Les diverses allocations accordées aux personnes divorcées

  1. Les allocations liées au divorce
  2. L’allocation de parent isolé
  3. L’allocation de soutien familial
  4. L’aide au recouvrement de la pension alimentaire
  5. L’aide personnalisée au logement
  6. Les autres types d’aides

Un divorce est souvent accompagné d'un bouleversement du cadre de vie familiale. A cela, il faut ajouter les problèmes financiers liés à la charge des enfants. Ces difficultés pèsent énormément sur les ressources parentales. De ce point de vue, les allocations familiales et les aides associées sont des apports inestimables que la Caisse d'Allocations Familiales alloue aux personnes divorcées pour leur permettre d'assurer l'entretien et l'éducation des enfants.

illustration  « Divorces et allocations » cliquer pour agrandir

Les allocations liées au divorce

Il existe deux allocations liées au divorce : l’allocation de parent isolé et l’allocation de soutien familial. A ces allocations, il faut y ajouter l’aide au recouvrement de la pension alimentaire et l’aide personnalisée au logement.

L’allocation de parent isolé

L’allocation de parent isolé est accordée aux personnes divorcées depuis moins de 18 mois, et qui vivent avec un ou plusieurs enfants à charge. Une personne divorcée peut bénéficier de l’API même si son enfant est interné dans un centre d’hébergement. Outre ces conditions, il faut que la moyenne des ressources perçues durant les trois derniers mois ne soit pas supérieure au montant de l’allocation la plus élevée.

Toute personne divorcée dispose d’un délai de 6 mois, à compter de la date de la proclamation du divorce par le juge pour demander une allocation de parent isolé auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Par ailleurs, quand elle est accordée, cette allocation est versée sur une durée de 12 mois. En outre, le montant de l’allocation tient compte du nombre des enfants à charge. Avec 2 enfants à charge, vous aurez droit à une allocation mensuelle oscillant autour des 135 euros. Avec seulement un enfant à charge, le montant de l’allocation accordée peut être de l’ordre de 100 euros par mois. Enfin, si vous attendez un enfant, vous bénéficierez d’une allocation qui avoisine 50 euros ou plus.

L’allocation de soutien familial

Cette allocation est accordée aux personnes divorcées qui ne perçoivent pas la pension alimentaire depuis 2 mois. Contrairement à l’allocation de parent isolé, l’allocation de soutien familial ne tient pas compte du niveau des revenus ni des ressources.

Pour bénéficier de l’allocation de soutien familial, il faut se rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales, télécharger le formulaire ASF, le remplir et le renvoyer à votre caisse. Si vous remplissez les conditions, vous percevrez l’ASF pendant 4 mois en remplacement de la pension alimentaire. Soulignons également que cette allocation peut être accordée au-delà du 4ème mois si vous en faites la demande auprès d’un juge.

Pour chaque enfant à charge, la Caisse d’Allocations Familiales verse environ 87 euros par mois. Il est important de rappeler que l’allocation de soutien familial peut être perçue en même temps que l’allocation de parent isolé.

L’aide au recouvrement de la pension alimentaire

En ce qui concerne l’aide au recouvrement de la pension alimentaire, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en ligne les pièces à fournir ainsi que le formulaire à remplir. Une fois que cette démarche est effectuée, la caisse se charge du recouvrement de votre pension auprès de votre ex-conjoint, et la met à votre disposition. Précisons que tous les frais de ce recouvrement seront payés par le débiteur.

Seules les personnes ayant à charge des enfants de moins de 18 ans peuvent bénéficier de l’aide au recouvrement de la pension alimentaire qui ne concerne que ceux qui n’ont pas perçu leur pension alimentaire depuis 2 mois.

L’aide personnalisée au logement

La Caisse d’Allocations Familiales prévoit aussi une aide personnalisée pour soutenir les personnes divorcées qui éprouvent des difficultés pour payer leur loyer. Les montants accordés à ce titre dépendent de plusieurs paramètres dont le type de logement, le quartier habité, le coût du loyer, le nombre d’enfants à charge, les ressources, etc. Vous aurez toutes les informations sur cette aide en vous rendant sur le site de la Caisse d’Allocations familiales.

Les autres types d’aides

Les dispositions prises par l’État français pour soutenir les personnes divorcées pour faire face aux charges familiales ne se limitent pas seulement aux allocations et aides citées plus haut. Il existe aussi d’autres aides comme le fonds de solidarité pour le logement et la prime de déménagement. Les FSL existent dans tous les départements ; ils ont pour but de soutenir ceux qui n’arrivent plus à payer leur loyer.



illustration  « Divorces et allocations » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

9 octobre 2014 12:11, par lombardo

bonjour, je suis divorce depuis 2 ans avec 2 enfants en garde alternée mon ex perçois l’allocation logement puis-je prétendre moi aussi a l’allocation logement. merci de votre réponse.


Guide Divorce

Dans cette catégorie on papote de divorce et de séparation, si vous souhaitez…


Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Se marier à l’étranger

Il n’est pas interdit de se marier dans un pays étranger. Toutefois, pour que…

Utilité d’un contrat de mariage

Lisez cette page d’information sur les différents types de régimes…

Les formalités du mariage

Si vous vous êtes décidé à vous marier, ce petit guide ne peut que vous être…

Les noces de mariage : une année, une matière

Chaque anniversaire de mariage est appelé sous un nom spécifique se…

Bien choisir son alliance

Pour bien choisir une alliance, il est important de prendre certains…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…