Les astuces pour apprendre comment décorer une table pour une fête

  1. Comment choisir la déco de sa table ?
  2. Le style et thème de la décoration de table
  3. L’importance des invités
  4. Les idées de déco
  5. Entreprendre soi-même la déco
  6. Les inconvénients de réaliser soi-même la décoration de…
  7. Où trouver des idées de décoration de table ?

La recherche méthodique d'idées pour bien décorer sa table pour une fête est nécessaire pour avoir un résultat final irréprochable. Il est également important de voir les différents styles possibles et réalisables pour étoffer les idées. Ceci étant fait, il faut réaliser un inventaire des divers objets que l'on compte utiliser et vérifier s'ils sont déjà disponibles pour limiter au maximum les dépenses superflues.

illustration  « Décoration d’une table pour une fête » cliquer pour agrandir

Comment choisir la déco de sa table ?

Réaliser une déco de table pour une fête n’est pas souvent chose facile. Les bonnes idées peuvent manquer, faisant de cette démarche un vrai calvaire. Cependant, il est possible d’exécuter une jolie décoration de table en suivant des étapes simples. Tout d’abord, il est important de prendre le temps de chercher des idées pour trouver ce que l’on aime et ce que l’on aime moins en terme de présentation.

Le style et thème de la décoration de table

Lorsque l’on effectue une décoration de table pour une fête, il est utile de canaliser ses idées dans un style et dans un thème. On trouve ainsi plus facilement les éléments et autres accessoires qui peuvent être employés. Le choix du thème est général et permet de déterminer sur quelles bases l’on compte construire notre décoration. Il peut être choisi en fonction de nombreux critères mais en particulier sur des choses connus de tous (l’Asie, la neige, la nature, etc.). Le thème de déco de table doit cependant être le plus possible en adéquation avec celui de la fête pour qu’il y ait une harmonie. Le style de la décoration est, quant à lui, subjectif et dépend uniquement de la personne. Par exemple, deux personnes ayant choisi le thème de la nature ne traiteront pas ce dernier dans le même style. L’un mettra peut-être en avant les arbres ou les fruits, l’autre les fleurs, etc.

L’importance des invités

Les invités jouent aussi un rôle important dans le choix de la décoration de la table. En effet, la catégorie d’âge de ces derniers permettra de trouver une certaine concordance entre eux et les thèmes possibles. On peut classer les invités dans trois catégories :

  1. Les enfants suscitent une décoration plus festive avec beaucoup de couleurs et de formes amusantes.
  2. Les ados : il s’agit là de faire preuve de plus de sérieux dans le thème et le choix des accessoires de déco, qui doivent être moins enfantins.
  3. Les adultes : une table pour adulte doit être plus épurée et contenir une argenterie complète, des marque-places et d’autres objets du genre.

Les idées de déco

L’avantage de réaliser soi-même la déco de sa table est que l’on peut la façonner comme on le souhaite à condition d’avoir un peu d’imagination. En effet, une fois le thème établi, on peut choisir les objets et les accessoires qui aideront à recréer ce dernier. Que ce soit au niveau des couverts, des verres ou des chemins de table, des boutiques spécialisées dans la déco de table permettent de trouver des objets pour donner l’aspect que l’on veut à la fête. Néanmoins, faire un tri des accessoires à mettre est indispensable afin de ne pas surcharger la table. De même, il n’est pas nécessaire de tout acheter en magasin. Parfois, certaines choses déjà présentes chez nous peuvent entrer dans la décoration de notre table.

Entreprendre soi-même la déco

Décorer sa table pour une réception ou un anniversaire est une bonne idée et permet de développer sa créativité. Les objets nécessaires pour réaliser une bonne décoration de table sont les suivants :

  • la nappe : elle vise à protéger la table mais sert également de base pour le dressage. Le choix de sa couleur est très important. Par exemple, pour la Noël, il faut privilégier les tons tels que le rouge et le blanc.
  • Le chemin de table : il servira à donner un aspect plus complet à la table. Le choix de la couleur doit être fait en fonction de celle de la nappe. Les mêmes tons doivent être employés.
  • Les couverts et les verres : le choix de ces derniers doit coïncider avec le thème et le style recherché. Pour un thème zen, il faut utiliser des couverts et des verres simples alors que pour une fête d’anniversaire d’enfant, on optera pour des couverts plus colorés.
  • Les autres objets de décoration : les objets tels que les bibelots, les perles ou les galets peuvent servir à décorer une table. Les plus communément utilisées sont les guirlandes, bonbonnières, ballons, bougies et fleurs.

Les inconvénients de réaliser soi-même la décoration de table

Comme il a été expliqué, la décoration d’une table pour une fête doit se faire en accordance avec un thème. Il peut arriver que l’on peine à faire coïncider la fête et la déco de la table si l’on ne respecte pas la thématique de l’évènement. En considérant que l’on ait su déterminer correctement le thème, il est possible que l’on ne dispose pas des objets adéquats pour réaliser notre déco. Ceci peut être handicapant surtout si l’on dispose d’un mince budget.

Où trouver des idées de décoration de table ?

Décorer une table pour un évènement peut être facile si l’on prend le temps de réfléchir aux possibilités s’offrant à nous. La recherche d’idées est le meilleur moyen de déterminer ce que l’on va utiliser dans la présentation de la table.

Il peut parfois être compliqué de trouver un style adapté même si l’on sait sur quel thème va se baser la décoration de la table. Pour cela, Internet est un outil précieux afin d’avoir un visuel des différents styles possibles, que ce soit au niveau du mariage des couleurs, des objets que l’on peut employer ou encore des textures que l’on peut apporter. Certains sites pourront aussi être utiles si l’on souhaite réaliser une composition florale pour la déco de la table.



illustration  « Décoration d’une table pour une fête » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration Nikoner - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…