Les différentes formalités à respecter pour avoir un mariage réussi

  1. Bien préparer son mariage
  2. Les mariés, les invités et la fête
  3. L’après fête
  4. Les formalités administratives et religieuses
  5. Les formalités administratives
  6. Les formalités religieuses

Le mariage est un acte sacré qui se déroule sur quelques jours, mais qui est soumis à certaines formalités bien définies. Mis à part les rubriques habituels à prévoir pour n'importe quelle autre fête, il existe aussi des formalités administratives auxquelles personnes ne peuvent s'y soustraire. Pour ceux qui veulent sceller leur mariage devant Dieu, d'autres formalités les attendent encore.

illustration  « Les formalités du mariage » cliquer pour agrandir

Bien préparer son mariage

Un mariage peut parfois se décider sur un simple coup de tête, mais généralement ceux qui y accordent une importance ne prennent une telle décision qu’après mure réflexion. Il existe en effet des préparatifs à prévoir des mois avant le jour J.

Les mariés, les invités et la fête

Un mariage est un événement que tout le monde et surtout les principaux concernés espèrent être unique. A ce titre, les mariés vont se parer des effets vestimentaires qu’ils estiment être les meilleurs pour eux et qu’ils doivent choisir et fixer des mois avant le grand jour pour éviter toute mauvaise surprise. Pour ce qui est des invités, il est préférable que les deux familles préparent leurs listes chacun de leur côté et il appartient ensuite aux mariés de décider de la liste finale en y rajoutant leurs connaissances et amis personnels ou communs. Une fois que le lieu de la célébration, le lieu de la réception, la date ainsi que l’heure sont fixés, les mariés doivent procéder à la commande des faire-part et consacrer ensuite une journée pour les envoyer. La réception qui est un des moments les plus importants d’un mariage réussi doit aussi être minutieusement préparée. Les mariés doivent alors assurer :

  • le local pour la réception
  • le traiteur
  • les responsables de l’animation
  • la disposition des tables.

L’après fête

Une fois la fête terminée, les mariés vont consommer leur union, mais ce n’est pas seulement à ce moment qu’ils vont pouvoir chercher leur premier nid d’amour. Le choix et la réservation de la chambre ou de la suite nuptiale doivent donc se faire bien avant le grand jour. De même, les différentes procédures relatives au voyage de noce doivent aussi être bouclées au moins un mois à l’avance.

Les formalités administratives et religieuses

Un mariage est une fête, mais c’est surtout une suite de formalités qui est régie par des législations bien précises. Sans pour autant négliger les différents préparatifs, ces derniers n’ont aucune raison d’être si les diverses formalités qui suivent n’ont pas été effectuées.

Les formalités administratives

La loi exige le respect de certaines conditions avant qu’un mariage puisse être célébrer. En effet, la loi stipule que les mariés ne doivent avoir aucun lien de parenté proche, qu’ils soient parfaitement consentants ou qu’ils aient le consentement de leurs parents s’ils sont mineurs et enfin qu’aucun d’eux ne soit encore marié. De ce fait, il existe certains documents à préparer et qui doivent être remis à la mairie avant le grand jour. Ces documents sont :

  • un acte de naissance pour chacun des partenaires
  • un certificat médical prénuptial de moins de 2 mois
  • un justificatif de domicile
  • un certificat du notaire dans le cas où les mariés ont établi un contrat de mariage
  • les informations personnelles sur les témoins.

D’autre part, la loi ne permet pas non plus le mariage d’une veuve que 300 jours après le décès de son mari. La même règle s’applique aussi pour les femmes divorcées qui doivent aussi attendre 300 jours après la décision définitive du divorce avant de pouvoir se remarier. Toutefois, il existe des cas particuliers qui peuvent tout de même bénéficier d’une dérogation. Parmi les formalités administratives obligatoires figure aussi la publication des bans qui doit se faire au moins 10 jours avant et au plus 1 an avant la date prévue.

Les formalités religieuses

Les formalités d’ordre religieuses varient selon les croyances, mais un mariage religieux n’a aucune valeur légale et généralement il ne peut se faire qu’après le mariage civil. Pour un mariage catholique, les démarches commencent généralement près d’un an avant la date choisie. Mais c’est surtout durant les 3 derniers mois que les rencontres entre le couple et le prêtre se multiplient. Ils préparent alors ensemble le déroulement de la cérémonie religieuse, mais surtout l’épanouissement du couple dans la foi. Pour cette même religion, un acte de baptême des mariés et une déclaration d’intention manuscrite de chacun des partenaires doivent compléter les documents nécessaires pour le mariage civil. Dans le cas d’un mariage protestant, le mariage n’est pas un sacrément et s’apparente beaucoup plus à une bénédiction. Les formalités sont alors plus légères que celles d’un mariage catholique, mais les mariés doivent tout de même s’entretenir au moins 4 fois avec le pasteur avant la célébration. Pour les orthodoxes, le mariage est un sacrément et il est soumis à certaines règles comme la reconversion d’un des partenaires s’il n’est pas chrétien. Les documents à fournir sont alors les actes de baptêmes et l’acte de mariage civil et les mariés doivent aussi se préparer des mois à l’avance avec le pope. La religion musulmane exige aussi de longues séances de préparation de la part des mariés. Pendant cette période est défini le montant de la dot ainsi que les termes du contrat de mariage qui va unir les mariés devant Dieu. Ces derniers doivent aussi remettre leur acte de mariage civil au moins un mois avant la date du mariage religieux.



illustration  « Les formalités du mariage » cliquer pour agrandir

Guide Divorce

Dans cette catégorie on papote de divorce et de séparation, si vous souhaitez…


Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Se marier à l’étranger

Il n’est pas interdit de se marier dans un pays étranger. Toutefois, pour que…

Divorces et allocations

Les allocations liées à un divorce et les aides au logement font partie des…

Utilité d’un contrat de mariage

Lisez cette page d’information sur les différents types de régimes…

Les noces de mariage : une année, une matière

Chaque anniversaire de mariage est appelé sous un nom spécifique se…

Bien choisir son alliance

Pour bien choisir une alliance, il est important de prendre certains…


© | illustration James Steidl - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…