Quels aromates utiliser pour rehausser les plats ?

  1. Les types d’aromates
  2. Assaisonnement des crudités
  3. Aromatiser les plats chauds
  4. Les aromates polyvalents
  5. Mélanger les aromates
  6. Utiliser le bouquet garni en cuisine
  7. Les aromates formant le bouquet garni
  8. Parfumer une confiserie ou une pâtisserie

Les aromates sont de précieux alliés en cuisine puisqu'ils donnent aux plats un goût plus relevé. Il en existe de nombreuses sortes : l'amende, le cerfeuil, l'ail, le basilic, etc. Toutefois, chaque assaisonnement convient à un plat précis. En effet, il existe des aromates convenant aux plats chauds tandis que d'autres rendent les salades et les crudités plus savoureuses. Quelques herbes aromatiques s'utilisent également avec les préparations sucrées : glace, biscuits, gâteaux, etc.

illustration  « Comment aromatiser les volailles ? » cliquer pour agrandir

Les types d’aromates

Les aromates sont utilisés pour relever le goût de certains plats. Ils peuvent très bien être associés à des pâtisseries qu’à des repas salés tels que les soupes, les salades et même les viandes. Les herbes aromatiques se présentent sous leur état naturel (feuilles, etc.) ou après avoir subi une torréfaction, c’est par exemple le cas des aromates séchés.

Assaisonnement des crudités

Pour que le goût d’une salade ou d’un plat de légumes crus soit rehaussé, on peut ajouter quelques aromates dans la vinaigrette qui accompagnera le plat. L’ail et l’aillet sont les deux aromates les plus courants dans ce type de préparation. Ils s’accommodent également aux plats de légumes cuits. Les feuilles séchées ou fraîches d’aneth permettent également d’aromatiser les salades tandis que l’anis vert est plutôt adapté aux crudités de toutes sortes mais aussi aux potages. Les tomates servies comme crudité peuvent être aromatisées avec des feuilles de carvi préalablement hachées.

Aromatiser les plats chauds

Certains aromates perdent leur goût lorsqu’ils sont cuits, comme le basilic. Contrairement à lui, l’ajowan rehausse sans problème les entrées chaudes mais aussi les hors d’œuvre feuilletés. On peut également l’utiliser pour agrémenter un plat chaud de haricot. Quant au safran, généralement conditionné sous forme de poudre, il s’utilise pour assaisonner les soupes de poisson, le risotto ou même la paella encore en pleine cuisson.

Les aromates polyvalents

Il existe des aromates qui s’utilisent dans toutes les formes culinaires que ce soit cru, cuit ou même grillé. C’est le cas du cerfeuil qui peut être employé pour agrémenter une sauce, relever le goût d’un potage, assaisonner une salade ou un plat de crudité et imprégner les grillades. L’idéal est d’ajouter les feuilles ciselées à la fin de la cuisson pour que la fragrance de l’aromate soit bien prononcée. Il en est de même pour la ciboulette qui pourra être mélangée avec une omelette avant qu’elle ne soit frite, les salades et les cornichons également. Enfin, l’estragon peut, pour sa part, aromatiser les lasagnes, les sauces, les poissons ainsi que les plats de crudités. On peut la mariner dans du vinaigre avec des cornichons ou des oignons.

Mélanger les aromates

Divers aromates peuvent être mélangés pour rehausser encore plus le goût des aliments cuits ou crus. C’est le cas du bouquet garni qui n’est autre qu’un assortiment de plusieurs herbes aromatiques.

Utiliser le bouquet garni en cuisine

Les feuilles et les tiges des aromates doivent être maintenues ensemble avec une ficelle alimentaire pour former le bouquet garni. Pour en extraire le goût, il faut par la suite plonger le bouquet dans la marmite de préparation en veillant à laisser 20 cm de ficelle hors du récipient grâce auxquels on retirera le bouquet garni avant de servir le plat.

Les aromates formant le bouquet garni

Le bouquet garni doit comporter diverses espèces d’aromates, il faut toutefois veiller à trouver le juste équilibre en termes de quantité de chaque épice. Dans ce cas, on pourra marier :

  • le thym avec le laurier ou le laurier sauce ;
  • le persil avec la sarriette ;
  • la sauge avec le romarin et une tige de céleri.

On a évidemment la possibilité d’ajouter un pied de poireau ou une gousse d’ail pour rendre la saveur plus exquise.

Parfumer une confiserie ou une pâtisserie

Les pâtisseries et les glaces peuvent également être agrémentées avec certains aromates dont l’amende douce. Qu’elle soit grillée, pilée, en crème, entière ou en lait, l’amande douce peut se consommer seule mais aussi entrer dans la préparation de nombreux biscuits, bonbons et autres gâteaux. Pour ce qui est de l’angélique, ses tiges et ses feuilles sont plutôt destinées à être confites avant d’être mélangées avec la pâte de gâteau ou les boules de glace pour en parfumer le goût.



illustration  « Comment aromatiser les volailles ? » cliquer pour agrandir

Plat trop poivré

De la pomme de terre, du pain rassis, du vinaigre blanc et du sucre roux…

Dessaler un plat

En préparant un plat, il peut arriver qu’on y ait mis beaucoup plus de sel…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat

Une main trop lourde dans la préparation d’un plat à base de piment peut se…

Mieux utiliser les aromates

Les aromates sont des herbes et des compositions hautes en saveur…

Comment sécher les herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques sont surtout utilisées pour leur arôme spécifique. Pour…

Les édulcorants naturels

Les édulcorants naturels sont des substances qui servent à donner un goût…


© | illustration Viktor - Fotolia.com

Même Rubrique

Utiliser les épices au quotidien: La réussite d'un plat dépend toujours des ingrédients qui le composent. Ainsi, les épices, si infimes…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…