Le couscous royal : une idée-repas pour un déjeuner en famille

  1. Les différentes façons de préparer un couscous royal
  2. La recette traditionnelle du couscous royal
  3. La recette la plus simple de couscous royal
  4. Comment rendre son couscous royal plus délicieux ?

Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un véritable couscous royal, il faut de la semoule, de la viande d'agneau, du poulet, des légumes ainsi que des épices. Au préalable, il faut préparer les légumes tout en tenant compte de leur temps de cuisson respectif. Généralement, le poulet est à rôtir et la viande d'agneau à faire revenir dans de l'huile d'olive avant sa cuisson. On mélange les ingrédients à la semoule avant de servir.

illustration  « Comment préparer un couscous royal ? » cliquer pour agrandir

Les différentes façons de préparer un couscous royal

Outre la recette traditionnelle, il existe plusieurs façons de préparer le couscous royal. Pour réussir la recette, il convient de bien suivre toutes les indications.

La recette traditionnelle du couscous royal

Pour réaliser un véritable couscous royal, les ingrédients nécessaires sont :

  • 1 kg de semoule moyenne,
  • 1/4 boîte de tomates pelées,
  • 1/2 de boite de concentré de tomates,
  • 1/4 de pois chiche,
  • 1 botte de céleri,
  • 6 courgettes moyennes,
  • 600 gr de carottes,
  • 8 navets,
  • 2 aubergines,
  • 4 oignons,
  • des épices (paprika, Ras el hanout, safran, sel, fleur de sel),
  • 1 poulet,
  • 8 merguez,
  • 1 gigot d’agneau,
  • 8 morceaux de collier d’agneau.

Pour commencer la préparation, on fait mariner le gigot d’agneau préalablement découpé en cubes dans l’huile d’olive. Afin de rehausser son goût, on badigeonne le poulet d’huile d’olive et on le recouvre de fleur de sel avant de le cuire dans le four pendant environ 1h30mn. Ensuite, dans le couscoussier, on fait revenir les morceaux du collier d’agneau à l’huile d’olive ainsi que tous les légumes et les oignons préalablement coupés en dés. On ajoute de l’eau tout en veillant à saler et à poivrer. On incorpore aussi, en même temps, les tomates pelées, le concentré de tomate ainsi que les épices. Après avoir laissé mijoter pendant 1h30mn, on ajoute les pois chiches. Ensuite, on met la semoule dans le haut du couscoussier pour une cuisson à la vapeur tout en veillant à la rouler plusieurs fois et à ajouter du beurre lorsqu’elle est presque prête. Sur des brochettes, on pique des morceaux d’agneau préalablement marinés en alternant avec des morceaux d’oignon. La viande, les merguez et le poulet sont à cuire au barbecue. Lorsque tout est prêt, on met la semoule dans un plat et la viande ainsi que les merguez dans un autre plat. Après, on versera le bouillon dans un bol et on peut servir.

La recette la plus simple de couscous royal

Si on ne dispose pas d’assez de temps, on peut préparer un bon couscous royal à l’aide de :

  • 3 oignons,
  • 3 carottes,
  • 3 courgettes,
  • 1 poignée de pois chiche,
  • 1 poivron vert,
  • 1 navet,
  • 1 boite de concentré de tomates,
  • 600 gr de couscous,
  • 1 poulet,
  • de la viande d’agneau,
  • des côtes d’agneau,
  • des merguez,
  • poivre et sel,
  • harissa.

La veille, on fait tremper les pois chiches dans de l’eau froide. Pour commencer, on fait rôtir le poulet au four. Dans le couscoussier, on verse environ 2 litres d’eau et on met les pois chiches pour les faire cuire. Pendant que ceux-ci cuisent, on émince les oignons et on les faire revenir ensuite dans de l’huile d’olive avant d’ajouter les pois chiches. On ajoutera ensuite le concentré de tomates. On fera revenir le poivron préalablement découpé en lamelles. Le navet et les carottes seront ensuite ajoutés dans le couscoussier après avoir été coupés en bâtonnets. On pourra, si on le souhaite, ajouter du potiron. Le couscous peut être préparé en utilisant le couscoussier (cuisson à la vapeur) ou en ajoutant à la semoule le même volume d’eau chaude dans un faitout. On ajoutera les légumes coupés en bâtonnets au poulet. On fera ensuite revenir la viande d’agneau et les merguez dans de l’huile d’olive. Il suffit enfin de mélanger tous les ingrédients à la semoule et on peut servir.

Comment rendre son couscous royal plus délicieux ?

Le couscous royal est un plat traditionnel africain délicieux dont la recette a connu une évolution considérable au fil des années. Pour conférer au couscous royal un goût unique et personnalisé, on peut ajouter des épices ou d’autres condiments.



illustration  « Comment préparer un couscous royal ? » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration celeste clochard - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Comment manger cachère ?: Le Judaïsme rassemble un certain nombre de pratiques religieuses et implique le respect de plusieurs lois…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…