Soins du visage : l’exfoliation pour avoir une peau neuve

Le gommage ou exfoliation est un soin de la peau qui sert à ôter les cellules mortes et les saletés qui s'incrustent en profondeur sur la surface de l'épiderme. La fréquence du gommage du visage doit se faire en fonction de la qualité de la peau. Il en est de même pour le type de produits à utiliser. A chaque type de peau convient un produit de gommage spécifique. On a le choix entre le gommage à grains, le gommage absorbant et le gommage enzymatique.

illustration  « Soins du visage : le gommage » cliquer pour agrandir

En quoi consiste le gommage ?

Le gommage est un soin complémentaire à l’hygiène de l’épiderme. Il consiste à mettre du produit sur une peau nettoyée (à pores dilatées juste après le nettoyage), à masser légèrement cette surface avec les doigts en faisant des mouvements circulaires, puis à rincer le visage à grand eau pour terminer.

L’objectif du gommage

A priori, le principal objectif du gommage est d’exfolier la peau du visage, c’est-à-dire que par l’usage du produit et par les mouvements de frottement (mouvement circulaire) les cellules mortes se trouvant sur la couche cornée couche superficielle sont éliminées. Cette desquamation de la peau favorise la stimulation du renouvellement des cellules cutanées. Outre l’élimination des cellules mortes, le gommage favorise également la purification de la peau en ôtant tout excès de sébum, toute pollution (fumée de tabac, etc.), toutes particules de poussière, tout résidu de maquillage, et toute impureté.

Ainsi donc, les grains de la peau s’affinent et le teint se clarifie et devient
éclatant. Suite à des séances de gommage périodique, la peau respire mieux. Ce bon apport en oxygène dans les cellules et les tissus fait que la peau se régénère plus vite, d’où le ralentissement du processus du vieillissement cutané.

La fréquence du gommage

Généralement, le gommage doit se faire en une ou deux fois (tout au plus)
par semaine, et cela de manière régulière. Cette fréquence doit être bien respectée pour éviter les lésions comme :

  • les tiraillements
  • les rougeurs
  • l’assèchement de la peau

Sinon, cette fréquence classique ne convient pas à tous les types de peau.

Effectivement, il est préférable d’espacer les séances pour les peaux sèches et sensibles puisqu’elles s’altèrent facilement. Un gommage tous les 15 jours est suffisant.

La fréquence idéale pour les peaux mixtes et les peaux grasses est de 2 fois par semaines, cela afin de les assainir et leur rendre l’équilibre dont elles ont besoin. Concernant la peau normale, un gommage régulier par semaine est parfait.

Comment choisir le produit de gommage ?

Le marché des cosmétiques propose de nombreux types de produits de gommage. On a donc le choix entre :

  • les crèmes absorbantes
  • les gommages à graines
  • les produits enzymatiques

Mais le choix doit tenir compte de la qualité de la peau. En effet le gommage
à utiliser n’est pas le même pour :

  • une peau ridée
  • une peau sensible ou sèche
  • une peau grasse ou mixte
  • une peau normale

Gommage pour peau ridée

Dans le cas où la peau est ridée, il est préférable d’opter pour les gommages constitués d’actif antivieillissement. Normalement, ces produits contiennent de la vitamine E, de la vitamine C, de la vitamine A, et des antioxydants. A la suite du gommage, les grains de peau doivent se resserrer et les rides apaisées.

Gommage pour peau sensible ou sèche

Le gommage d’une peau sensible ou d’une sèche est très délicat puisque le frottement peut altérer l’épiderme, c’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser des crèmes enzymatiques. Ces crèmes s’appliquent sur une peau nettoyée, il faut juste laisser agir le produit, puis rincer après le temps de pause ; aucun frottement n’est nécessaire. Sinon, préférez au mieux le produit de gommage à base d’aloès Vera ou d’amande douce.

Gommage pour peau grasse ou mixte

La peau grasse et la peau mixte ont besoin d’un traitement en profondeur pour être plus lisses et pour avoir des grains fins. Les soins qui conviennent à ce type de peau sont les produits de gommage à grains ou à particules abrasifs. Dans le cas où la peau est acnéique, il est conseillé d’utiliser un gommage chimique contenant de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique.

Gommage pour peau normale

Tous les produits de gommage peuvent convenir à une peau normale.

Seulement il faut faire attention à ce que le produit ne décape pas la peau.

Normalement, les gommages à grains conviennent à exfolier ce genre de peau.



illustration  « Soins du visage : le gommage » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…