Composer et préparer un menu sucré et salé pour un brunch

  1. Le brunch et sa préparation
  2. Qu’est-ce qu’un brunch ?
  3. Le déroulement d’un brunch
  4. Analyse qualitative du brunch
  5. Les avantages du brunch
  6. Les inconvénients du brunch
  7. Les étapes pour faire un brunch
  8. Les intérêts de bruncher

Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que le menu du petit déjeuner tandis que les autres sont salés et plus consistants comme ceux servis au déjeuner. Ces éléments doivent être présents pour réussir un brunch et si certains sont vendus prêts à manger, d'autres nécessitent une préparation qui ne doit pas être laissée au hasard.

illustration  « Comment fait-on un brunch ? » cliquer pour agrandir

Le brunch et sa préparation

Avec l’avènement des brunch dans les restaurants, nombreux sont ceux qui ont oublié qu’il est tout à fait possible de réaliser son propre brunch à la maison, lors des rencontres familiales. Le plus important est que les différents éléments qui composent le brunch soient consistants et aident à tenir jusqu’au dîner pour ne pas avoir à grignoter entre les deux.

Qu’est-ce qu’un brunch ?

Le brunch est un repas qui se prend en fin de matinée et il sert à la fois de petit déjeuner et de déjeuner. D’ailleurs, le terme brunch est la concaténation de breakfast et de lunch qui signifient respectivement petit déjeuner et déjeuner. De ce fait, le brunch doit être suffisamment consistant pour apporter de l’énergie pour la journée. Le brunch mélange à la fois des aliments sucrés et salés, disposés en libre service aux brunchers. On y retrouve les classiques du petit déjeuner comme les croissants et le laitage, mais également de la charcuterie, de la salade et divers types de gâteaux.

Le déroulement d’un brunch

Pour réussir un brunch, le timing est important puisque le repas se prend à un intervalle précis, entre 10 et 14 heures. Les ingrédients du petit déjeuner et du déjeuner doivent être présents, notamment des composants sucrés tels que :

  • les viennoiseries et la confiture ;
  • le miel et les fruits ;
  • le yaourt et autre laitage ;
  • les différents gâteaux tels que le muffin et le pancake.

Ce dernier élément est un gâteau à base de farine, de sucre, de beurre et d’œufs qui accompagne aussi bien le sirop d’érable que des composants salés tels que le bacon. Les autres mets salés indispensables pour un brunch de qualité sont :

  • les œufs brouillés ou encore les œufs bénédictine ;
  • la charcuterie, à l’instar du jambon et du saucisson ;
  • du rosbif ou du saumon ;
  • différents types de fromages ;
  • de la salade, notamment de la laitue.

Quant aux boissons, les plus classiques sont le laitage et les jus de fruits. Cependant, il n’est pas rare de trouver des boissons alcoolisées dans les cercles les plus huppés, comme par exemple du Vodka, du Bloody Mary et pour plus de prestige, du Champagne. Tous ces mets sont agencés sur une série de tables et disposés en libre service que les consommateurs se servent à volonté.

Analyse qualitative du brunch

La qualité du brunch est relative en fonction des moyens déployés pour le préparer. De ce fait, bien que le brunch soit une pratique très courante, il n’est pas exempt de quelques avantages et inconvénients.

Les avantages du brunch

Le brunch se distingue par sa richesse nutritionnelle puisque de nombreux mets sont proposés à cette occasion. D’ailleurs, certains composants du brunch à l’exemple du Bloody Mary sont réputés pour leurs vertus vivifiantes après une nuit arrosée. En outre, le brunch permet de rattraper le petit déjeuner pour les lève-tard tout en anticipant le déjeuner. Ce gain de temps est très utile pour les individus pressés par exemple. Enfin, le cadre des brunchs est souvent l’occasion favorable pour se réunir en famille ou pour faire des rencontres ou tout simplement prendre du temps pour se faire plaisir.

Les inconvénients du brunch

Pour bruncher convenablement, il faut beaucoup de logistique et de moyens financiers. En effet, les différents mets nécessitent pour la plupart une préparation, sinon un achat auprès d’un fournisseur. Par ailleurs, bruncher dans un restaurant peut revenir coûteux en fonction de la qualité du brunch et du nombre des personnes qui y participent.

Les étapes pour faire un brunch

Un brunch désigne un repas en fin de matinée, servant à la fois de petit déjeuner et de déjeuner. Ce repas se caractérise par un savant mélange de sucré et de salé, représenté par les nourritures du petit déjeuner et du déjeuner. Les convives sont répartis sur des tables et ils se servent directement à un buffet pour choisir les mets qu’ils désirent manger. Mis à part le brunch, le self-service est une pratique qui est très courante dans les établissements hôteliers notamment lors de buffets.

Les intérêts de bruncher

Le brunch est une manière unique de se restaurer puisqu’il est rare de trouver un repas qui remplace deux autres. La diversité culinaire et l’ambiance sont les principaux atouts de ce repas. De plus, c’est un excellent moyen pour se revigorer en vue d’une nouvelle journée.



illustration  « Comment fait-on un brunch ? » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration Olga Nayashkova - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Comment manger cachère ?: Le Judaïsme rassemble un certain nombre de pratiques religieuses et implique le respect de plusieurs lois…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…