Les secrets d’une bonne hydratation de la peau du visage

Parmi les soins apportés au visage, l'hydratation tient une place importante, pour tonifier la peau. Normalement, l'application d'un soin hydratant se fait après le nettoyage de la peau, et sa fréquence doit tenir compte de la qualité de sa texture. Il existe trois types de peau ayant chacun son mode d'hydratation spécifique : peau grasse ou mixte, peau sèche et la peau normale.

illustration  « Soins du visage : l’hydratation » cliquer pour agrandir

Pourquoi hydrater la peau ?

Les 30% de l’eau du corps se retrouvent au niveau de la peau et pour le maintenir constant, il est très important de toujours se réhydrater assez souvent. Spécialement pour le visage, cette hydratation, qui doit être permanente, l’aide à faire face aux diverses agressions extérieures, notamment durant l’été où la chaleur est intense. L’apport quotidien en eau permet à la peau de garder sa souplesse, son élasticité et son éclat. Mais en plus, l’eau favorise l’évacuation des toxines. Ainsi, pour maintenir l’équilibre naturel des cellules épidermiques, l’eau agit tel un film protecteur et ralentit le vieillissement cutané. Et comme l’eau s’évapore facilement, aussi, il faut en faire un apport régulier, à l’aide de produits adéquats.

La fréquence d’utilisation des produits hydratants

Afin de maintenir la peau du visage souple, utiliser des produits hydratants adéquats. Les produits hydratants s’appliquent sur le visage après qu’il ait été bien nettoyé avec une eau tonique par exemple, en massant légèrement par des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur, à partir du cou vers le front. Cette opération doit avoir lieu au moins une fois par jour, le soir ou le matin. Au cas où des sensations de gerçures, d’assèchement ou de tiraillements se font ressentir en cours de journée, on peut procéder à cette hydratation.

Comment choisir le produit hydratant ?

Afin de trouver le bon produit hydratant, il faut déterminer son type de peau et sa texture. Trois types de peau existent : la peau grasse ou mixte, la peau sèche et la peau normale. Outre les crèmes hydratantes, on peut aussi hydrater la peau du visage directement, en la vaporisant avec une bombe hydratante contenant de l’eau minérale.

Les soins hydratants pour peau sèche

Pour une peau sèche, choisir les produits qui ont une formule riche en substances nutritives. Les crèmes hydratantes à base d’huile végétale, de lait de riz et de beurre de karité sont à privilégier, car elles tonifient l’épiderme en lui apportant des actifs gras et de l’eau et l’aident ainsi à maintenir sa souplesse. Généralement, ces produits s’accompagnent d’un masque hydratant à appliquer une fois par semaine, et d’un gommage à effectuer toutes les deux semaines.

Hydrater un visage à peau grasse ou mixte

Les produits de soins adaptés à ces genres de peau ont pour but d’éliminer leur excès de sébum et d’en limiter la sécrétion. La crème hydratante pour peau grasse ou mixte doit avoir une texture plus fluide. Ce soin doit être associé à un produit de gommage et à un masque, qui seront à faire une fois par semaine. Une émulsion matifiante conviendra aussi à ces types de peau, car elle réduit la brillance du teint. Noter que l’idée de ne pas réhydrater une peau grasse est totalement fausse.

L’hydratation du visage à peau normale

Lorsque la peau du visage n’est ni trop grasse ni trop sèche, on dit qu’elle est normale et ce genre de peau supporte assez bien les agressions extérieures comme le soleil, par exemple. Aussi, la peau reste tonique et fraîche, car elle retient mieux l’eau. Toutefois, pour préserver cette tonicité, il faut songer à la réhydrater à l’aide de crèmes nourrissantes et hydratantes pour peau normale, qui contiennent de la glycérine. Les crèmes à base de lait de coco sont aussi parfaitement appropriées.

Les soins hydratants pour homme

Moins fragile, plus grasse et plus épaisse que celle de la femme, la peau du visage d’un homme a aussi besoin d’être protégée contre les agressions extérieures. Et pour l’hydrater, des produits spécifiques pour homme se trouvent sur le marché cosmétique. Les crèmes matifiantes et hydratantes sont les plus efficaces pour réduire l’effet brillant et pour absorber le surplus de sébum.



illustration  « Soins du visage : l’hydratation » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…