La pâte à pizza : ses ingrédients, sa préparation et sa cuisson

  1. Comment faire une pâte à pizza ?
  2. Quels sont les ingrédients nécessaires ?
  3. Faire une pâte à pizza : liste et proportion des ingrédients
  4. Préparation et cuisson de la pâte à pizza
  5. Préparation de la pâte à pizza
  6. Cuisson de la pâte à pizza
  7. Comment réussir sa pâte à pizza ?
  8. Mode de conservation de la pâte à pizza

La pâte à pizza est très simple à réaliser : le choix de la farine est important, pour que la pâte ne soit pas trop blanche, et pour qu'elle n'ait pas un goût de pâtisserie sucrée. Il faut respecter les proportions des ingrédients et les étapes de la préparation, en particulier les techniques de pétrissage et les temps de pose. Tous ces procédés aideront à réussir une pâte à pizza : elle aura une texture parfaite et un goût succulent après la cuisson.

illustration  « Comment faire une pâte à pizza ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une pâte à pizza ?

La pizza est un met qui a été créé en Italie, mais aujourd’hui, il est cuisiné et proposé par des pizzerias et des restaurants du monde entier. La pizza est également très prisée lors des parties ou des soirées en couple, entre amis ou en famille. En effet, il s’agit d’un plat facile à réaliser, économique et délicieux. Le goût de la pizza dépend de la qualité de la pâte, il est donc primordial de bien suivre les indications pour sa préparation et pour sa cuisson.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour réussir une pâte à pizza, il est important de choisir une farine adaptée : en général, il faut utiliser de la farine de froment, de la farine de blé, de la farine 55, de la farine bio T85. Il faut faire attention de ne pas se tromper : éviter de prendre une farine qui s’emploie pour les gâteaux sucrés (farine 45). La levure boulangère peut être fraîche ou déshydratée. Pour que la pâte à pizza ne soit pas trop fade, ne pas oublier le sel.

Faire une pâte à pizza : liste et proportion des ingrédients

Il est important de bien respecter les proportions indiquées pour réussir une pâte à pizza. Pour réaliser une grosse pizza, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure déshydratée ou 20 gr (soit la moitié d’un cube) de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café d’épices (curry ou paprika) pour parfumer et colorer la pâte (ingrédient facultatif)

Préparation et cuisson de la pâte à pizza

Une fois les ingrédients réunis, on passe alors à la préparation de la pâte à pizza. Aujourd’hui, il existe une multitude de façons de préparer une pâte à pizza. Cependant, il est toujours mieux de connaître la méthode de base, qui est ensuite possible de développer à sa guise.

Préparation de la pâte à pizza

Commencez par émietter la levure fraiche avant de le délayer dans de l’eau tiède. Quel que soit le type de levure que utilisé, veillez à ce qu’elle soit toujours complètement dissoute. Mélangez la farine tamisée et le sel dans un saladier, puis ajoutez la levure délayée ainsi que l’huile d’olive. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule homogène : lorsque la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau tiède, par contre si elle a plutôt tendance à coller aux doigts, ajoutez un peu de farine.

Ensuite, pétrissez la pâte en vous servant de la paume de votre main pour l’étirer ; repliez la pâte sur elle-même afin d’accumuler un maximum d’air à l’intérieur. Répétez cette opération pendant dix minutes avant de reformer une boule avec la pâte. Laissez reposer la pâte en boule dans un saladier recouvert d’un film plastique ou d’un torchon humidifié pendant une heure afin qu’elle ne se dessèche pas et qu’elle double de volume. Il est conseillé de placer le saladier dans un endroit chaud (entre 20 et 30 °C), pour que la pâte lève rapidement. Enfin, aplatissez la pâte de 2 à 3 mm avec un rouleau.

Cuisson de la pâte à pizza

Pour que la cuisson de la pâte à pizza soit homogène et régulière, il est conseillé de la cuire sur une plaque ou un disque métallique. Évitez de mettre trop de garniture pour que la cuisson soit rapide. Si vous projetez d’utiliser plusieurs ingrédients, il est conseillé de précuire la pâte pendant cinq minutes avant de la garnir.

Comment réussir sa pâte à pizza ?

Pour obtenir une pâte à pizza légère, remplacez l’huile d’olive par du beurre. Si vous remplacez le quart ou le tiers de la farine par de la semoule de maïs ou de blé, la pâte à pizza sera plutôt granuleuse. Et si vous utilisez du lait à la place de l’eau, la pâte sera légèrement briochée.

Mode de conservation de la pâte à pizza

Une fois la pâte aplatie et doublée de volume, il est possible de la conserver au frais en la laissant en boule dans un saladier couvert. Pour la congeler, étalez la pâte sur du papier sulfurisé, puis enroulez-la en tube ou en bloc avant de l’emballer dans un sachet en plastique.



illustration  « Comment faire une pâte à pizza ? » cliquer pour agrandir

Comment réussir la cuisson de son riz ?

On peut cuisiner le riz de différentes façons en variant les recettes.…

Réussir un pain fait maison

La fabrication d’un pain se fait en plusieurs étapes. Pour réussir à faire un…

Comment faire des chips maison ?

Pour vos goûters ou vos cocktails, les chips semblent particulièrement…

Les utilisations des feuilles de brick

Les feuilles de brick permettent de réaliser des recettes faciles à préparer.…

Les tartiflettes

La tartiflette est une sorte de gratin, préparé avec des lardons. Cependant,…

Les lasagnes végétariennes

Les lasagnes végétariennes peuvent être préparées en une heure. C’est une…


© | illustration photo25th - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire des nouilles aux oeufs: Il est aisé de faire des nouilles aux œufs à la maison. Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la…

Pain cuit au four sans machine à pain: Réussir à faire soi-même son pain procure un vrai sentiment de fierté lié au fait que le pain nous renvoie aux…

Comment réussir la cuisson d’un soufflé ?: Pour n'importe quel cuisinier, servir un soufflé qui retombe est l'une des situations les plus navrantes.…

Comment fait-on des raviolis chinois ?: Le ravioli chinois est l'une des recettes emblématiques de la gastronomie chinoise, notamment celle du…

Faire un succulent riz pilaf: Le riz pilaf est vraiment un plat simple à cuisiner, mais il faut une préparation minimale. Tout commence…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…