Quelles astuces pour atténuer le goût d’un plat trop poivré ?

  1. Comment atténuer le goût du poivre dans un plat ?
  2. Atténuer le goût du poivre tant qu’il est encore temps
  3. Atténuer le goût du poivre dans une soupe, un potage et un…
  4. Réduire le goût du poivre dans un plat en sauce
  5. Comment éviter de trop poivrer un plat ?

Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de leurs mains et qui a atterri dans leur préparation ou d'un rajout d'épice. Si cela vous arrive, n'ayez pas le réflexe de tout de suite jeter le plat à la poubelle parce que pour en atténuer le goût, il vous suffit soit d'ajouter d'autres ingrédients soit de retravailler la recette.

illustration  « Plat trop poivré » cliquer pour agrandir

Comment atténuer le goût du poivre dans un plat ?

Un plat auquel on a accidentellement ajouté trop de poivre n’est pas forcément bon à jeter. Plusieurs techniques peuvent, en fait, être utilisées pour le récupérer. Ainsi, s’il s’agit d’un ragoût ou d’une soupe, le mieux est d’incorporer d’autres ingrédients tandis que s’il s’agit de plat en sauce, utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron ou du sucre roux serait plus indiqué.

Atténuer le goût du poivre tant qu’il est encore temps

Si beaucoup trop de poivre a été versé dans le plat et que la cuisson est déjà terminée, il serait assez difficile d’en atténuer le piquant car tous les ingrédients seraient déjà imprégnés du goût de l’épice. Il est donc préférable d’atténuer le goût trop poivré d’un plat dès qu’il a été assaisonné. Pour ce faire, n’oubliez jamais de goûter avant de continuer la préparation.

Atténuer le goût du poivre dans une soupe, un potage et un ragoût

Pour atténuer le poivre dans de une soupe ou un ragoût, vous avez le choix entre :

  • y incorporer deux à quatre grosses pommes de terre coupées en deux et y ajouter quelques décilitres d’eau avant de remettre à cuire pendant une vingtaine de minutes et de retirer les pommes de terre,
  • adoucir le piquant en utilisant de la sauce liée à base de crème fraîche, de yaourt, de crème fleurette, de crème d’Isigny ou de lait de vache,
  • y faire tremper quelques tranches de pain rassis qui seront retirées une fois imbibées et y ajouter du bouillon de légume,
  • mettre à recuire le plat après y avoir ajouté du haricot, des patates, des lentilles, du riz et/ou d’autres légumes ainsi que de l’eau fraîche ou du bouillon en cube,
  • refaire la même recette dans un autre récipient, n’ajouter ni épice ni sel, laisser cuire et mélanger avec la première préparation trop épicée.
  • récupérer les ingrédients solides et transformer le plat en bouillon en y incorporant des tomates, des oignons et des aromates.

Réduire le goût du poivre dans un plat en sauce

Lorsqu’il s’agit d’un plat en sauce à base de viande, de volaille, de pâtes ou de légume, il est possible :

  • d’ajouter une demi-cuillerée ou une cuillérée à soupe de vinaigre blanc et de ré-assaisonner. Aucune cuisson supplémentaire ne sera alors nécessaire.
  • de prélever l’huile en surface qui aurait piégé les grains de poivre fins, de remplacer par une huile végétale et d’incorporer du lait de coco.
  • de transformer le plat en une soupe de viande en ajoutant des navets, des carottes, du vermicelle, des pommes de terre et des poireaux.
  • de racler la viande à l’aide d’un couteau à lame fine et de faire une nouvelle sauce.
  • d’incorporer un peu de jus de citron, de remuer et de rattraper l’acidité avec du sucre roux.

Comment éviter de trop poivrer un plat ?

Le poivre noir, le poivre gris, le poivre vert, le poivre rouge et le poivre blanc ont à peu près la même saveur. Vous ne devez donc jamais penser que, puisque le type de poivre à votre disposition est moins piquant, il faut que vous en mettiez plus que d’habitude dans votre plat. Par ailleurs, pour éviter que le couvercle du poivrier ne se détache et n’atterrisse dans ce dernier, il vaut mieux verser l’épice dans une cuillère avant d’assaisonner. Enfin, n’utilisez qu’une à trois pincées de poivre si vous cuisinez pour quatre à six personnes.



illustration  « Plat trop poivré » cliquer pour agrandir

Dessaler un plat

En préparant un plat, il peut arriver qu’on y ait mis beaucoup plus de sel…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat

Une main trop lourde dans la préparation d’un plat à base de piment peut se…

Mieux utiliser les aromates

Les aromates sont des herbes et des compositions hautes en saveur…

Utiliser au mieux les aromates

Les aromates peuvent être utilisés pour différents modes de cuisson : repas…

Comment sécher les herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques sont surtout utilisées pour leur arôme spécifique. Pour…

Les édulcorants naturels

Les édulcorants naturels sont des substances qui servent à donner un goût…


© | illustration danimages - Fotolia.com

Même Rubrique

Utiliser les épices au quotidien: La réussite d'un plat dépend toujours des ingrédients qui le composent. Ainsi, les épices, si infimes…

Thématique

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…