Comment rendre son teint plus lumineux et éclatant ?

  1. Les caractéristiques d’une peau lumineuse
  2. Les soins au quotidien
  3. Les soins hebdomadaires
  4. Le maquillage pour un teint lumineux
  5. Choisir un fond de teint approprié
  6. L’application du blush
  7. Les astuces de beauté au quotidien
  8. Les crèmes de soin

Afin de corriger les imperfections cutanées, la cosmétologie a mis au point des soins et des maquillages permettant d'avoir une peau lumineuse. Néanmoins, ces produits ne peuvent agir de manière efficace si des soins correspondant au type de peau ainsi qu'à la carnation ne sont pas utilisés au préalable. Il est par ailleurs possible de masquer les petites imperfections telles que les boutons et les rides en ayant recours à des produits spécifiques.

illustration  « Redonner de l’éclat à sa peau » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques d’une peau lumineuse

Avoir une peau lumineuse dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont : l’utilisation de produits de beauté appropriés et l’utilisation de maquillages adéquats. Néanmoins, pour avoir un teint éclatant, il est également important d’avoir une peau nette qui ne présente aucune imperfection visible sous le maquillage. En conséquence, l’épiderme doit être lisse et les pores non dilatés. Pour ce faire, il est essentiel d’opter pour des cosmétiques et des maquillages adaptés à sa carnation et à son grain de peau.

Les soins au quotidien

Le nettoyage ou démaquillage est un geste de beauté à ne négliger sous aucun prétexte et ce, même si on ne se maquille pas ou très peu. En effet, la pollution, la transpiration et l’accumulation de cellules mortes sont autant de facteurs qui contribuent à obstruer les pores, les empêchant ainsi de respirer. Les radicaux libres s’attaquent également aux cellules, provoquant alors leur vieillissement accéléré à l’origine de l’apparition prématurée des rides. Le nettoyage de la peau est une étape essentielle qui doit être effectuée matin et soir. Les soins nécessaires au quotidien incluent quant à eux :

  1. le nettoyage avec un lait ou un gel démaquillant selon son type de peau,
  2. l’application d’une lotion tonique ou d’une eau déminéralisée,
  3. l’application d’une crème hydratante pour les peaux sèches ou d’une crème assainissante pour les peaux acnéiques.

Il est en outre possible de choisir des crèmes réparatrices à base d’antioxydants et d’acides de fruit pour avoir une peau encore plus éclatante.

Les soins hebdomadaires

Il est conseillé d’exfolier sa peau et d’appliquer un masque revitalisant au moins une fois par semaine. Il existe différents types de produits exfoliants dont certains ont une texture plus douce, particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Le gommage désincruste les pores en profondeur tandis que le masque nourrit les couches superficielles de l’épiderme afin de redonner à la peau plus d’éclat. Pour compléter ce soin, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante après le gommage et le masque.

Le maquillage pour un teint lumineux

Avant de se maquiller, il convient bien évidemment de nettoyer sa peau avec les produits de soins habituels. Il est par ailleurs intéressant de savoir que les crèmes hydratantes sont une excellente base de maquillage dans la mesure où elles assurent une meilleure fixation. Il existe désormais une vaste gamme de maquillages dont certains sont réservés aux peaux sèches et d’autres aux peaux mixtes ou grasses.

Choisir un fond de teint approprié

Le fond de teint est un maquillage qui se présente sous différentes formes :

  1. en poudre,
  2. en fluide,
  3. en crème.

Certains fonds de teint conditionnés sous forme de stylets sont quant à eux destinés à gommer les petites imperfections telles que les traces d’acnés ou les ridules. Il convient dans un premier temps de choisir un fond de teint adapté à son type de peau. Ainsi, un fond de teint en poudre sera beaucoup plus approprié aux peaux grasses, tandis qu’un fond de teint en crème conviendra mieux aux peaux sèches. Il s’agit ensuite de choisir une nuance correspondant à sa carnation. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une petite noisette de produit sur la face interne de son poignet. Il est également possible d’opter pour une crème teintée qui a l’avantage d’apporter un léger hâle à la carnation naturelle sans trop créer de différence avec le reste de la peau. Attention toutefois à ne pas oublier de maquiller le cou au même titre que le visage pour une meilleure harmonie.

L’application du blush

Utilisé pour maquiller les pommettes, le blush devra être appliqué en fonction de la forme du visage et de la carnation. Pour plus de luminosité et d’éclat, il conviendra d’utiliser un blush nacré ou pailleté le soir et un blush aux nuances rosées dans la journée. Les blushs secs devront être appliqués avec un pinceau tandis que les blushs à texture crémeuse seront quant à eux appliqués avec les doigts. Pour illuminer un teint mâte, il conviendra de privilégier des nuances rosées. Il conviendra par ailleurs de proscrire les couleurs brunes ou cuivrées en hiver sous l’effet de la lumière en gardant à l’esprit que le blush utilisé doit non seulement correspondre à la carnation mais également à l’impression qu’on souhaite donner.

Les astuces de beauté au quotidien

Le nettoyage est une étape primordiale après le réveil dans la mesure où le corps évacue pendant le sommeil des toxines qui restent à la surface de l’épiderme et accélère le vieillissement de la peau. Ainsi, afin d’avoir un teint éclatant, il est conseillé de brumiser son visage avec un peu d’eau minérale avant de passer au démaquillage pour stimuler la microvascularisation de la peau.

Les crèmes de soin

De nombreuses personnes utilisent un soin de jour et un soin de nuit après le nettoyage quotidien. Ces produits ont l’avantage d’apporter à la peau plus de nutriments en toute circonstance. Il est également préférable d’appliquer une crème protectrice le jour pour se protéger des rayons du soleil. Si les crèmes de jour hydratent la peau pendant de lonngues heures, les crèmes de nuit ont quant à elles un effet réparateur afin d’assurer à la peau encore plus d’éclat.



illustration  « Redonner de l’éclat à sa peau » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration mogwai - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…