Les durées de conservation des fruits, légumes, viandes et poissons frais

  1. Conserver les aliments frais
  2. Le lieu de conservation
  3. Stocker les aliments dans le réfrigérateur
  4. La durée de stockage des aliments frais
  5. L’emplacement des produits dans le réfrigérateur
  6. Les précautions pour la conservation des aliments frais dans le…

Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des aliments en conservé, fumés, etc. Toutefois, ces produits ne peuvent être conservés trop longtemps au risque de les vois pourrir. Le temps de conservation permis dépend de l'aliment à stocker. Le réfrigérateur permet une excellente conservation des légumes, des viandes, des poissons et des fruits frais.

illustration  « Conservation des aliments frais » cliquer pour agrandir

Conserver les aliments frais

Par rapport aux aliments traités par un procédé quelconque tels que la congélation, la mise en conserve ou le fumage, les aliments frais ont un meilleur goût et contiennent plus d’éléments indispensables à l’organisme. Par ailleurs, les aliments frais sont moins chers. Toutefois, il faut connaitre la durée de conservation des aliments et les placer dans un endroit adéquat.

Le lieu de conservation

Le réfrigérateur est la solution la plus évidente pour conserver des aliments frais. Cependant, les fruits qui ne sont pas encore arrivés à maturité doivent être placés dans un endroit sec et aéré. Quand ils auront mûris, on les introduira dans le frigo. Pour les tomates aussi, il vaut mieux les placer ailleurs que dans un réfrigérateur. Sinon, elles perdraient leur texture et leur saveur. Le mieux serait de prévoir un endroit à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

Stocker les aliments dans le réfrigérateur

La température a une grande influence sur la conservation des aliments. En effet, plus il fait chaud, plus les produits pourrissent vite. Ainsi, dans la majorité des cas, l’utilisation d’un réfrigérateur s’avère indispensable. Le temps de conservation des aliments frais varie selon leur nature et leur quantité. D’une manière générale, les légumes peuvent se conserver quelques jours de plus que les viandes et les poissons. Par ailleurs, la teneur en eau des produits influe également sur la comestibilité des denrées. Par exemple, on ne peut espérer garder les fruits rouges que peu de temps, ce qui n’est pas le cas des fruits à pépins. La température est un paramètre déterminant pour évaluer le temps de conservation des produits alimentaires frais.

La durée de stockage des aliments frais

Le réfrigérateur permet de garder les aliments frais à des températures situées entre 0 et 10°C. Les produits d’origine végétale se conservent entre 8 et 10°C et les produits d’origine animale entre 0 et 3°C. Pour chaque type d’élément, on obtient les durées de conservation suivantes :

  • 2 jours pour les poissons et crustacés,
  • 3 jours pour la viande,
  • 1 jour pour la viande hachée,
  • 2 jours pour les volailles,
  • 2 jours pour la framboise,
  • 3 jours pour la fraise et la cerise,
  • 5 jours pour l’ananas,
  • 7 jours pour la pêche, le raisin et la prune,
  • 2 semaines pour la pomme et le kiwi,
  • 1 mois pour la pamplemousse et l’orange,
  • 4 jours pour l’asperge, l’épinard et les fines herbes,
  • 5 jours pour le champignon, l’aubergine et le brocoli,
  • 6 jours pour les choux-fleurs et les choux,
  • 1 semaine pour le poivron, la courgette, le navet, le poireau, le concombre et la laitue,
  • 1 mois pour la carotte.

L’emplacement des produits dans le réfrigérateur

Bien qu’il n’existe qu’un seul bouton de réglage de température sur le réfrigérateur, on peut y placer toutes sortes d’aliments frais. Seulement, chaque type d’aliment doit être placé à l’endroit convenable. En effet, chaque étage du réfrigérateur est soumis à des températures différentes. C’est pourquoi les bacs à légumes et à fruits ont été placés à l’étage le plus bas, là où la température est la moins froide, avoisinant les 8 à 12°C. Un environnement trop froid détériorerait vite les végétaux. Les viandes, les poissons et les volailles, pour leur part, devront être placés dans le compartiment juste au-dessus de celui des fruits et légumes. En effet, cette zone est la plus refroidie de toutes, aux alentours de 2°C. Les étages supérieurs quant à eux serviront d’emplacement aux autres produits.

Les précautions pour la conservation des aliments frais dans le frigo

Pour optimiser la durée de conservation des aliments frais, il faut éviter la surcharge dans le réfrigérateur. Cela causerait un déséquilibre dans la répartition des températures, ce qui serait néfaste aux produits. Par ailleurs, il faut effectuer un dégivrage quand cela est nécessaire afin que l’appareil fonctionne dans de bonnes conditions. Autrement, l’air froid serait gêné dans sa production et dans sa circulation. En outre, il faut systématiquement consommer en premier les aliments qu’on a placés en premier. Pour ne pas se tromper, on pourra marquer les produits selon leur date d’introduction au frigo. Par ailleurs, il faut envelopper d’un film plastique les volailles, les viandes et les poissons. En ce qui concerne les fruits à noyaux et les fruits rouges, il est conseillé de les consommer au plus tôt afin qu’ils gardent leur goût sucré et leur teinte naturelle.



illustration  « Conservation des aliments frais » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

23 juin 2011 12:30, par primevère

Il est dit parfois que l’on peut manger des aliments congelés, poissons ou viandes, depuis 24 mois sans danger mais avec le risque d’une déperdition gustative, est-ce vrai selon vous ?

Merci par avance pour vos informations sur ce sujet


Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration Denis Pepin - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Comment manger cachère ?: Le Judaïsme rassemble un certain nombre de pratiques religieuses et implique le respect de plusieurs lois…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…