Les ingrédients et les différentes étapes pour une sauce au chocolat réussie

  1. Les recettes basiques
  2. La sauce au chocolat classique
  3. Des recettes originales
  4. La sauce au chocolat avec de la viande
  5. Quelques astuces
  6. Garder la coulée de chocolat

Les amateurs de bonne cuisine recherchent toujours l'originalité pour éblouir leurs invités ou pour se faire plaisir. Pour cela, ils peuvent utiliser la sauce au chocolat. Elle accompagne généralement le dessert mais peut très bien convenir pour agrémenter un met salé ou un repas entier. Elle peut rendre une recette banale en un véritable chef d'œuvre gastronomique. Respecter les bons dosages et le temps de cuisson sont essentiels pour réussir cette sauce.

illustration  « La sauce au chocolat » cliquer pour agrandir

Les recettes basiques

Les sauces au chocolat peuvent contenir autant d’ingrédients qu’on le souhaite. Elles ont une saveur plutôt sucrée et accompagnent généralement un dessert, comme de la glace ou des fruits. Le chocolat utilisé peut être liquide, solide ou en poudre et sa couleur importe peu qu’il soit blanc ou noir. De plus, il est toujours possible d’ajouter des arômes variés.

La sauce au chocolat classique

Le plus simple consiste à réunir :

  • 25 cl de lait,
  • 5 petites cuillerées de sucre,
  • 250 g de chocolat noir.

Le cuisinier doit disposer d’une casserole dans laquelle il fait bouillir le lait sucré. Par la suite, il divise la tablette de chocolat en plusieurs morceaux avant de les ajouter au lait chauffé. Le tout sera remué à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que les morceaux fondent et forment une sauce homogène. Ces étapes prennent une quinzaine de minutes en tout et ces proportions conviendront parfaitement à une sauce pour 4 personnes.

Une autre technique consiste à faire un simple sirop en chauffant 75 cl d’eau avec 8 cuillerées à café de sucre environ. Il est nécessaire de laisser le sirop refroidir. Puis, on le mélange avec 3 cuillerées à soupe de poudre de cacao. Cet ensemble sera à nouveau bouilli tout en remuant avec un fouet. Avant d’arrêter l’opération, il convient de le délayer avec 3 grandes cuillerées de crème fraîche. La sauce ainsi obtenue sera servie tiède.

Des recettes originales

Le chocolat est une matière qui se marie facilement avec d’autres arômes comme la menthe ou la vanille. Pour agrémenter un assortiment de petites pâtisseries, de glaces ou de fruits cuits pour 8 personnes, il est nécessaire de préparer :

  • 75 cl de lait
  • 250 g de chocolat de couverture noire ou ivoire
  • 10 ml d’un arôme, pour notre cas la menthe
  • 150 g de crème.

La cuisson s’effectue en tout en 20 minutes et se déroule en 6 étapes :

  1. assembler le lait à la crème et faire bouillir le mélange,
  2. éteindre le feu et incorporer la couverture en petits morceaux,
  3. délayer au fouet,
  4. verser l’arôme de menthe,
  5. retravailler au fouet,
  6. mettre la sauce au bain-marie dès que la sauce est suffisamment lisse pour la maintenir au chaud.

La sauce au chocolat avec de la viande

La sauce au chocolat donne une saveur tendre aux repas. Ainsi, elle peut entrer dans la composition d’une recette d’agneau ou de bœuf au vin rouge. La recette suivante est faite pour deux personnes.

Un morceau d’agneau ou deux tranches bien épaisses, sans gras, sera poivré et salé puis enduit d’ail. On procède à sa cuisson en le faisant frire dans deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Puis, le morceau sera mis dans une feuille en aluminium pour être enfourné durant 10 minutes. Le reste des ingrédients sert ensuite pour la sauce. Pour ce faire, on utilise une poêle dans laquelle on mélange respectivement :

  1. du vin rouge
  2. une écorce râpée d’orange ou de citron
  3. une feuille de laurier
  4. du thym
  5. de la cannelle
  6. du poivre en très faible quantité pour éviter une sauce trop épicée.

Cette base sera menée jusqu’à ébullition. Après 5 minutes de ce traitement, on la filtre et on utilise un feu très doux pour réduire le vin. Enfin, on prend du chocolat noir gratté qu’on verse dans le vin tout en mélangeant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et brillante. On retire le rôti d’agneau et on peut mélanger son jus à la sauce obtenue. On réchauffe le tout avant de servir.

Quelques astuces

Selon le contexte, la sauce au chocolat peut recevoir certains composants inattendus. Par exemple, lors d’un dîner romantique, on disposera des fleurs comestibles sur la sauce avant de servir. Des pétales de roses sont idéales tout en servant de décoration.

Garder la coulée de chocolat

Il est possible d’empêcher le durcissement du chocolat après l’avoir fondu. Il suffit d’opter pour une crème semi liquide ou mieux, une crème liquide. On la verse dans une casserole et on y ajoute les carrés de chocolat pour les faire fondre pendant 5 minutes sur le feu. Il faut touiller délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Le secret de la coulée permanente est l’incorporation de 25 g de beurre vers la fin du processus.



illustration  « La sauce au chocolat » cliquer pour agrandir

Guide Fruits

Dans cette catégorie vous trouverez les fruits, tout ce qui tourne autour de…


Décorer les bûches de Noël

Les bûches de Noël peuvent être décorés de diverses manières. Il est possible de…

Comment réussir la chantilly ?

Gourmande, délicieuse, la crème chantilly maison se prépare facilement. Pour…

Crème brûlée

La crème brûlée consiste en un dessert froid avec un dessus caramélisé…

Faire une pâte à galettes

La pâte à galettes est une pâte à base de blé noir. Il est possible de la…

Comment faire un far breton ?

Le far breton est un entremet qui date de plusieurs siècles. La recette de…

La ganache pâtissière

La ganache pâtissière est facile à réaliser, elle existe sous différents…


© | illustration Magdalena ?urawska - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire des mendiants ?: Les mendiants n'ont besoin d'aucune préparation particulière pour bien réussir. Il suffit effectivement…

Faire des truffes au chocolat: Les truffes au chocolat sont toujours très appréciées des fins gourmets, surtout durant les fêtes de fin…

Faire un gâteau au chocolat au micro-onde: Le gâteau au chocolat est à la fois délicieux et facile à réaliser. Cette préparation est prête en 15mn environ…

Réaliser une tarte alsacienne: Vous voulez faire plaisir aux membres de votre famille, en confectionnant des petits gâteaux ou des…

Faire un gâteau en forme de cœur: La Saint-Valentin est la fête des amoureux. C'est une opportunité pour offrir un gâteau en forme de cœur à…

Réaliser une pièce montée: La pièce montée est un assemblage de plusieurs éléments, dont des choux à la crème, du caramel et de la…

La glace au chocolat à la crème anglaise: Une glace au chocolat à la crème anglaise faite maison se distingue autant par son goût que par sa légèreté.…

Comment fait-on des meringues ?: A base d'ingrédients très simples, avec une recette de base à la portée de tous, les meringues sont très…

Comment faire une pâte à choux ?: La pâte à choux est utilisée aussi bien en dessert qu'en entrée car il existe des pâtes à choux salées et des…

Comment faire une crème anglaise ?: Il est tout à fait possible de changer le parfum et le goût de la crème anglaise selon le dessert ou…

Comment faire une pâte à beignet ?: Avec la pâte à beignet, on peut préparer toute sorte de beignets comme des beignets de banane, de pomme ou…

Comment faire une pâte brisée ?: La pâte brisée fait partie des recettes les plus simples à réaliser. Pour ce faire, il faut disposer des…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…