Faire un sorbet de fruits en respectant le dosage et la préparation du mélange

  1. Les ingrédients de base pour faire un sorbet de fruits
  2. La recette de base d’un sorbet
  3. Utiliser soit une sorbetière manuelle ou automatique
  4. Faire un sorbet de melon
  5. Les sorbets aux différents fruits

Avant de faire un sorbet de fruits, on doit déterminer le type de fruit qui existe en deux catégories : fruits doux ou acides. Cela permet de doser la quantité de sucre pour augmenter ou de diminuer la saveur des fruits. On estime que la sorbetière manuelle fournit les meilleurs sorbets, mais c'est la préparation du mélange qui est le critère important. Les éléments doivent respecter le dosage pour obtenir la meilleure qualité.

illustration  « Comment faire un sorbet de fruits ? » cliquer pour agrandir

Les ingrédients de base pour faire un sorbet de fruits

En premier lieu, on doit différencier les types de fruits avant de faire un sorbet. Les fruits doux sont la fraise, la pêche, l’abricot, la poire, la banane ou la cerise. On peut citer les fruits acides tels que le citron, l’orange, la mangue, la framboise ou le kiwi. Si on souhaite obtenir un sorbet aux fruits doux, la quantité de pulpe doit être plus importante et vice versa pour les fruits acides. Indépendamment du type de fruit, voici les ingrédients nécessaires pour un sorbet :

  • du sirop de sucre,
  • du sucre,
  • de la pulpe de fruits,
  • du stabilisateur,
  • de l’alcool (facultatif).

Le stabilisateur permet d’éviter la cristallisation qui survient pendant qu’on fait tourner le sorbet. Cette cristallisation est souvent causée par un excès de sucre, aussi on doit toujours respecter le dosage prescrit.

La recette de base d’un sorbet

Cette recette est la base de tous les sorbets et elle utilise les ingrédients qu’on a cités ci-dessus, mais on peut ajouter d’autres composants pour améliorer la saveur. Mettez l’eau, le sirop de sucre et le sucre dans un récipient et faites bouillir le tout. Incorporez le stabilisateur et la pulpe en vérifiant la teinte du mélange. Si ce dernier est trop clair, alors on peut rajouter de la pulpe. Pendant cette étape, on doit surveiller l’aspect du mélange, car s’il est trop liquide, alors on aura un effet de cristallisation. En revanche, un mélange trop concentré sera difficile à turbiner dans la sorbetière. Une fois que le mélange est parfait, le mettre dans la sorbetière et le faire tourner jusqu’à ce que vous soyez satisfait du mélange. Il ne vous reste plus qu’à le placer dans le congélateur.

Utiliser soit une sorbetière manuelle ou automatique

Il existe un grand débat quant à l’utilisation d’une sorbetière manuelle ou automatique. La méthode manuelle permet d’avoir le maximum de contrôle, mais il faudra compter des heures de préparation. En revanche, les robots peuvent faire un sorbet en une demi-heure. Dans le cas d’une utilisation semi-professionnelle, on recommande d’utiliser une sorbetière manuelle.

Faire un sorbet de melon

Pour illustrer nos recettes de base et préparer un sorbet au melon, on aura besoin des ingrédients suivants :

  • 250 grammes de sirop de sucre,
  • 500 grammes de melon,
  • du jus de citron.

Nettoyez les fruits et mixez pour obtenir une purée homogène. Ajoutez le sirop et le jus de citron à cette dernière et attendez que le mélange devienne onctueux. Ensuite, mettre ce mélange dans un frigo et patienter jusqu’à ce qu’il soit glacé. Maintenant, le mettre dans une sorbetière automatique et faire tourner à une vitesse normale pendant 40 minutes. Ce délai est variable, et c’est à chacun de déterminer la consistance du sorbet. Il ne reste plus qu’à mettre le sorbet dans des petites coupes et à le servir frais.

Les sorbets aux différents fruits

Lorsqu’on réussit à faire un sorbet avec un seul fruit, on pourra passer à un mélange de fruits. Par exemple, on peut utiliser la fraise et la framboise ou le citron et la mangue. La saveur sera très originale puisqu’on va mixer ensemble les deux fruits. Toutefois, on doit respecter le dosage du sucre pour éviter que le sorbet ne devienne amer. On doit toujours respecter la proportion de 35 % des fruits par rapport au reste du mélange. Le reste du processus est identique à la recette de base.



illustration  « Comment faire un sorbet de fruits ? » cliquer pour agrandir

Comment découper un ananas ?

L’ananas est délicat à découper car non seulement son écorce est dure mais…

Préparer un sorbet aux fruits

Les sorbets aux fruits sont faciles à préparer et sont peu caloriques. Ils…

Réussir ses fruits au sirop

Faire des fruits au sirop semble être facile. Pourtant pour avoir un bon…

Les conserves de fruits au sirop

Les conserves de fruits au sirop sont surtout recherchées pendant l’hiver où…


© | illustration karin eichinger - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…