Comprendre le traitement de l’hyperpigmentation au laser et toutes ses implications

Quelle que soit l'origine de l'hyperpigmentation de la peau, on en vient à bout au moyen du laser. En effet, plusieurs émissions de la lumière du laser permettent d'enlever les taches gênantes de la surface de la peau. Si ce moyen est privilégié par plusieurs personnes, il n'est pas sans risque. C'est pourquoi, il est recommandé d'effectuer tous les examens nécessaires avant d'entamer le traitement.

illustration  « Traiter l’hyperpigmentation au laser » cliquer pour agrandir

Comment se fait le traitement de l’hyperpigmentation au laser ?

L’hyperpigmentation est un mal de la peau. Tout comme les rides du visage, les sacs des paupières, les pourtours autour de la bouche, etc., l’hyperpigmentation se traite aussi au laser. Son traitement exige une technique précise et adaptée afin d’obtenir les succès escomptés. Pour ce faire, une meilleure connaissance des caractéristiques de la maladie s’impose : ses manifestations, ses origines et ses rapports avec les autres infections cutanées traitées au laser par des techniques médicinales pointues et développées depuis des générations.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

On parle d’hyperpigmentation lorsque la coloration de la peau s’accentue suite à une augmentation excessive de pigments, ou tout simplement, par suite d’une perturbation du métabolisme de pigmentation. Vouloir traiter l’hyperpigmentation consiste donc à recourir à des méthodes visant à arrêterla formation excessive de pigment et même à corriger son effet. Les causes de l’hyperpigmentation sont diverses. En plus d’être parfois liée à des questions d’hérédités, elle est quelquefois attribuée à une longue exposition au soleil, à une blessure, à une grossesse, ou encore à un changement hormonal par suite d’injection de certains médicaments. Dans ce dernier cas, on parlera d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Les taches peuvent se présenter à divers endroits du corps et sont souvent rattachées à l’âge bien que cela ne soit pas un préalable.

Traitement de l’hyperpigmentation au laser

Désigné sous le terme de thérapie intense à lumière pulsée, le traitement laser de l’hyperpigmentation a une efficacité qui est fonction de l’origine et de la gravité de la tache à traiter. Après avoir effectué au préalable un diagnostic chez le dermatologue, dans l’intention d’éviter toute infection et lésion maligne, le médecin choisira la méthode qui vous est adaptée au mieux.

Dans certains cas, selon son appréciation, il pourra combiner plusieurs méthodes afin d’obtenir le meilleur résultat. Dans son principe, la méthode est simple. La tache est nettoyée progressivement par la lumière du laser.

Cette opération se fait sans aucun risque si bien que l’usage d’anesthésie locale n’est pas forcément nécessaire.

Avantages, inconvénients et risques du traitement de l’hyperpigmentation au laser

Le traitement de l’hyperpigmentation au laser est une technique de traitement cutané employée dans la chirurgie esthétique. Il présente donc, comme tous les traitements médicinaux, certains inconvénients et risques bien que dans sa conception, il soit fait pour le bien-être du patient. Pour ainsi dire que, quel que soit le type de traitement, que ce soit au laser ou non, il y a toujours des risques de diverses origines qui sont liés à sa pratique.

Avantages du traitement de l’hyperpigmentation au laser

Dans les cas extrêmes, lorsque les taches sont difficiles d’être supprimées totalement, le traitement laser peut la réduire considérablement. Cette technique fait disparaître les taches de la peau en toute sécurité et permet au patient d’avoir une autre estime de soi. Ayant éliminé les taches, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des habillements et à des maquillages pour cacher certaines parties de notre corps. Nous nous sentons désormais libres de tous mouvements et d’exercer toutes sortes d’activités après avoir soigné
la qualité de notre peau après seulement une ou deux séances de traitements au laser. À l’instar des autres traitements laser, celui de l’hyperpigmentation se passe aussi de saignement, d’infection de la voix et de la déglutition. Le traitement entraîne la mort de peu de tissus, et a l’avantage de cicatriser beaucoup plus vite sans œdèmes ni douleurs qui sont les conséquences de vives inflammations.

Inconvénients et risques liés au traitement de l’hyperpigmentation au laser

Le traitement au laser est assez risqué ; le choix d’une technique de traitement au laser nécessite au préalable des études pour juger des avantages et des inconvénients vu que les lasers pourraient entraîner des lésions locales. Selon le cas du patient et des caractéristiques de la lumière émise, le traitement peut être un succès sinon être néfaste pour l’organisme.

L’action du laser sur la peau peut provoquer un cancer, ou la rendre plus sensible au soleil et entraîner par là une hypersécrétion de mélanine. L’exposition au laser entraîne parfois la volatilisation de certaines substances des tissus cutanés ; ce qui constitue un danger potentiel pour l’appareil respiratoire de l’homme. Comme tous les traitements cutanés au laser, le cas de l’hyperpigmentation impose aussi au patient un petit temps de désocialisation.



illustration  « Traiter l’hyperpigmentation au laser » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…