Le brunch et sa préparation
Avec l’avènement des brunch dans les restaurants, nombreux sont ceux qui ont oublié qu’il est tout à fait possible de réaliser son propre brunch à la maison, lors des rencontres familiales. Le plus important est que les différents éléments qui composent le brunch soient consistants et aident à tenir jusqu’au dîner pour ne pas avoir à grignoter entre les deux.
Qu’est-ce qu’un brunch ?
Le brunch est un repas qui se prend en fin de matinée et il sert à la fois de petit déjeuner et de déjeuner. D’ailleurs, le terme brunch est la concaténation de breakfast et de lunch qui signifient respectivement petit déjeuner et déjeuner. De ce fait, le brunch doit être suffisamment consistant pour apporter de l’énergie pour la journée. Le brunch mélange à la fois des aliments sucrés et salés, disposés en libre service aux brunchers. On y retrouve les classiques du petit déjeuner comme les croissants et le laitage, mais également de la charcuterie, de la salade et divers types de gâteaux.
Le déroulement d’un brunch
Pour réussir un brunch, le timing est important puisque le repas se prend à un intervalle précis, entre 10 et 14 heures. Les ingrédients du petit déjeuner et du déjeuner doivent être présents, notamment des composants sucrés tels que :
- les viennoiseries et la confiture ;
- le miel et les fruits ;
- le yaourt et autre laitage ;
- les différents gâteaux tels que le muffin et le pancake.
Ce dernier élément est un gâteau à base de farine, de sucre, de beurre et d’œufs qui accompagne aussi bien le sirop d’érable que des composants salés tels que le bacon. Les autres mets salés indispensables pour un brunch de qualité sont :
- les œufs brouillés ou encore les œufs bénédictine ;
- la charcuterie, à l’instar du jambon et du saucisson ;
- du rosbif ou du saumon ;
- différents types de fromages ;
- de la salade, notamment de la laitue.
Quant aux boissons, les plus classiques sont le laitage et les jus de fruits. Cependant, il n’est pas rare de trouver des boissons alcoolisées dans les cercles les plus huppés, comme par exemple du Vodka, du Bloody Mary et pour plus de prestige, du Champagne. Tous ces mets sont agencés sur une série de tables et disposés en libre service que les consommateurs se servent à volonté.
Analyse qualitative du brunch
La qualité du brunch est relative en fonction des moyens déployés pour le préparer. De ce fait, bien que le brunch soit une pratique très courante, il n’est pas exempt de quelques avantages et inconvénients.
Les avantages du brunch
Le brunch se distingue par sa richesse nutritionnelle puisque de nombreux mets sont proposés à cette occasion. D’ailleurs, certains composants du brunch à l’exemple du Bloody Mary sont réputés pour leurs vertus vivifiantes après une nuit arrosée. En outre, le brunch permet de rattraper le petit déjeuner pour les lève-tard tout en anticipant le déjeuner. Ce gain de temps est très utile pour les individus pressés par exemple. Enfin, le cadre des brunchs est souvent l’occasion favorable pour se réunir en famille ou pour faire des rencontres ou tout simplement prendre du temps pour se faire plaisir.
Les inconvénients du brunch
Pour bruncher convenablement, il faut beaucoup de logistique et de moyens financiers. En effet, les différents mets nécessitent pour la plupart une préparation, sinon un achat auprès d’un fournisseur. Par ailleurs, bruncher dans un restaurant peut revenir coûteux en fonction de la qualité du brunch et du nombre des personnes qui y participent.
Les étapes pour faire un brunch
Un brunch désigne un repas en fin de matinée, servant à la fois de petit déjeuner et de déjeuner. Ce repas se caractérise par un savant mélange de sucré et de salé, représenté par les nourritures du petit déjeuner et du déjeuner. Les convives sont répartis sur des tables et ils se servent directement à un buffet pour choisir les mets qu’ils désirent manger. Mis à part le brunch, le self-service est une pratique qui est très courante dans les établissements hôteliers notamment lors de buffets.
Les intérêts de bruncher
Le brunch est une manière unique de se restaurer puisqu’il est rare de trouver un repas qui remplace deux autres. La diversité culinaire et l’ambiance sont les principaux atouts de ce repas. De plus, c’est un excellent moyen pour se revigorer en vue d’une nouvelle journée.