Faire du pain soi-même sans utiliser de machine à pain

  1. Le pain avec la levure de boulanger ou avec du levain
  2. Recette du pain au levain
  3. Pain à la levure boulangère
  4. Conseils et astuces pour réussir la cuisson

Réussir à faire soi-même son pain procure un vrai sentiment de fierté lié au fait que le pain nous renvoie aux valeurs simples, mais essentielles de la vie. La machine à pain sert surtout à vous faire gagner du temps et à vous épargner la dure (et longue) tâche de pétrissage, principale difficulté de la préparation. Et pourtant, une fois les bons ingrédients réunis, le tour de main viendra tout seul à force de pratique.

illustration  « Pain cuit au four sans machine à pain » cliquer pour agrandir

Le pain avec la levure de boulanger ou avec du levain

La plupart des recettes de pain préconisent l’utilisation de levain bien que les deux types de levure font l’affaire. Mais avec le levain, la pâte a besoin d’être reposée plus longtemps... Vous devez donc préparer votre pâte en fin d’après-midi, puis la laisser reposer toute la nuit, soit 8 heures avant de la faire cuire.

Recette du pain au levain

Les ingrédients sont :

  • l’eau minérale (3 décilitres)
  • le levain (16 grammes)
  • la farine biologique (500 grammes)
  • le sel (1/2 cuillerée à café)

Vous devez commencer par verser le levain dans l’eau et mélanger. Ensuite, ajoutez la farine et le sel tout en mélangeant à la cuillère en bois, puis à la main lorsqu’elle devient difficile à travailler. Lorsque la pâte paraît trop collante, ajoutez prudemment un peu de farine. A l’inverse, lorsqu’elle paraît grumeleuse ou trop sec ajoutez de l’eau. Recouvrez ensuite d’un linge propre, et laissez reposer toute une nuit dans un endroit chaud, loin des courants d’air. Le lendemain, préchauffez le four à 180 degrés Celsius, puis pétrissez la pâte à la main. Tout d’abord rompez la boule, travaillez-la ensuite en fraisant (vous l’étirez avec la paume de la main 4 fois), reformez une boule (boulez), fraisez, étirez et boulez. Répétez le cycle autant de fois que nécessaire durant au moins 20 minutes. Cette étape vise à supprimer toutes les bulles d’air qui se sont formées durant la fermentation. Ne lambinez pas et mettez-y toute votre énergie. Par la suite, façonnez un long boudin que vous diviserez en autant de pains que nécessaire. Roulez légèrement les deux extrémités entre la paume de la main et le plan de travail pour les effiler. Striez ensuite avec la pointe d’un couteau et enfournez. Une fois le dessus bien doré, vérifiez le dessous en tapotant avec l’index : le pain doit sonner creux une fois cuit. Pour continuer, sortez le pain du four, et laissez refroidir sur une grille.

Pain à la levure boulangère

Les ingrédients pour cette recette sont 1,3 kg de farine, ½ cube de levure boulangère, 8 dl d’eau et 40 g de sel. Dans un grand saladier, mettez la levure émiettée et arrosez progressivement d’eau tout en mélangeant. Ajoutez ensuite le gros sel, et versez petit à petit la farine. Comme tout à l’heure, vous pouvez commencer par mélanger avec une cuillère en bois avant de terminer à la main. Ensuite, farinez le plan de travail et travaillez cette pâte durant 15 minutes. Remettez dans le saladier, couvrez d’un torchon humide et laissez la pâte lever pendant 4 heures. Quand la pâte est bien levée, cuisez-la dans un four préchauffé. La cuisson se passe en 3 étapes qui est d’abord à 225 degrés Celsius pendant 10 minutes, puis à 175 degrés pendant 20 minutes, ensuite de nouveau à 225 degrés pendant 10 minutes. Une fois cuit, laissez le pain refroidir sur une grille.

Conseils et astuces pour réussir la cuisson

Afin d’obtenir un pain croustillant, ferme mais pas dur, les boulangers ont recours à l’effet buée. Pour cela, déposez dans le four (sous la grille) dès la première partie de la cuisson un plateau contenant de l’eau bouillante (250 ml). Ensuite, avant d’entamer la deuxième partie, badigeonnez le pain avec un mélange d’eau chaude et de sel (1/2 càc). Rebadigeonnez autant de fois que nécessaire si la croûte durcit rapidement et que le pain sonne encore « plein ».



illustration  « Pain cuit au four sans machine à pain » cliquer pour agrandir

Comment réussir la cuisson de son riz ?

On peut cuisiner le riz de différentes façons en variant les recettes.…

Réussir un pain fait maison

La fabrication d’un pain se fait en plusieurs étapes. Pour réussir à faire un…

Comment faire des chips maison ?

Pour vos goûters ou vos cocktails, les chips semblent particulièrement…

Les utilisations des feuilles de brick

Les feuilles de brick permettent de réaliser des recettes faciles à préparer.…

Les tartiflettes

La tartiflette est une sorte de gratin, préparé avec des lardons. Cependant,…

Les lasagnes végétariennes

Les lasagnes végétariennes peuvent être préparées en une heure. C’est une…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Faire des nouilles aux oeufs: Il est aisé de faire des nouilles aux œufs à la maison. Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la…

Comment réussir la cuisson d’un soufflé ?: Pour n'importe quel cuisinier, servir un soufflé qui retombe est l'une des situations les plus navrantes.…

Comment faire une pâte à pizza ?: La pâte à pizza est très simple à réaliser : le choix de la farine est important, pour que la pâte ne soit pas…

Comment fait-on des raviolis chinois ?: Le ravioli chinois est l'une des recettes emblématiques de la gastronomie chinoise, notamment celle du…

Faire un succulent riz pilaf: Le riz pilaf est vraiment un plat simple à cuisiner, mais il faut une préparation minimale. Tout commence…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…