Recettes et astuces pour faire un bon gâteau roulé

  1. Produits nécessaires pour réaliser un gâteau roulé
  2. Les ingrédients de base
  3. Le matériel de cuisine indispensable
  4. Recette pour faire un bon gâteau roulé
  5. Le gâteau roulé basique
  6. Quelques idées de parfum
  7. Quelques astuces et conseils complémentaires

Le gâteau roulé qu'on sert spécialement en décembre en tant que bûche de Noël se distingue par la facilité et la rapidité de sa préparation. Nécessitant en tout et pour tout 25 minutes environ pour sa réalisation, il est léger, très personnalisable et se déguste frais ou même glacé. Sa recette est accessible aux débutants, il peut donc être fait en famille pour que sa préparation devienne un moment convivial.

illustration  « Faire un gâteau roulé » cliquer pour agrandir

Produits nécessaires pour réaliser un gâteau roulé

La préparation d’un gâteau roulé ne nécessite ni beaucoup de temps ni beaucoup de produits, d’autant plus que ces derniers sont pour la plupart peu coûteux et présents dans les supermarchés. Idéal pour les petites bourses, un gâteau roulé est néanmoins très apprécié, tout particulièrement par les enfants.

Les ingrédients de base

Pour la pâte du gâteau roulé, il faudra prévoir :

  • 75 à 100 g de farine,
  • 100 à 120 g de sucre,
  • 1 cuillerée à café de levure chimique,
  • 50 g de beurre,
  • 4 œufs,
  • une pincée de sel.

Il est à noter que ces quantités sont indiquées pour 4 personnes mais peuvent être modifiées proportionnellement au nombre de portions envisagées et à la nature du parfum du nappage.

Le matériel de cuisine indispensable

Il faudra bien sûr un four avec sa plaque, ainsi que du papier sulfurisé, un batteur électrique, un fouet, une casserole, des saladiers ou de grands bols et un torchon. La plaque du four avec son petit rebord pourra être utilisée comme moule, mais on pourra aussi avoir recours à un moule spécial. Ne pas oublier non plus les ustensiles divers pour le nappage intérieur et extérieur, tels que de simples cuillères ou des couteaux propres à cette opération. Un mixeur pourra aussi être utilisé si on décide d’utiliser un mélange fruité et crémeux comme nappage. Les traditionnels couteaux à gâteau et spatules sont indispensables, ainsi qu’un tamis si on veut procéder à un glaçage.

Recette pour faire un bon gâteau roulé

Il existe plusieurs manières de réaliser un gâteau roulé, mais la base reste la même. Pour qu’il soit bien réussi, la pâte doit d’abord être légère pour ne pas être trop durcie lorsque le gâteau sera mis au frais. Quant au nappage, il est tout à fait personnalisable et les plus audacieux pourront même essayer des parfums moins traditionnels comme des bonbons chinois ou du potiron.

Le gâteau roulé basique

Pour un gâteau roulé basique, veiller d’abord à préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes dans un saladier avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange presque blanc et y incorporer progressivement la farine tamisée avec la levure, puis le beurre fondu. Battre les blancs en neige ferme dans un autre récipient avec la pincée de sel et les mélanger délicatement avec l’appareil précédent en utilisant un fouet et en soulevant la masse. Placer ensuite du papier sulfurisé sur la plaque du four et y étaler la pâte en l’égalisant à la spatule. Faire cuire à four chaud, thermostat 7 pendant 8 à 15 minutes en veillant à ce que le gâteau garde une couleur blonde. Tremper puis essorer le torchon et y disposer le biscuit sorti du four, puis le laisser refroidir en le recouvrant avec un autre linge humide. Étaler de la crème sur le biscuit selon le parfum choisi puis rouler ce dernier sur lui-même. Ajouter un nappage extérieur si nécessaire, ou un glaçage grâce au tamis et à du sucre glace. S’il s’agit d’une bûche de noël, ne pas oublier les petites décorations disponibles chez le pâtissier.

Quelques idées de parfum

Il y a le traditionnel gâteau roulé au chocolat, la crème étant obtenue en mélangeant du chocolat noir et de la crème fraîche semi-liquide. On peut aussi avoir une alternative vanillée, avec un mélange de crème liquide, de sucre, de vanille et de cacao. On n’oublie pas non plus les fruits : confits, en confiture, gelée ou coulis, tels que la framboise, l’abricot, la poire ou la fraise. Il y a aussi les garnitures en pistache et autres assortiments croustillants. D’autres parfums sont aussi faisables mais un peu plus difficiles à réaliser, comme le manioc, la patate douce, le potiron, ou même avec du fromage pour obtenir un genre de cheese-cake mais cette fois en gâteau roulé.

Quelques astuces et conseils complémentaires

Pour mieux apprécier le gâteau roulé, l’idéal serait de le servir tiède ou frais, par exemple une à deux heures après sa sortie du four. Sa présentation est aussi très importante, qu’il soit découpé en tranches surmontées de cerises sur une assiette ou proposé en forme de bûche avec des copeaux de chocolat. Pour rendre le nappage plus crémeux, on peut aussi ajouter du yaourt au parfum choisi, notamment pour les parfums fruités. Et pour les parfums moins traditionnels, ne pas oublier de réduire au maximum la dose de sucre par exemple pour celui au fromage, ou d’augmenter la dose de beurre pour celui à la patate douce. Avant de garnir le gâteau, et pour le rouler plus facilement, on peut l’imbiber d’un sirop léger fait avec un verre d’eau, 4 à 8 cuillerées à soupe de sucre et un petit verre de rhum ou 4 cuillerées à soupe de jus de citron.



illustration  « Faire un gâteau roulé » cliquer pour agrandir

Guide Fruits

Dans cette catégorie vous trouverez les fruits, tout ce qui tourne autour de…


Décorer les bûches de Noël

Les bûches de Noël peuvent être décorés de diverses manières. Il est possible de…

Comment réussir la chantilly ?

Gourmande, délicieuse, la crème chantilly maison se prépare facilement. Pour…

Crème brûlée

La crème brûlée consiste en un dessert froid avec un dessus caramélisé…

Faire une pâte à galettes

La pâte à galettes est une pâte à base de blé noir. Il est possible de la…

Comment faire un far breton ?

Le far breton est un entremet qui date de plusieurs siècles. La recette de…

La ganache pâtissière

La ganache pâtissière est facile à réaliser, elle existe sous différents…


© | illustration Mariusz Blach - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire des mendiants ?: Les mendiants n'ont besoin d'aucune préparation particulière pour bien réussir. Il suffit effectivement…

Faire des truffes au chocolat: Les truffes au chocolat sont toujours très appréciées des fins gourmets, surtout durant les fêtes de fin…

Faire un gâteau au chocolat au micro-onde: Le gâteau au chocolat est à la fois délicieux et facile à réaliser. Cette préparation est prête en 15mn environ…

Réaliser une tarte alsacienne: Vous voulez faire plaisir aux membres de votre famille, en confectionnant des petits gâteaux ou des…

Faire un gâteau en forme de cœur: La Saint-Valentin est la fête des amoureux. C'est une opportunité pour offrir un gâteau en forme de cœur à…

Réaliser une pièce montée: La pièce montée est un assemblage de plusieurs éléments, dont des choux à la crème, du caramel et de la…

La glace au chocolat à la crème anglaise: Une glace au chocolat à la crème anglaise faite maison se distingue autant par son goût que par sa légèreté.…

Comment fait-on des meringues ?: A base d'ingrédients très simples, avec une recette de base à la portée de tous, les meringues sont très…

Comment faire une pâte à choux ?: La pâte à choux est utilisée aussi bien en dessert qu'en entrée car il existe des pâtes à choux salées et des…

Comment faire une crème anglaise ?: Il est tout à fait possible de changer le parfum et le goût de la crème anglaise selon le dessert ou…

Comment faire une pâte à beignet ?: Avec la pâte à beignet, on peut préparer toute sorte de beignets comme des beignets de banane, de pomme ou…

Comment faire une pâte brisée ?: La pâte brisée fait partie des recettes les plus simples à réaliser. Pour ce faire, il faut disposer des…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…