taches brunes résultent souvent du vieillissement des cellules cutanées et apparaissent généralement à partir de 40 ans. Toutefois, si on n’utilise aucun moyen de prévention permettant de repousser son apparition, elles peuvent se former beaucoup plus tôt. En effet, il est scientifiquement prouvé que le soleil est le premier responsable du vieillissement cutané, si bien qu’il est recommandé de toujours utiliser une crème de protection avant de risquer une exposition prolongée sous le soleil. Les taches brunes, appelées masques de grossesse, apparaissent pour leur part au fil des mois de grossesse. Les taches hormonales résultant de la prise d’un produit contraceptif qui ont une incidence sur la production hormonale peuvent s’estomper progressivement et réapparaitre plus tard. Mais, en général, la plupart des taches brunes sont un dépôt excessif de mélanine et se situent sur les parties du corps qui sont le plus souvent en contact avec le soleil :

  • le visage et le cou ;
  • le décolleté et le dos ;
  • les avant-bras et le dos des mains.

Prévenir l’apparition des taches brunes

La première solution contre les taches brunes est la prévention avec des produits cosmétiques. En outre, le simple fait de se mettre à l’ombre entre 11 h et 15 h est également recommandé. Cette tranche horaire est celle où le soleil se situe à un angle où les rayons UV ont le plus de chance d’agresser la peau. Effectivement, à trop forte intensité pendant ces moments-là, les rayons brûlent la couche superficielle de l’épiderme voire le derme, ce qui entraine l’apparition des taches brunes. Il est alors préférable de se protéger avec un chapeau ou une ombrelle et de toujours appliquer une crème solaire pour empêcher la sécrétion excessive de mélanine.

Lutter contre les taches brunes avec la chirurgie

Les taches brunes causées par la surproduction pigmentaire résultent en résumé du dérèglement du taux de mélanine. En aval, les cellules qui secrètent la mélanine se multiplient localement et causent l’hyperpigmentation mais cette production est davantage stimulée avec les séances de bronzage et l’exposition au soleil.

Traiter les taches brunes avec le laser pigmentaire

Le laser pigmentaire permet de cibler les taches brunes de façon précise. La longueur des ondes utilisées oscille entre 532 et 1062 nm et traite la plupart des taches brunes dues à une hyperpigmentation. Elle traite de ce fait :

  • l’excès de mélanine qui est le pigment endogène de couleur rosée ou noire selon le phototype cutané ;
  • les kératoses séborrhéiques et les lentigos solaires qui sont effacés au cours d’une seule séance.

Les résultats du laser pigmentaire sont satisfaisants, ne laissent aucune cicatrice et sont visibles au plus tard un mois après la séance. Cependant, il faut avant tout consulter un spécialiste avant de le réaliser.

Faire un peeling en institut de beauté

Le peeling est un procédé qui consiste à déposer un produit acide sur la zone concernée. La substance lèse alors la couche superficielle qui exfolie la tache brune en surface. Le peeling engendre une lésion après l’application de la base acide et doit faire l’objet d’un avis médical pour ne pas entrainer des effets secondaires. L’exfoliation par le peeling utilise dans la plupart des cas de l’acide de fruits ou de l’acide glycolique pour le peeling en surface et de la résircyne pour le peeling moyen. S’il s’agit de taches brunes incrustées qui sévissent depuis des années, on utilisera plutôt du phénol pour les gommer. L’utilisation de l’acide Tri-chloro Acétique ou TCA ne se fera que s’il faut traiter plusieurs types de taches brunes sur une même zone.

Appliquer des produits cosmétiques

Il existe aujourd’hui des cosmétiques connus sous le nom de gamme blanchissante permettant de lutter contre les taches brunes. La plupart des produits qui sont sensés éclaircir les taches brunes et leur redonner une couleur homogène à la carnation naturelle sont concentrés en actifs de plantes comme ceux de la busserole, la réglisse, le mûrier ou l’acide kojique. Ces substances sont capables de résorber les taches brunes mais de manière plus lente que les moyens chirurgicaux comme la laserothérapie. Toutefois, leur action est proche du peeling. Généralement, les cosmétiques blanchissants sont constitués d’au moins deux produits dont la crème et le sérum. Le sérum jouera un rôle de traitement d’appoint tandis que la crème blanchissante traitera les taches récentes pour redonner de l’éclat à l’ensemble de la peau.

Mise en garde relative aux traitements blanchissants

Quel que soit le remède choisi pour traiter de façon radicale les taches brunes, il convient de toujours suivre les conseils du médecin quant à la protection de la peau pour éloigner tous les risques. Pour ce qui est des produits cosmétiques blanchissants, leur utilisation sera toujours associée et suivie de l’application d’une crème solaire pour que les principes actifs ne s’évaporent pas instantanément ou n’aggravent davantage les taches brunes. Généralement, les crèmes solaires ont une base nourrissante composée de minéraux et de vitamine E qui neutralise d’une part les oxydants et protège la peau contre les effets néfastes du soleil.



illustration  « Que faire contre les tâches brunes ? » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration antoinemonat - Fotolia.com

Même Rubrique

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…