Conseils et astuces pour redonner la beauté et la santé aux cheveux secs

Les cheveux secs sont une manifestation d'une carence de gras et de la fragilité du cuir chevelu et de la tige capillaire. Ils résultent des agressions extérieures et du défaut de sécrétion du sébum par les glandes sébacées. Pour y remédier, il faut bien choisir les produits cosmétiques, effectuer les bons gestes sur la plage et lors du lavage, suivre un régime alimentaire et/ou prendre des produits homéopathiques ou médicamenteux.

illustration  « Soins pour cheveux secs » cliquer pour agrandir

Les soins pour cheveux secs

Pour avoir des cheveux soyeux, doux et brillants, il faut les protéger par un chapeau et des crèmes lorsqu’on est en contact prolongé avec le soleil.

Après chaque séance de piscine ou de bain de mer, il faut les rincer. L’utilisation du sèche-cheveux doit être aussi réduite et se faire à une distance de 10 à 15 cm des cheveux avec une température froide ou moyenne. Pour bien diffuser l’air, il est important de passer les doigts écartés entre les cheveux.

Le lavage des cheveux secs

Le lavage des cheveux secs doit se faire au maximum une fois par semaine, sans grattage excessif et avec rinçage à l’eau froide ou tout au moins tiède. Une à deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ou quelques gouttes diluées dans un demi-litre d’eau permet de neutraliser le calcaire contenu dans l’eau.

Le régime alimentaire à suivre

Pour traiter les cheveux secs, il faut privilégier les aliments riches en acides gras insaturés ou les compléments alimentaires à base de vitamine B, de fer ou de silice. Il faut notamment consommer des céréales, des germes de blé, de la levure de bière, des lentilles, du foie, du boudin, des fruits à coque, de l’huile de noix ou d’olive ainsi que des poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon. En même temps, il faut boire beaucoup d’eau.

Les solutions médicamenteuses et homéopathiques

Une cure annuelle de 3 à 4 mois de vitamines B5, B6 et B8 permet de renforcer les cheveux abîmés ainsi que de renouveler, de régénérer et de stimuler la formation des cheveux. Cela est surtout préconisé dans le cas où l’utilisation des produits cosmétiques s’est avérée inefficace. Quelques solutions homéopathiques permettent aussi de remédier aux cheveux secs.

Ils peuvent être interrompus dès que les cheveux deviennent soyeux et brillants. Les cheveux devenus secs à cause d’une forte exposition au soleil doivent être traités avec du Natrium Muriaticum 5CH. Ce dernier combiné
avec le Fosforique Asidum 7CH sont efficaces pour soigner les cheveux secs et cassants.

Le choix des produits cosmétiques pour les cheveux secs

Les produits cosmétiques utilisés ne doivent pas contenir de l’alcool qui assèche les lipides et les acides gras des écailles de la cuticule. Il faut plutôt opter pour des produits destinés aux cheveux abîmés et/ou fragiles.

Le shampooing

Le shampooing adapté aux cheveux secs ne doit pas être très mousseux afin de ne pas altérer la souplesse et la résistance des cheveux. Une recette à base de 200 ml de shampooing à l’aloe vera mélangée avec 10 gouttes d’HE de lavande vraie, 10 gouttes d’HE de thym à thymol, 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang et 30 gouttes d’HE de romarin à cinéole peut aussi s’avérer efficace si elle est appliquée 2 fois par semaine.

Le masque et la crème

Les cheveux secs doivent être traités avec des masques et des crèmes à base de karité ou d’huile d’argan pour les renforcer. Le beurre de karité brut est tout aussi efficace mais nécessite le rinçage voire le lavage des cheveux le lendemain de son application. Sinon, une recette de masque (avec 20 gouttes d’huile de ricin avec 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang) peut être appliquée à raison de 2 fois par semaine. Il est aussi efficace d’appliquer une cuillerée à soupe de miel avec un jaune d’œuf pendant 15 minutes, un filet d’olive vierge avec une banane pendant 20 minutes ou une cuillerée d’huile d’olive avec 3 jaunes d’œufs et de l’eau chaude pendant 5 minutes.

Les produits de coloration et de décoloration

La coloration et la décoloration agressent, assèchent et fragilisent les cheveux. Pour limiter ces effets, il est recommandé d’utiliser des *colorants naturels* d’origine végétale ou des produits de coloration temporaire pour cheveux fragiles. L’ammoniaque est à proscrire car il est le principal responsable du dessèchement capillaire. Il faut savoir aussi que les colorations au henné foncé sont toxiques car elles peuvent comporter du plomb.



illustration  « Soins pour cheveux secs » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Poser un piercing

Le port de piercing connait actuellement un engouement sans précédent chez…

L’augmentation des lèvres

Avec certaines méthodes esthétiques, il est tout à fait possible d’augmenter…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Retrouver une peau lisse et ferme: Pour rendre la peau plus lisse et plus tonique, il est nécessaire d'avoir recours à des soins appropriés,…

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Thématique

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Oublier les blessures du passé: Un individu peut se replier sur lui-même à cause des tourments du passé (déception amoureuse ou perte d'un…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…