Le traitement au laser, une technique efficace pour traiter la varice

La varice constitue un problème de santé mais aussi esthétique chez les femmes. L'utilisation du laser comme méthode de traitement est une bonne alternative aux autres solutions. Le laser présente des avantages par rapport autres méthodes. Cependant, il comporte aussi des inconvénients qu'il faut connaître à l'avance. Le traitement au laser présente des risques dont la dépigmentation de la peau ou le développement d'un cancer.

illustration  « Traiter la varice au laser » cliquer pour agrandir

Comment traiter efficacement la varice avec le laser ?

La varice est provoquée par l’accumulation de sang au niveau des veines, lesquelles sont dilatées. Cette dilatation est continuelle et forme des traces inesthétiques visibles au niveau des jambes. Le traitement au laser constitue l’une des méthodes les plus utilisées pour y remédier.

Présentation du traitement au laser

L’objectif du traitement au laser est d’éliminer le reflux sanguin qui siège au niveau des veines dilatées. Il est préconisé par les professionnels de la médecine et de l’esthétique. Cependant, le traitement de la varice au laser exige quelques préalables :

  • un traitement médical,
  • une visite auprès d’un phlébologue,
  • un bilan vasculaire du sujet.

Le traitement au laser est d’ordre esthétique, aussi il doit être précédé d’une chirurgie. Par ailleurs, la consultation d’un phlébologue est nécessaire dans le but d’écarter tous risques de complications. Enfin, un bilan vasculaire doit être établi pour optimiser les résultats de l’intervention. Le traitement au laser se fait sans anesthésie ou sous une anesthésie locale pour les sujets sensibles.

Le traitement au laser de la varice

A chaque cas correspond un traitement spécifique de la varice. En effet, les longueurs d’onde utilisées pour traiter les vaisseaux bleus et les vaisseaux rouges sont différente. Les varices de grosse taille correspondent aux lésions des vaisseaux bleus. Les lésions des vaisseaux rouges se présentent en forme d’étoiles appelées télangiectasies. Le médecin traitant doit tenir compte de plusieurs points à savoir :

  • le type de peau à traiter ;
  • l’importance de la varice ;
  • l’étendue de la lésion à traiter.

Avant le traitement, la peau doit être désinfectée. Ensuite, le médecin suit chaque vaisseau avec le faisceau laser pour le coaguler et le refermer. Le traitement consiste donc à chauffer les lésions avec le laser pour provoquer le phénomène de sclérose physique. Les lésions se rétractent et s’accolent après s’être enflammées. Les varices deviennent alors invisibles car le sang ne circule plus dans les veines traitées. Le nombre de séance varie en fonction de l’étendue et de la gravité de la lésion.

Le traitement de la varice au laser : des avantages et des inconvénients ?

Le traitement au laser est reconnu pour être peu invasive. D’autres avantages existent comme son action précise sur les zones à traiter et l’absence de cicatrice. Cependant, cette méthode a aussi ses inconvénients.

Les avantages de la méthode au laser

Outre son efficacité, le laser a l’avantage de ne nécessiter aucune anesthésie. Par ailleurs, les interventions sont légères car il n’y a pas de pansements, de piqûres ou de coupure. Le traitement est rapide car il ne dure qu’un quart d’heure ou une vingtaine de minutes en fonction de l’étendue à traiter. L’élimination des varices se fait par voie naturelle sans intervention chirurgicale, quelques jours ou quelques semaines après l’intervention. En bref, le traitement au laser ne perturbe pas les activités du sujet car il n’y a pas d’anesthésie générale. Le sujet peut donc se rétablir très vite. De plus, le traitement ne nécessite pas d’hospitalisation, ce qui permet au sujet de ne pas observer un arrêt de travail. Cette méthode offre donc un grand confort post-opératoire. Enfin, son indication n’a pas de restriction car elle n’exige aucune limite d’âge et elle est autorisée même chez les sujets présentant une surcharge pondérale.

Les inconvénients du traitement de la varice au laser

Le traitement au laser présente des inconvénients non négligeables, malgré
des différents avantages qu’il offre. On peut citer en exemple :

  • les réactions post-opératoires,
  • les douleurs pendant et après l’opération,
  • le nombre de séances.

Durant le traitement, le sujet peut ressentir des sensations de picotements et des brûlures au niveau de la veine traitée. Ces sensations ne durent pas longtemps et disparaissent après quelques jours. Les réactions post-opératoires se manifestent par la sensibilité de la peau au soleil. Les zones traitées peuvent s’enflammer et deviennent rouges. Parfois, les vaisseaux traités prennent une couleur foncée quelques jours après l’opération. Les sensations douloureuses telles une impression de cuisson apparaissent chez les personnes sensibles. Enfin, le traitement au laser doit se faire en plusieurs séances. Pour un traitement de fond, deux, trois séances ou plus seront nécessaires en fonction de la gravité de la lésion. Par ailleurs, les séances doivent être espacées d’un mois.

Les risques liés au traitement de la varice au laser

Par rapport aux autres traitements, celui au laser expose le sujet à certains risques comme la dépigmentation de la peau. On peut aussi observer des irritations locales, des infections ou des complications pouvant aboutir au cancer. Il existe des dangers liés à la vapeur toxique et aux aérosols diffusés par le laser. Enfin, l’utilisation du laser peut entraîner une diminution de l’acuité visuelle voir même la cécité.



illustration  « Traiter la varice au laser » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…