Quel traitement suivre pour venir à bout de l’alopécie féminine ?

Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent, soit utiliser des lotions stimulant la pousse des cheveux, soit choisir la chirurgie qui consistera à transplanter des micro-greffes folliculaires. Cette deuxième option, bien qu'elle soit assez coûteuse est très efficace du fait qu'elle permet de garder l'aspect naturel de la chevelure.

illustration  « Traiter l’alopécie féminine » cliquer pour agrandir

L’alopécie chez la femme

Si chez la jeune femme, la perte de cheveux est peu fréquente, elle peut être plus ou moins courante lorsqu’on vieillit. L’alopécie féminine est en grande partie causée par un déséquilibre hormonal. Elle peut donc être à la grossesse, à l’accouchement, à la contraception ou encore à la ménopause.

Toutefois, il est également possible qu’elle survienne suite à la prise d’un médicament qui favorise la perte de cheveux ou à une chimiothérapie.

Eviter l’alopécie en adoptant de nouvelles habitudes

Des gestes faciles à faire peuvent aider à éviter l’alopécie ou du moins à la retarder. Il est surtout conseillé :

  • d’essayer autant que possible de corriger les éventuelles carences en acides aminés et en oligo-éléments,
  • d’adopter un régime alimentaire équilibré,
  • de pratiquer du sport pour lutter contre le stress,
  • de laver régulièrement le cuir chevelu en veillant à choisir un shampoing adapté au type de cheveux.

Le traitement de l’alopécie féminine par les micro-greffes folliculaires

Le traitement de l’alopécie féminine par les micro-greffes folliculaires est une opération chirurgicale qui nécessite une anesthésie locale. Il consiste à prélever des cheveux au-dessus de la nuque, lesquels serviront de greffons.

L’implantation de ces derniers se fera dans le sens naturel de la pousse des cheveux, dans des fentes qui ont été tracées sur les parties du cuir chevelu à couvrir.

Les avantages du traitement avec les micro-greffes folliculaires

Le traitement de l’alopécie féminine avec les micro-greffes folliculaires présente plusieurs avantages. D’abord, le patient ne ressentira aucune douleur, du fait que la chirurgie se fera sous anesthésie. Ensuite, les cheveux resteront naturels et bien répartis et la transplantation sera indécelable. Par ailleurs, les risques de rejet sont minimes voire inexistants car les greffons ont été prélevés sur le patient lui-même.

Les inconvénients des micro-greffes folliculaires

Bien que les traitements avec les micro-greffes folliculaires soit très avantageux il faut quand même préciser que l’anesthésie pourrait, chez certaines personnes, avoir des effets secondaires et qu’il sera nécessaire de programmer d’autres interventions chirurgicales afin de prévenir les pertes de cheveux à venir. Le patient devra donc avoir à sa disposition une somme d’argent assez importante.

Le traitement de l’alopécie féminine avec les médicaments à base de Minoxidil

Les médicaments à base de minoxidil sont généralement conditionnés sous forme de lotions, lesquelles doivent être directement appliquées sur le cuir chevelu et les cheveux. Ils contiennent pour la plupart un principe actif agissant comme vasodilatateur et renforçant l’activité des follicules capillaires pour stimuler la pousse et la repousse de ces derniers. Le traitement à base de ces médicaments est considéré par les dermatologues comme l’un des moyens les plus efficaces pour traiter l’alopécie chez la femme.

Les avantages du traitement avec les médicaments à base de Minoxidil

Les lotions à base de minoxidil permettent de stimuler la multiplication des cellules capillaires. Ils peuvent d’ailleurs être utilisés avec d’autres médicaments, si nécessaires. Par ailleurs, 6 mois après le traitement, le patient pourra déjà voir le résultat et en être satisfait.

Les inconvénients du traitement par les médicaments à base de Minoxidil

Bien que donnant un résultat probant, le traitement avec les lotions à base de minoxidil doit dans la plupart des cas durer assez longtemps sous peine d’aggraver la perte de cheveux. Il peut par ailleurs avoir des effets secondaires dont les plus fréquents sont la démangeaison, l’irritation cutanée, la baisse de la libido, la tachycardie et/ou l’hypotension. Pourtant, il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale bien que les lotions coûtent très cher sur le long terme.

Quelle solution faut-il donc choisir pour se débarrasser de l’alopécie féminine ?

Pour un résultat satisfaisant, il est préférable d’opter pour la transplantation de micro-greffes folliculaires bien que l’application d’une lotion à base de minoxidil soit également efficace. Toutefois, quoi que la patiente envisage de faire, il lui quand même est conseillé de consulter un spécialiste avant de suivre un quelconque traitement.



illustration  « Traiter l’alopécie féminine » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…