Quelle démarche faut-il entreprendre pour se marier à l’étranger ?

  1. Les mariages à l’étranger
  2. Les démarches à suivre pour un mariage à l’étranger
  3. Les documents à fournir pour se marier à l’étranger
  4. Les précautions à prendre pour réussir un mariage à l’étranger
  5. Les formules clés pour un mariage à l’étranger

De plus en plus de couples français veulent se marier à l'étranger pour faire une cérémonie et une réception originales. Si vous voulez faire un mariage franco-français ou franco-étranger dans un pays autre que la France, il est primordial de se renseigner sur les démarches à suivre. Même si la cérémonie a lieu à l'étranger, les lois françaises doivent être respectées pour que le mariage soit valable en France. Sachez que les conditions varient selon le pays où la cérémonie se déroule.

illustration  « Se marier à l’étranger » cliquer pour agrandir

Les mariages à l’étranger

Les mariages à l’étranger sont de plus en plus à la mode et de nombreux français rêvent de se marier dans un autre pays comme le Maroc, Venise, les Maldives, la Polynésie, l’Ile Maurice ou les Etats-Unis. Certains veulent seulement se marier dans un pays étranger tandis que d’autres doivent le faire à cause de la nationalité de leur futur conjoint. Il faut savoir que le mariage à l’étranger est soumis à des règles bien définies qu’il est essentiel de connaître.

Les démarches à suivre pour un mariage à l’étranger

Deux cas peuvent se présenter, soit l’un des futurs mariés est un étranger et vit dans le pays où ils veulent célébrer leur mariage, soit aucun des deux ne réside dans le pays en question. Il faut savoir que les lois qui régissent le contrat de mariage civil sont différentes pour chaque pays et même pour chaque Etat comme c’est le cas aux Etats-Unis. La première chose à faire est donc de se renseigner sur les formalités, les clauses du contrat et les pièces à fournir pour le mariage. Sachez qu’il est possible de se marier civilement dans le consulat français dans certains pays. Cependant, les autorités consulaires ne sont pas habilitées à célébrer le mariage entre un français et un étranger. Ainsi, avant de partir, informez-vous en contactant les responsables diplomatiques du pays ou de l’Etat afin de savoir ce que vous devez faire. Il faut savoir que dans certaines villes telles que Las Vegas et Venise, les formalités sont simplifiées et il devient très facile de s’y marier.

Les documents à fournir pour se marier à l’étranger

Pour que votre mariage soit valable en France, il faut respecter certaines conditions. Ainsi, la publication des bans dans votre commune française d’origine au moins deux mois avant la date de votre mariage est obligatoire. Les règles qui régissent votre contrat de mariage doivent respecter les lois françaises. Que vous vous mariez devant les autorités françaises (consulat ou ambassade) ou devant un maire local, les documents à fournir sont à peu près les mêmes. Il est donc primordial de préparer les pièces et les justificatifs suivants si vous voulez vous marier à l’étranger :

  • fiches de renseignements préétablies à remplir,
  • copie de l’acte de naissance des futurs mariés,
  • justificatif de nationalité française,
  • certificat de résidence.

Selon la situation des futurs époux, les autorités qui vont célébrer le mariage peuvent demander d’autres pièces justificatives. On peut citer entre autres :

  • le contrat de mariage,
  • la grosse de divorce,
  • un certificat de capacité de mariage,
  • un certificat de travail,
  • un titre de séjour,
  • un certificat prénuptial.

Les précautions à prendre pour réussir un mariage à l’étranger

Pour que votre rêve ne se transforme pas en déception, il est important de prendre les précautions suivantes si vous vous mariez à l’étranger :

  • veillez à ce que les bans soient bien publié dans votre commune d’origine,
  • vérifiez bien les clauses du contrat mariage pour éviter tout désagrément (exemple : polygamie permise par la loi locale),
  • assurez-vous que vous pourrez respecter les conditions de fond du mariage,
  • n’oubliez pas de demander la transcription auprès de l’ambassade ou du consulat de France pour obtenir un livret de famille,
  • les mariages par procuration célébrés à l’étranger ne sont pas valables en France.

Les formules clés pour un mariage à l’étranger

De nos jours, de nombreuses agences proposent leurs services pour faciliter le mariage à l’étranger. Grâce à cela, le couple n’a plus besoin de se renseigner sur les formalités à remplir, il suffit de choisir une destination et de fixer la date. Les agences s’occupent de tous les détails de l’organisation de votre mariage ainsi que de votre séjour.



illustration  « Se marier à l’étranger » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

29 avril 2011 13:48, par anais

Bonjour,

Je dois me marier cette été en Algérie avec un algérien , pouvez-vous me dire quelle sont les démarches a suivre a fin de mené à bien mon mariage je ne souhaite pas avoir de mauvaises surprise le jour j.

J’attends vos réponses avec impatience d’autant plus que les jours passent vite et j’ai peur qu’il soit trop tard, si certaines procédure sont longues.

Merci par avance


Guide Divorce

Dans cette catégorie on papote de divorce et de séparation, si vous souhaitez…


Faire face au pervers narcissique

Une personne qui est harcelée par un pervers narcissique peut choisir de…

Divorces et allocations

Les allocations liées à un divorce et les aides au logement font partie des…

Utilité d’un contrat de mariage

Lisez cette page d’information sur les différents types de régimes…

Les formalités du mariage

Si vous vous êtes décidé à vous marier, ce petit guide ne peut que vous être…

Les noces de mariage : une année, une matière

Chaque anniversaire de mariage est appelé sous un nom spécifique se…

Bien choisir son alliance

Pour bien choisir une alliance, il est important de prendre certains…


© | illustration laurent saccomano - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…