Guide pratique pour préparer la meilleure des pâtes sablées

  1. Préparation et cuisson de la pâte sablée
  2. Première recette de pâte sablée
  3. Deuxième manière de préparer une pâte sablée
  4. Conseils pour réussir la pâte sablée

On distingue deux sortes de pâte sablée : la première est préparée avec du beurre sans utiliser aucune autre matière grasse, tandis qu'en plus du beurre, on ajoute un peu d'huile à la seconde. Leurs modes de préparation, quasiment identiques, sont simples et sont à la portée de tout le monde. Il suffit de mélanger les ingrédients, de travailler rapidement et de laisser reposer la pâte avant de l'étaler et de l'enfourner avec sa garniture.

illustration  « Comment faire une pâte sablée ? » cliquer pour agrandir

Préparation et cuisson de la pâte sablée

Une pâte sablée sert de fond pour diverses tartes aussi bien sucrées garnies de fruits, de chocolat ou de crème au citron, que salées. Les tartes salées sont généralement servies en guise d’entrée chaude ou même de plat de résistance comme par exemple les tartes aux épinards ou aux oignons, les quiches. On prépare également de délicieux sablés avec ce type de pâte.

Première recette de pâte sablée

Pour préparer une pâte sablée pour 4 à 6 personnes, il faut prévoir les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 à 2 œufs selon le calibre
  • 1 pincée de sel

Commencez par disposer la farine en fontaine sur votre plan de travail. Coupez le beurre ramolli en morceaux et ajoutez-le à la farine avec le sucre et la pincée de sel. Travaillez rapidement ces ingrédients avec une spatule en bois. Vous pouvez aussi travailler cet appareil à la main mais dans ce cas, il faut le faire très rapidement et du bout des doigts pour ne pas le réchauffer. Rajoutez ensuite les jaunes d’œufs un à un et travaillez de nouveau la pâte ; celle-ci doit être molle et friable. Une fois que vous obtenez cet aspect-là, mettez la pâte en boule et couvrez-la d’un torchon. Laissez reposer pendant au moins 2 heures dans un endroit frais avant de l’utiliser.

Deuxième manière de préparer une pâte sablée

Les ingrédients ci-après sont nécessaires pour préparer environ 15 tartelettes :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillérées à soupe de lait
  • 2 cuillérées à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillérées à soupe d’huile d’arachide
  • 1 pincée de sel.

Prenez un grand saladier et incorporez les ingrédients suivants : le lait, le jaune d’œuf, l’huile d’arachide, le sucre et le sel, puis, travaillez le tout au fouet. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et fouettez de nouveau, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte de consistance homogène. Continuez toujours de fouetter et ajoutez petit à petit la farine. Lorsque la pâte commence à s’épaissir, il faut continuer en pétrissant à la main. Mettez la pâte en boule et couvrez-la d’un torchon. Laissez reposer la préparation pendant au moins 2 heures, à température ambiante, avant de l’utiliser.

Conseils pour réussir la pâte sablée

  • La pâte sablée doit être très peu travaillée, alors il ne faut pas vous attarder dessus ; pétrissez du bout des doigts juste le temps de mélanger les différents ingrédients.
  • La pâte sablée est difficile à étaler car elle se casse facilement. Pour faciliter le travail, vous pouvez humecter légèrement la pâte.
  • La pâte sablée doit être souple, mais si elle manque de liquide, elle devient friable. Pour corriger ce problème, faites un puits au centre de la préparation et ajoutez-y un peu de lait. Incorporez-le doucement à la fourchette et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène.


illustration  « Comment faire une pâte sablée ? » cliquer pour agrandir

Guide Fruits

Dans cette catégorie vous trouverez les fruits, tout ce qui tourne autour de…


Décorer les bûches de Noël

Les bûches de Noël peuvent être décorés de diverses manières. Il est possible de…

Comment réussir la chantilly ?

Gourmande, délicieuse, la crème chantilly maison se prépare facilement. Pour…

Crème brûlée

La crème brûlée consiste en un dessert froid avec un dessus caramélisé…

Faire une pâte à galettes

La pâte à galettes est une pâte à base de blé noir. Il est possible de la…

Comment faire un far breton ?

Le far breton est un entremet qui date de plusieurs siècles. La recette de…

La ganache pâtissière

La ganache pâtissière est facile à réaliser, elle existe sous différents…


© | illustration Naty Strawberry - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire des mendiants ?: Les mendiants n'ont besoin d'aucune préparation particulière pour bien réussir. Il suffit effectivement…

Faire des truffes au chocolat: Les truffes au chocolat sont toujours très appréciées des fins gourmets, surtout durant les fêtes de fin…

Faire un gâteau au chocolat au micro-onde: Le gâteau au chocolat est à la fois délicieux et facile à réaliser. Cette préparation est prête en 15mn environ…

Réaliser une tarte alsacienne: Vous voulez faire plaisir aux membres de votre famille, en confectionnant des petits gâteaux ou des…

Faire un gâteau en forme de cœur: La Saint-Valentin est la fête des amoureux. C'est une opportunité pour offrir un gâteau en forme de cœur à…

Réaliser une pièce montée: La pièce montée est un assemblage de plusieurs éléments, dont des choux à la crème, du caramel et de la…

La glace au chocolat à la crème anglaise: Une glace au chocolat à la crème anglaise faite maison se distingue autant par son goût que par sa légèreté.…

Comment fait-on des meringues ?: A base d'ingrédients très simples, avec une recette de base à la portée de tous, les meringues sont très…

Comment faire une pâte à choux ?: La pâte à choux est utilisée aussi bien en dessert qu'en entrée car il existe des pâtes à choux salées et des…

Comment faire une crème anglaise ?: Il est tout à fait possible de changer le parfum et le goût de la crème anglaise selon le dessert ou…

Comment faire une pâte à beignet ?: Avec la pâte à beignet, on peut préparer toute sorte de beignets comme des beignets de banane, de pomme ou…

Comment faire une pâte brisée ?: La pâte brisée fait partie des recettes les plus simples à réaliser. Pour ce faire, il faut disposer des…

Thématique

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…