Des conseils pour préserver la beauté et la santé des cheveux colorés

La coloration est un procédé qui fragilise les cheveux et qui ternit la beauté de la chevelure. De plus, si les cheveux ne reçoivent pas des soins spécifiques, la coloration peut virer avec le temps. La coloration altère également la structure de la fibre capillaire. Toutefois, grâce à des soins spécifiques (shampooings, après-shampooings et masques), la santé des cheveux et leur éclat peuvent être traités.

illustration  « Soins pour cheveux colorés » cliquer pour agrandir

Pourquoi faut-il entretenir les cheveux colorés ?

La coloration des cheveux est très prisée par les femmes. Toutefois, il faut savoir que cette technique peut présenter quelques risques pour la santé et la beauté de la chevelure.

Le principe de la coloration des cheveux

La coloration des cheveux consiste à incorporer une couleur synthétique à la teinte et à la structure des cheveux à l’aide de produits chimiques. Certains de ces produits contiennent de l’ammoniaque. Cette substance va agir sur la mélanine, un pigment qui est responsable de la coloration des cheveux et joue également un rôle protecteur au niveau du cuir chevelu. De ce fait, la coloration chimique est agressive car elle remplace les pigments naturels et modifie la structure des cheveux.

Les conséquences d’une coloration des cheveux

La coloration des cheveux peut nuire à leur santé et à leur beauté. En effet, la toxicité des colorants chimiques présents dans les produits utilisés rend les cheveux moins résistants aux différents facteurs. Ainsi, si les cheveux colorés ne sont pas correctement entretenus, les cheveux deviennent fourchus, cassants, poreux et secs ; et d’autre part, la coloration dessèchera et perdra son éclat sous l’effet du soleil ou du froid. De ce fait, l’entretien des cheveux colorés est primordial pour garder la santé et la beauté de la chevelure.

Comment entretenir les cheveux colorés ?

Tous les shampooings ne sont pas appropriés pour les soins des cheveux colorés. En effet, il existe des produits qui sont élaborés spécialement pour ce type de cheveux et préservent ainsi l’éclat de la coloration.

Les shampooings et les après-shampooings pour cheveux colorés

Les shampooings et les après-shampooings pour cheveux colorés contiennent des agents fixateurs et réparateurs qui empêchent la dégradation des couleurs. La coloration est ainsi mieux fixée et elle perdure. En effet, les couleurs ne s’estompent pas et tiennent plus longtemps. De façon spécifique, les shampoings à base de végétaux ont des vertus nourrissantes et protectrices. Ils procurent les substances nutritives nécessaires à la consolidation de la force et de la beauté des cheveux. Les après-shampooings à base d’extraits de cacao, d’abricot ou de mangue renforcent les cheveux et sont particulièrement recommandés pour éviter une coloration terne.

Les masques capillaires

Les masques capillaires aux extraits naturels ainsi que les baumes hydratants préservent également la coloration des cheveux. Après la réalisation de la coloration, il convient d’appliquer ces soins une fois par semaine ou une fois toutes les quinzaines. Les bains d’huiles essentielles à base d’argan, d’amande douce ou d’olive contribuent aussi à la protection des couleurs. Le miel et le beurre de karité renferment des propriétés hydratantes qui évitent la perte de l’éclat de la chevelure. Appliqués sur les cheveux colorés, ces extraits végétaux n’altèrent pas la couleur, mieux, ils les protègent efficacement. Pour sublimer l’éclat de la coloration, des extraits d’hamamélis qui servent à la préparation des sérums, sont recommandés.

Toujours dans le cadre des soins pour les cheveux colorés, l’utilisation d’un sérum facilite la réparation et la restructuration de la fibre capillaire. Enfin, pour raviver la couleur des cheveux et favoriser leur brillance, on pourra ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage.

Les pratiques à éviter

Certains extraits végétaux ne sont pas adaptés aux cheveux colorés. Ainsi, les shampooings à base d’extraits de camomille ne sont pas recommandés pour le lavage des cheveux colorés. Aussi, les shampooings caractérisés par une quantité excessive de détergents ne sont pas conseillés car ces derniers peuvent altérer la coloration. Il faut également éviter les traitements agressifs des cheveux. De ce fait, il est conseillé de rincer les cheveux colorés à l’eau tiède, en évitant l’eau trop chaude ou l’eau trop froide. Par ailleurs, l’exposition des cheveux colorés à des températures élevées est à proscrire.

Il faut donc éviter une exposition prolongée au soleil et les brushings répétés.

Enfin, le brossage des cheveux colorés doit se faire avec délicatesse et les bains en piscine ou dans la mer ne sont pas recommandés.



illustration  « Soins pour cheveux colorés » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…