Préparer différents types de brioches à partir des recettes simples et faciles

  1. Préparer une brioche classique
  2. Que faire si la pâte ne lève pas ?
  3. Préparation de la brioche mousseline
  4. Cuisson de la brioche mousseline
  5. Les brioches surprises

La préparation de la brioche se fait aujourd'hui de la manière que celle du Moyen Âge. Il suffit de bien choisir ses ingrédients et de suivre scrupuleusement les instructions pour réussir la recette. Un des avantages est qu'on peut la décorer de mille et une manières soit avec des raisins, des amandes ou des noisettes. L'étape la plus importante pour préparer la brioche est de pétrir longuement la pâte, ce qui va donner son aspect moelleux.

illustration  « Comment faire de la brioche ? » cliquer pour agrandir

Préparer une brioche classique

La brioche se caractérise par la levée de la pâte qui devient croustillante à la cuisson. Cette levée est causée par la transformation du sucre en gaz, mais ce processus n’est possible que si les ingrédients sont bien mélangés. On aura besoin des ingrédients suivants pour faire une brioche classique :

  • du lait, du sucre ;
  • de l’eau, du beurre ;
  • de la levure de boulanger et des œufs.

En premier lieu, il faut mélanger la levure avec 4 cuillerées d’eau dans un verre. Dans une bassine, mettre le sucre, le sel, la farine, le lait et l’oeuf, et y ajouter la levure. La préparation initiale est terminée, et il faut maintenant passer au mélange. Battre la pâte jusqu’à ce qu’elle décolle d’elle-même des bords et en faire une boule. Chauffer très légèrement le beurre et l’ajouter à la pâte. Laisser reposer la pâte dans la cuvette pendant une heure, et pendant ce laps de temps elle doit lever. Ensuite, pétrir de nouveau légèrement la pâte et la mettre dans des moules à brioches ou à gâteaux. Laisser encore reposer une heure, ensuite faire une croix au-dessus de chaque brioche et y verser le jaune d’œuf. Il n’y a plus qu’à faire cuire le tout au four pendant 40 minutes à une température de 200 degrés.

Que faire si la pâte ne lève pas ?

On doit garder à l’esprit que la pâte doit lever pendant la première heure de repos sinon on doit recommencer le processus. Parmi les raisons qui font que la pâte ne lève pas, il se peut qu’il y a eu un mauvais dosage des ingrédients, une levure de mauvaise qualité ou simplement parce qu’on n’a pas assez pétri la pâte. On peut toujours continuer la recette si la pâte ne lève pas, mais le résultat sera juste une boule de farine sucrée cuite au four.

Préparation de la brioche mousseline

La brioche mousseline vient d’une recette ancestrale, et c’était la préférée des fermiers autrefois. Pour la faire, on aura besoin de farine, de sucre, de lait, de sel fin, des œufs, de beurre et de levure boulangère. Mettre la farine dans un contenant en créant une cuvette avec un trou au milieu. Verser dans ce dernier, le sel, le beurre, les oeufs et la levure. Préparer la pâte avec une spatule, mais on peut aussi bien utiliser un mixeur si on en possède un. Toutefois, il est préférable d’utiliser la spatule pour respecter les méthodes traditionnelles. Une fois que la pâte est complètement homogène, on va la recouvrir d’un torchon et on va laisser reposer jusqu’au matin dans le frigo.

Cuisson de la brioche mousseline

Le matin, mettre de la farine sur un rouleau de pâtisserie, et s’en servir pour étaler la pâte. Replier la pâte en 4 couches et faire un nouvel étalage avec le rouleau. La plier encore quatre 4 fois et la couper en 4 parties. Mettre ces dernières dans un moule beurré au préalable et laisser reposer pendant au moins 4 heures. Ensuite, il ne reste plus qu’à enfourner la brioche à 150 degrés pendant une demi-heure. Avec cette technique, la pâte va se lever considérablement, mais il faut la vérifier régulièrement. En effet, elle risque d’éclater, il est donc conseillé de la cuire dès qu’on est satisfait du niveau de levée. De même, on peut ajouter des amandes ou des morceaux de chocolat pendant qu’on étale la pâte.

Les brioches surprises

Maintenant que vous savez comment préparer différents types de brioches, on termine par une recette bonus. Une fois que vous avez terminé vos brioches, vous pouvez découper le dessus, enlever la mie qui est à l’intérieur et le remplir des assortiments de votre choix. Cela peut être du fromage, un mélange de légumes ou de la viande hachée cuite. Refermer ensuite le dessus des brioches et faire cuire le tout à une température de 80 degrés pendant 15 minutes.



illustration  « Comment faire de la brioche ? » cliquer pour agrandir

Guide Fruits

Dans cette catégorie vous trouverez les fruits, tout ce qui tourne autour de…


Décorer les bûches de Noël

Les bûches de Noël peuvent être décorés de diverses manières. Il est possible de…

Comment réussir la chantilly ?

Gourmande, délicieuse, la crème chantilly maison se prépare facilement. Pour…

Crème brûlée

La crème brûlée consiste en un dessert froid avec un dessus caramélisé…

Faire une pâte à galettes

La pâte à galettes est une pâte à base de blé noir. Il est possible de la…

Comment faire un far breton ?

Le far breton est un entremet qui date de plusieurs siècles. La recette de…

La ganache pâtissière

La ganache pâtissière est facile à réaliser, elle existe sous différents…


© | illustration Madeleine Openshaw - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire des mendiants ?: Les mendiants n'ont besoin d'aucune préparation particulière pour bien réussir. Il suffit effectivement…

Faire des truffes au chocolat: Les truffes au chocolat sont toujours très appréciées des fins gourmets, surtout durant les fêtes de fin…

Faire un gâteau au chocolat au micro-onde: Le gâteau au chocolat est à la fois délicieux et facile à réaliser. Cette préparation est prête en 15mn environ…

Réaliser une tarte alsacienne: Vous voulez faire plaisir aux membres de votre famille, en confectionnant des petits gâteaux ou des…

Faire un gâteau en forme de cœur: La Saint-Valentin est la fête des amoureux. C'est une opportunité pour offrir un gâteau en forme de cœur à…

Réaliser une pièce montée: La pièce montée est un assemblage de plusieurs éléments, dont des choux à la crème, du caramel et de la…

La glace au chocolat à la crème anglaise: Une glace au chocolat à la crème anglaise faite maison se distingue autant par son goût que par sa légèreté.…

Comment fait-on des meringues ?: A base d'ingrédients très simples, avec une recette de base à la portée de tous, les meringues sont très…

Comment faire une pâte à choux ?: La pâte à choux est utilisée aussi bien en dessert qu'en entrée car il existe des pâtes à choux salées et des…

Comment faire une crème anglaise ?: Il est tout à fait possible de changer le parfum et le goût de la crème anglaise selon le dessert ou…

Comment faire une pâte à beignet ?: Avec la pâte à beignet, on peut préparer toute sorte de beignets comme des beignets de banane, de pomme ou…

Comment faire une pâte brisée ?: La pâte brisée fait partie des recettes les plus simples à réaliser. Pour ce faire, il faut disposer des…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…