Le traitement de l’acné au laser est-il intéressant ?

Il est aujourd'hui possible de traiter plus facilement l'acné grâce au laser. De plus en plus utilisé dans le domaine de l'esthétique, ce dernier présente l'avantage d'être très précis et de permettre d'avoir des résultats rapides et satisfaisants. Toutefois, il a également des inconvénients. Il est en fait assez risqué et peut être dangereux pour la santé dans le cas où il est utilisé par des personnes incompétentes. Un traitement au laser est, par ailleurs, assez coûteux.

illustration  « Traiter l’acné au laser » cliquer pour agrandir

Définition et mécanisme de la photorejuvenation au laser

Au fur et à mesure que l’homme prend de l’âge, sa peau devient plus sèche et fine. Aussi, elle perd son élasticité à cause de la réduction du taux de collagène. Pour y remédier, on a recours à plusieurs types de traitements dont la photorejuvenation au laser.

En quoi consiste la photorejuvenation au laser ?

Définie comme le rajeunissement par la lumière, la photorejuvenation (terme anglais) ou le photo-rajeunissement (en français) au laser est une technique révolutionnaire permettant de traiter tout le visage afin de favoriser un rajeunissement naturel. Il s’agit en effet d’un traitement qui se fait avec l’énergie du laser infrarouge pour éliminer du corps les mauvaises taches dues au vieillissement. Ce type de traitement vise à produire un regain de lumière et d’éclat de la peau ainsi qu’à favoriser un lissage garanti du teint.

Mode de fonctionnement de la photorejuvenation au laser

Indiquée pour les personnes à un stade de vieillissement débutant, la photorejuvenation au laser se fait au moyen de la lumière sans UV, elle utilise la lumière intense pulsée (ILP) et de la radiofréquence (RF) qui éliminent toutes les taches pigmentaires et favorisent le raffermissement de la peau tout en accélérant la production du collagène. Pour le traitement, on commence par appliquer sur la peau (des mains, du visage, du décolleté, du cou, etc.) un gel rafraîchissant et qui conduit l’énergie. Cette énergie provoque la synthèse de collagène et contribue à la régénération du corps.

Pendant 20 à 30 minutes, le patient ressent un picotement à chaque impulsion de laser. Le traitement se fait en général sur 4 à 6 séances espacées de 3 ou 4 semaines (selon l’intensité du trouble). Pendant la séance, le patient se protège les yeux avec des coques métalliques, tandis que le spécialiste porte une paire de lunettes appropriée. L’appareil utilisé est une sonde délivrant un faisceau laser diode tel que le Smoothbeam de Candela. En cas de nécessité, le dermatologue peut utiliser en complément un laser à colorant pulsé comme le V Beam de Candela. Aussi, il est possible d’associer à ce traitement des injections d’acide hyaluronique ou de botox afin d’accélérer le processus d’élimination des rides et des taches récalcitrantes.

Avantages, inconvénients et risques liés à la photorejuvenation au laser

La photorejuvenation au laser comporte certes plusieurs avantages de sorte que les patients en sont toujours satisfaits, mais elle a également des limites et présente certains risques.

Avantages d’une photorejuvenation au laser

Les avantages de la photorejuvenation au laser sont multiples. D’abord, ce procédé s’applique à tout type de peau et traite harmonieusement tout le visage en éliminant toutes sortes de taches. Ensuite, les effets secondaires sont assez négligeables, le rajeunissement se fait naturellement et les effets (amélioration des rides et du teint, élimination des rougeurs et des croûtes, épaississement et élasticité de la peau, bonne mine, etc.) sont durables. La lumière pulsée favorise une prolifération des fibroblastes qui entraînent la production d’un nouveau collagène. De plus, le patient n’aura pas besoin d’interrompre ses activités en prenant un congé car juste après le traitement, on peut se remaquiller et aller vaquer à ses occupations.

Inconvénients et risques de la photorejuvenation au laser

La photorejuvenation au laser est suivie de légers picotements et de brûlures.

Ensuite, dans les premières minutes qui suivent le traitement, la peau afficheune certaine rougeur qui ne disparaît qu’après deux ou trois heures. Les résultats du traitement ne sont pas immédiats mais progressifs. En outre, pendant toute la période du traitement, le patient est tenu d’éviter les exercices physiques intenses et toute action de bronzage. Enfin, les frais découlant de ce traitement ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie. Et en ce qui concerne les risques, il est à signaler que des modifications au niveau de la pigmentation, telle qu’une inflammation, peuvent apparaître chez certains patients.



illustration  « Traiter l’acné au laser » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…