Le nettoyage de la peau du visage, une étape primordiale pour les soins du visage

Le nettoyage est une étape indissociable au soin et au traitement de la peau du visage. Normalement, il doit être effectué tous les jours étant donné que tout au long de la journée, plusieurs impuretés se posent sur le visage. Il existe de nombreux types de produit de nettoyage destiné pour le visage. Pour que le nettoyage soit efficace, le produit utilisé doit convenir au type de peau.

illustration  « Soins du visage : nettoyage » cliquer pour agrandir

Le nettoyage du visage

La peau est constituée de cellules vivantes qui respirent, suent, élaborent du sébum, et par la suite génèrent une certaine quantité de cellules mortes. La peau du visage est particulièrement sensible puisqu’elle est assez fine et qu’elle est toujours exposée aux agressions extérieures telle que la pollution, les toxines, etc. De ce fait, les impuretés s’encrassent et obstruent les pores de l’épiderme qui n’arrivent à respirer. À ce moment, le teint commence à devenir terne et on peut remarquer la formation de boutons et de points noirs.

Le résultat du nettoyage du visage

Avec toutes ces agressions subies par le visage, ce dernier a besoin de soins spécifiques. Le nettoyage consiste à débarrasser la peau du visage de toutes les cellules mortes et de toutes les toxines qui s’accumulent. Le résultat de ce nettoyage donne un visage pur et plein d’énergie dont la peau est saine, douce et souple.

La fréquence du nettoyage

Étant donné que le visage est en contact permanent avec les poussières et autres impuretés, le nettoyage doit se faire tous les jours, idéalement le matin et le soir. Effectivement, il est important de laver le visage le matin pour se débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés de la nuit. Il en est de même pour le soir, il faut laver le visage pour enlever le maquillage et toutes les saletés accumulées durant la journée.

Les produits nettoyants pour le visage

Les produits utilisés pour le nettoyage du visage sont :

  • un démaquillant,
  • un lait pour visage.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de produits ayant chacun leurs spécificités. De ce fait, il est vivement conseillé d’utiliser uniquement des produits qui répondent aux spécificités de la peau, pour éviter les risques.

Pour aider le sujet, certains magasins proposent de tester leur produit.

Durant le nettoyage proprement dit, il faut surtout insister sur la partie du menton et du nez puisque cette partie est fortement propice à la formation des boutons.

Comment effectuer le nettoyage du visage ?

Normalement, le nettoyage du visage se fait en deux étapes en commençant par le lavage de la peau et pour finir par la réhydratation de celle-ci. Cette dernière étape est essentielle pour que le nettoyage soit efficace. Le lavage se fait avec le produit nettoyant adéquat. Il faut bien sécher la peau avant d’appliquer le produit hydratant. Enfin, il est déconseillé de laver le visage plusieurs pour éviter qu’elle ne s’irrite.

Le nettoyage du visage selon chaque type de peau

Le nettoyage d’un visage ne se fait pas de la même manière, mais selon le type de peau.

Le nettoyage d’un visage à peau sèche

La couche cornée de la peau du visage est très fragile car elle a pour rôle d’empêcher la pénétration des substances extérieures à l’intérieur de la peau.

Ainsi, durant le nettoyage du visage à peau sèche, il est fortement recommandé d’utiliser uniquement des produits spécifiques pour peau sèche. Les laits nettoyants sont parfaits, par contre évitez autant que possible de mettre la peau en contact avec l’eau calcaire. Ne jamais laver le visage avec des savons et limitez autant que possible, le contact de la peau avec de l’eau. Les douches et les bains chauds sont aussi à proscrire. Une application d’un lait ou d’une crème hydratante est vivement conseillée après chaque lavage.

Le nettoyage d’un visage à peau grasse

Cette apparence de gras sur le visage provient d’une séborrhée (sécrétion de sébum) importante. Les produits adaptés pour ce type de peau doit favoriser le resserrage au niveau des pores et l’élimination du sébum en plus. Ne jamais utiliser de savon pour nettoyer une peau grasse. Le savon favorise davantage la formation du sébum et on aura une peau de plus en plus grasse.

Le nettoyage d’un visage à peau mixte

La variance de la texture caractérise les peaux mixtes. Pour un visage à peau mixte, on remarque que la partie autour du nez tend à être un peu plus grasse tandis que le reste de la peau du visage est sec. Ainsi, il est conseillé de considérer la peau mixte comme étant une peau sèche. Mais contrairement à la peau sèche, on pourra utiliser en plus, un savon d’Alep ou un savon surgras lors du nettoyage.



illustration  « Soins du visage : nettoyage » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

La morpholiposcultpure

La morpholiposcultpure ou MLS a pour but de sculpter le corps et d’affiner…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…