Comment réussir à faire un court-bouillon pour agrémenter ses plats ?

  1. La recette de base pour faire un court-bouillon
  2. Les variantes de la recette du court-bouillon
  3. Le court-bouillon de poisson
  4. Le court-bouillon végétarien
  5. Recommandations pour la préparation du court-bouillon

Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en général, le court-bouillon est surtout utilisé pour pocher le poisson et les crustacés. C'est donc un bouillon aromatisé utilisé pour réaliser des plats pochés. Le court-bouillon est facile à réaliser mais pour les plus pressés, on peut se procurer du court-bouillon lyophilisé dans le commerce. Évidemment, on peut tout à fait le réaliser chez soi.

illustration  « Comment faire un court-bouillon ? » cliquer pour agrandir

La recette de base pour faire un court-bouillon

Il existe différentes manières de faire un court-bouillon, voici les ingrédients les plus courants :

  • 1 l d’eau,
  • 50 cl de vin blanc,
  • du sel,
  • du poivre en grains,
  • 2 carottes,
  • 1 poireau,
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle,
  • 1 bouquet garni,
  • du jus de citron.

Pour faire le court-bouillon, commencer par réunir dans un grand faitout l’eau, les carottes et le poireau taillés en rondelles, l’oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Saler et poivrer avant d’ajouter le vin blanc. Porter le tout à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Enfin, ajouter le jus d’un citron à la fin de la cuisson et laisser refroidir.

Autrement, on peut tailler les carottes et le poireau en mirepoix ou en paysanne. On peut aussi remplacer le vin blanc par du vinaigre. En réalité, la liste des ingrédients n’est pas exhaustive. On peut ajouter ou remplacer les ingrédients selon le goût recherché. A la place du poivre, on peut, par exemple, mettre du piment ou ajouter des grains de coriandre à la préparation. Il est aussi possible de ne pas mettre du jus de citron ou de ne pas piquer l’oignon avec des clous de girofle.

Les variantes de la recette du court-bouillon

Il existe quelques variantes de la recette de base pour réaliser le court-bouillon. La recette dépendra surtout des ingrédients disponibles.

Le court-bouillon de poisson

Pour faire un court-bouillon de poisson, réaliser d’abord un court-bouillon comme indiqué ci-dessus. Ajouter ensuite des arêtes et des têtes de poisson pour relever le goût. Avant de pocher le poisson, le mariner en mélangeant du jus de citron, du sel, du poivre, de l’ail écrasé, du piment et un peu d’eau pendant environ une heure. Plonger ensuite le poisson coupé en morceaux ou entier dans le court-bouillon passé et refroidi. Après ébullition, passer à feu doux et terminer la cuisson selon la taille et la quantité de poisson. Si on veut servir le poisson froid, on le laisse refroidir dans le court bouillon.

Le court-bouillon végétarien

Le court-bouillon n’est pas seulement réservé pour la cuisson du poisson et de la viande. En effet, On peut également réaliser des plats végétariens avec cette préparation. Cette recette s’inspire de la cuisine indienne. Pour la réaliser, il faut :

  • 1 l d’eau,
  • 3 gousses d’ail,
  • 1 oignon,
  • 1 piment,
  • 2 cuillerées à café de graines de coriandre,
  • 1 cuillerée à café de gingembre,
  • 1 cuillerée à café de grains de fenouil.

Pour commencer, écraser les gousses d’ail, les graines de coriandre et les graines de fenouil. Émincer l’oignon, le piment et le gingembre. Faire dorer l’oignon et rassembler tous les ingrédients dans une mousseline attachée à faire plonger dans une casserole remplie d’eau. Après ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 à 30 minutes. Cette préparation peut être conservée plusieurs jours au réfrigérateur et peut être utilisée pour parfumer tous vos plats pochés.

Recommandations pour la préparation du court-bouillon

Il ne faut pas oublier de passer le court-bouillon avant son utilisation. On peut aussi le préparer la veille. Dans ce cas, le garder au frais. Pendant la cuisson du court-bouillon, laisser le couvercle entrouvert. Il est également préférable de laisser refroidir le bouillon avant de cuire les aliments. Pendant le pochage, cuire à feu doux et à couvert. Pour le court-bouillon de poissons, on peut rajouter du jus de la marinade à la préparation.



illustration  « Comment faire un court-bouillon ? » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…

Préparer des sandwichs originaux

En associant plusieurs ingrédients, il est possible de créer des sandwichs…


© | illustration Tomboy2290 - Fotolia.com

Même Rubrique

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Comment manger cachère ?: Le Judaïsme rassemble un certain nombre de pratiques religieuses et implique le respect de plusieurs lois…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…