Recettes à faire avec la polenta

  1. Qu’est ce que la polenta ?
  2. La polenta traditionnelle
  3. Les accompagnements de la polenta
  4. Les recettes de polenta les plus courantes
  5. La recette de polenta à l’italienne
  6. La polenta au parmesan

La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également être consommée seule. Pour que sa cuisson réussisse, il faut, entre autres conditions, respecter la quantité d'eau. L'avantage avec la polenta est qu'elle se prépare sans difficulté et admet diverses garnitures comme le coulis de tomate. Divers plats peuvent se préparer avec la polenta.

illustration  « Comment préparer la polenta ? » cliquer pour agrandir

Qu’est ce que la polenta ?

La polenta est une farine obtenue à partir du maïs avec laquelle on confectionne des galettes ou de la bouillie. Cet ingrédient peut être servie de différentes manières. Ainsi, dans certaines recettes, la polenta est servie sous forme de galettes avec un filet d’huile l’olive. La polenta accompagne généralement un plat de viande ou un ragoût. Les règles de base sont : 50 grammes de polenta par personne et une part de polenta pour trois parts d’eau.

La polenta traditionnelle

Les recettes à base de polenta sont nombreuses mais la cuisson de base reste la même. Pour commencer, il faut porter à ébullition la quantité nécessaire d’eau avant d’y verser la polenta. Une fois qu’elle est cuite, on prendra soin de la transborder dans un plat rectangulaire de préférence et dont les bords n’excèdent pas 2 cm de hauteur. Ceci fait, égalisez la surface pour rendre la polenta présentable et uniforme au moment de servir. Quand la polenta est froide, on peut couper les parts avant de les faire revenir dans une poêle pour dorer les galettes. Une seconde alternative de cuisson consiste à ajouter des morceaux de pruneaux ou des raisins secs à l’eau de cuisson.

Les accompagnements de la polenta

La polenta se reconnait par son aspect granuleux de couleur jaune, mais une farine de polenta est plutôt blanche. En ajoutant de la farine de sarrasin à la recette de polenta, on obtient souvent une texture noire tandis que la consistance de la polenta variera en fonction de la recette. La polenta peut aussi accompagner un plat de cailles ou de saucisses. Elle se déguste également avec du fromage, des pommes de terre ou de la sauce de tomate.

Les recettes de polenta les plus courantes

Il existe plusieurs sortes de polenta avec des caractéristiques bien distinctes :

  • la polenta blanche associée aux fruits de mer,
  • la polenta ambrée servie avec les cèpes et les volailles,
  • la polenta rougeâtre qui accompagne généralement le gibier.

La recette de polenta à l’italienne

Pour réussir la polenta à l’italienne, il faudra :

  • 1 sac de polenta selon le nombre de personnes,
  • de la sauce bolognaise,
  • des tomates entières,
  • des olives,
  • 3 oignons de bon calibre,
  • 1 chorizo,
  • 2 escalopes de poulet.

Dans un premier temps, cuire la viande, puis couper la chair de poulet cuite, le chorizo et les oignons. Ensuite, beurrer une poêle et y faire frire les trois ingrédients. Ceci fait, mélanger la sauce bolognaise, les olives et les tomates entières émincées avant de les verser dans la poêle. Passer ensuite à la préparation de la polenta. Pour cela, il suffit de la préparer comme des spaghettis en les cuisant dans de l’eau bouillante. Lorsque la polenta est cuite, versez-la dans un récipient rond et versez la garniture sur le pourtour. Il est à noter que la polenta à l’italienne doit être servie chaude.

La polenta au parmesan

Pour réussir la recette de la polenta au parmesan on aura besoin de :

  • 500 grammes de polenta pour 4 personnes,
  • 150 grammes de beurre,
  • 150 grammes de parmesan préalablement râpé,
  • une pincée de sel.

Porter à ébullition 2 litres d’eau et verser la polenta en pluie fine. Laisser frémir une trentaine de minute en remuant avec une spatule en bois. Au bout d’une demi-heure, verser le parmesan râpé, le sel et le beurre dans la préparation. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit uniforme. Il faut ensuite étaler la polenta dans un plat froid et lorsqu’elle est suffisamment compacte et froide on pourra la couper en portions avant de les faire revenir dans du beurre.



illustration  « Comment préparer la polenta ? » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration Marco Mayer - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Comment manger cachère ?: Le Judaïsme rassemble un certain nombre de pratiques religieuses et implique le respect de plusieurs lois…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…