Opter pour l’injection d’acide hyaluronique pour ralentir et lutter contre les rides

L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du vieillissement de la peau en l'hydratant et en augmentant son volume. L'injection d'acide hyaluronique demeure pour le moment l'antiride le plus efficace, le moins risqué, avec des effets quasi-immédiats qui persistent pendant 6 à 12 mois après l'intervention. Pour en tirer réellement profit, il importe toutefois de tenir compte des risques éventuels qu'il comporte.

illustration  « Traiter les rides avec l’acide hyaluronique » cliquer pour agrandir

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique ou HA est une substance naturelle qui intervient dans l’hydratation de la peau en captant et en maintenant l’eau. Complètement résorbable et bien toléré par l’organisme, il est employé en esthétique pour ralentir et lutter contre les effets du vieillissement de la peau. Utilisé comme implant, il constitue un antiride efficace pour éliminer les rides d’expression et du cou. Il est à préciser que l’acide hyaluronique utilisé en esthétique est synthétique, pur, sans protéine animale et a une forme réticulée ou non réticulée.

L’application de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est introduit dans la peau en intradermique avec une fine aiguille. Le produit utilisé est adapté au cas par cas et l’intervention se fait sous anesthésie locale. Elle doit obligatoirement être effectuée par un chirurgien plastique ou un dermatologue esthétique. La méthode d’injection peut être :

  • multi-puncture,
  • rétrotraçante.

Cette dernière méthode consiste à faire une injection directe dans une ride suivie de plusieurs injections autour. La multi-puncture consiste, quant à elle, à injecter le produit dans plusieurs points. La durée de l’intervention dépend principalement de l’envergure de la zone à traiter, mais généralement elle varie de 10 minutes à 3 heures. À la fin de l’intervention, le patient ressent juste une sensation de lourdeur à cause de l’anesthésie. Ce traitement convient à tous les types de peau, toutefois, les femmes enceintes et celles en période d’allaitement ainsi que les personnes présentant une affection cutanée, une maladie auto-immune ou souffrant du diabète sont conseillées de s’y abstenir.

Les effets de l’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique augmente le volume de la zone traitée. Il compense les ridules, les sillons et les plis. Il s’avère surtout efficace pour traiter les rides, profondes et fines, dont notamment les plis d’amertume autour de la bouche jusqu’au menton et les sillons naso-géniens autour des ailes du nez. Il convient aussi pour traiter le front, les pommettes, les joues et les lèvres. L’acide hyaluronique adoucit, tend et lisse la peau. Ses effets sont perceptibles dès la fin de l’intervention, mais le résultat n’est optimal que 10
jours après l’intervention, temps nécessaire à l’organisme pour assimiler le produit. En moyenne, les résultats durent pendant 6 à 12 mois toutefois, il est à signaler qu’ils diffèrent selon l’exposition au soleil, l’âge, la nature de la peau de la zone traitée et les habitudes de vie du patient.

Les avantages, les inconvénients et les risques de l’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique demeure aujourd’hui l’antiride le plus efficace et qui provoque le minimum d’effets secondaires. Elle est aussi moins risquée qu’une opération de chirurgie esthétique qui requiert une anesthésie générale et des incisions. De plus, ses effets sont temporaires et non définitifs.

Les inconvénients de l’injection d’acide hyaluronique

Étant une substance biodégradable, l’injection d’acide hyaluronique nécessite d’être constamment renouvelée. Quelques heures, voire quelques jours après l’intervention, des gonflements et des petites rougeurs peuvent apparaître sur la zone traitée notamment sur les peaux fines et sensibles.

Particulièrement pour la méthode d’injection en multi-puncture, le patient peut développer des aspérités visibles à la lumière qui nécessitent un massage pour se résorber.

Les risques de l’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique peut faire apparaître une légère asymétrie du visage ou de la zone traitée. Cela peut être provoqué par l’insuffisance d’anesthésie et/ou par la différence de dose injectée. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer une deuxième séance au bout d’une à deux semaines après l’intervention. Elle peut également provoquer des démangeaisons, des douleurs et une sensibilité sur la zone traitée ainsi qu’une décoloration de la peau. Notons que selon les statistiques, 1 personne sur 2 000 développe une allergie à l’acide hyaluronique avec risque d’inflammation, d’apparition d’acnés et de rougeurs persistantes. En conséquence, pour éviter cela, il est nécessaire d’effectuer un test d’hypersensibilité en déposant une goutte du produit sur l’avant-bras et de voir ses effets pendant une semaine.



illustration  « Traiter les rides avec l’acide hyaluronique » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…