Les différents types de masques pour soigner le visage

Le gommage au niveau du visage doit toujours s'accompagner d'une application de masque. Les masques sont indispensables pour apporter au visage les soins nécessaires. Généralement, elles ont pour rôle d'hydrater la peau du visage et de la débarrasser des éventuelles impuretés. Toutefois, il faut savoir que tous les masques ne conviennent pas à tous types de peaux. Ainsi, il est important de se renseigner auprès d'une esthéticienne avant de fixer son choix.

illustration  « Soins du visage : les masques » cliquer pour agrandir

Les masques traitants

Pour effectuer correctement et efficacement les soins du visage, l’application d’un masque est plus que conseillée. Il existe une large gamme de masque sur le marché, chaque masque ayant des propriétés bien spécifiques. Ainsi, on distingue des masques :

  • lissants,
  • raffermissants,
  • hydratants,
  • normalisateurs de sébum,
  • nettoyants,
  • purifiants,
  • apaisants,
  • tonifiants,
  • anti-tâches.

Pour bien choisir le masque approprié, il faut tenir compte de la texture et du type de la peau.

Le masque lissant et le masque raffermissant

Le masque lissant contient des actifs tenseurs. Il sert surtout à lifter et à remodeler la peau du visage. Il regonfle doucement l’épiderme et a un effet immédiat. Ce type de masque est conseillé pour le soin d’un visage à peau réactive ou sèche et fragile. Le masque raffermissant ou tenseur provoque une sorte de vasodilatation qui sert à raffermir et à stimuler les tissus. Ce type de masque contient des actifs hydratants, des produits exfoliants et des substances pour le lifting ou des produits tenseurs. C’est le genre de masque qui est efficace pour combattre la présence des ridules sur le visage.

Le masque hydratant et le masque normalisateur

Le masque hydratant a pour principale fonction la réhydratation de la peau du visage et la lutte contre la sécheresse de la peau. Ce type de produit contientdes substances hydratantes et un film hydrolipidique. Les substances hydratantes se logent dans la couche cornée tandis que le film hydrolipidique recouvre la peau pour limiter la perte d’eau. C’est le masque idéal pour soigner un visage à peau normale. Comme son nom l’indique, le masque normalisateur absorbe le surplus de sécrétions séborrhéiques, c’est-à-dire l’excès de sébum sur la peau du visage. Le but de l’application de ce genre de produit est de remettre à l’ordre l’équilibre acido-basique.

Le masque nettoyant et le masque purifiant

Le masque nettoyant est composé essentiellement de produits désincrustants et absorbants. Ces substances aident la peau à éliminer rapidement les cellules mortes et les impuretés qui s’accumulent sur l’épiderme. Par ailleurs, le masque purifiant agit par drainage et par absorption contre la séborrhée. Les cellules mortes ou superficielles du visage sont éliminées. Ce genre de masque convient parfaitement bien à une peau luisante et à une peau grasse acnéique et dont les pores sont dilatées.

Le masque apaisant et le masque anti-tâches

Le masque apaisant est composé par des actifs hydratants et des substances anti-inflammatoires. Il est utilisé pour préserver la peau de toute hypersensibilité, de toute intolérance et de toute irritation. Le masque anti-tâches quant à lui contient surtout des produits dépigmentants qui favorisent l’exfoliation de la peau. Ce genre de masque est indiqué dans la lutte contre les taches brunes provoquées par les rayons du soleil et contre toute pigmentation de la peau. Elle permet au visage d’avoir continuellement le teint clair.

La fréquence d’application des masques

Le nettoyage de la peau ainsi que l’application des crèmes ne suffisent pas pour soigner le visage. Pour un traitement complet, il faut utiliser les masques pour visage. La fréquence de l’usage des masques dépend surtout de la qualité de la peau. Effectivement, pour une peau trop grasse, très sèche ou trop abîmée, il faut un entretien plus répété. Dans ces cas précis, la fréquence de l’application des masques sur le visage est fixée à une à deux fois par semaine. Sinon, il est possible d’espacer l’application des masques et de ne l’appliquer que 2 à 3 fois par mois.

Application des masques

L’application des masques sur le visage n’est pas difficile. A priori, la peau du visage doit être bien nettoyée (gommée de préférence) et bien séchée. A noter qu’une peau proprement gommée a des pores dilatées qui laissent facilement pénétrer les produits à l’intérieur. Appliquez une couche épaisse de masque sur la peau du visage, puis laissez agir le produit durant 10 minutes à peu près. A la fin de ce temps, rincez abondamment le visage avec de l’eau tiède, puis tamponnez à l’aide d’une serviette en coton. Pour terminer, appliquer une crème.



illustration  « Soins du visage : les masques » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Poser un piercing

Le port de piercing connait actuellement un engouement sans précédent chez…

L’augmentation des lèvres

Avec certaines méthodes esthétiques, il est tout à fait possible d’augmenter…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Retrouver une peau lisse et ferme: Pour rendre la peau plus lisse et plus tonique, il est nécessaire d'avoir recours à des soins appropriés,…

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Thématique

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Oublier les blessures du passé: Un individu peut se replier sur lui-même à cause des tourments du passé (déception amoureuse ou perte d'un…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…