La préparation de la pâte à pain et les ingrédients à réunir

  1. Les ingrédients pour réussir son pain
  2. Ingrédients facultatifs
  3. Les étapes de la fabrication du pain
  4. Le pétrissage et le pointage
  5. Le dégazage et le façonnage
  6. L’apprêt et l’incision
  7. La cuisson

Pour réussir un pain fait maison, il est impératif de réunir tous les ingrédients nécessaires dont de la farine, de l'eau, du sel et bien évidemment de la levure. Il faut respecter la quantité de chacun de ces éléments. Il y a des ingrédients que vous pourrez ajouter pour améliorer la pâte mais qui ne sont toutefois pas obligatoires tels le beurre, le lait, etc. La fabrication du pain se déroule en sept étapes.

illustration  « Réussir un pain fait maison » cliquer pour agrandir

Les ingrédients pour réussir son pain

Il est impératif d’avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main pour réussir son pain. Normalement, pour un pain moyen, il vous faut :

  • de la farine,
  • de l’eau,
  • de la levure
  • du sel.

Pour 1 kg de farine, il faudra 500 à 650 g d’eau et environ 250 g de levure.

Il existe une grande variété de farine que vous pouvez utiliser. La farine de blé est la plus commune car elle permet de fabriquer un pain plus léger. Par contre si vous choisissez une farine au blé complet, l’apport en eau sera plus élevé. La température des ingrédients joue également un rôle important dans la fabrication du pain. Ainsi, il est important de ne pas utiliser de liquides trop froids. Optez pour une eau de source en bouteille plutôt qu’une eau minérale ou l’eau du robinet. Concernant la levure, lorsque vous la faites dissoudre, assurez-vous que l’eau soit tiède, ni froide ni chaude sinon la pâte aura du mal à lever. En outre, il ne faut pas que la levure soit en contact direct avec le sel. Finalement, n’oubliez pas d’ajouter le sel car c’est lui qui permet de donner du goût et d’améliorer la qualité de la pâte.

Ingrédients facultatifs

Pour améliorer le goût et la qualité de votre pain, vous pouvez aussi rajouter d’autres éléments. Ainsi, vous pouvez rajouter :

  • du sucre qui donnera une texture plus moelleuse à la mie et qui augmentera en même temps la coloration de la croûte ;
  • du beurre ou quelques gouttes d’huile qui donnera également une texture moelleuse ;
  • du lait en liquide ou en poudre pour donner une bonne coloration à la croûte et un goût original au pain ;
  • des œufs si vous souhaitez avoir un pain brioché ;
  • du gluten pour avoir une mie de pain plus aérée ;
  • de la lécithine de soja, efficace pour la conservation de votre pain.

Vous trouverez du gluten et de la lécithine dans les magasins bios.

Les étapes de la fabrication du pain

Pour fabriquer un pain, il faut suivre plusieurs étapes avant de cuire la pâte. Il faut scrupuleusement respecter les indications et les limites de temps indiquées.

Le pétrissage et le pointage

Le pétrissage de la pâte dure en moyenne 20 minutes. C’est cette étape qui déterminera la texture du pain. Le pétrissage à la main est très fatiguant, il ne faudra pas vous lasser de pousser, de plier et de tirer la pâte, puis recommencer jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Si vous avez à votre disposition un robot pétrisseur, ce serait beaucoup mieux.

Ensuite, il y a le pointage qui se fait pendant 2 heures environ dans le but d’avoir la première levée da la pâte. Après cette étape, la pâte devrait doubler de volume. Placez la pâte dans un grand conteneur que vous aurez préalablement huilé pour qu’elle ne colle pas, puis couvrez avec un torchon ou un film en plastique. Vous devez également vous assurer que la pâte se repose à une température adéquate, 30°C serait idéale. Vous pouvez le placer dans un four éteint, à l’abri de l’air ou dans tout autre endroit à température ambiante. Il est déconseillé de le placer dans un endroit trop frais ou trop chaud car cela risque de retarder la levée.

Le dégazage et le façonnage

Après la première levée, vous devez effectuer le dégazage qui consiste à enfoncer le poing dans la pâte pour faire sortir l’air. Attention, le dégazage doit se faire rapidement. Il ne faut surtout pas trop travailler la pâte. En règle générale, 1 ou 2 minutes suffisent. C’est après le dégazage que vous pourrez diviser la pâte en pâtons.

Après le dégazage, laissez reposer la pâte pendant quelques minutes et procédez ensuite au façonnage qui consiste à donner à la pâte la forme que vous souhaitez. C’est précisément lors de cette étape que vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires comme les pépites de chocolats, les noix, les raisins secs, etc.

L’apprêt et l’incision

L’apprêt permet d’obtenir la seconde levée de la pâte. La durée de l’apprêt dépend de la durée du pointage. En règle générale, il faut laisser passer environ la moitié de la durée de la première levée. Pendant l’apprêt, si votre pâte est réussie, les pâtons doivent normalement doubler de volume. À l’aide de la lame d’un couteau bien aiguisé, incisez la pâte afin d’éviter une explosion soudaine dans le four.

La cuisson

Avant d’entamer la cuisson, préchauffez d’abord le four à 240°C, ensuite placez un bol d’eau dans le four afin de créer un peu de vapeur. Ainsi, lorsque vous enfournerez le pain dans le four, cela permettra à la croûte d’être moins desséchée et d’être fine et dorée. Vous pourrez ensuite y mettre la pâte et au bout d’une vingtaine de minute, sortez le pain avec précaution. Laissez refroidir pour laisser le gaz carbonique et la vapeur d’eau s’évaporer avant de déguster votre pain fait maison.



illustration  « Réussir un pain fait maison » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

25 mai 2011 14:24, par Tom

Pour la levure il doit avoir une coquille parce que 250g est assez pour tuer un éléphant ! Typiquement j’utilise 20g de levure de boulanger fraiche pour 500g de farine.

Comment réussir la cuisson de son riz ?

On peut cuisiner le riz de différentes façons en variant les recettes.…

Comment faire des chips maison ?

Pour vos goûters ou vos cocktails, les chips semblent particulièrement…

Les utilisations des feuilles de brick

Les feuilles de brick permettent de réaliser des recettes faciles à préparer.…

Les tartiflettes

La tartiflette est une sorte de gratin, préparé avec des lardons. Cependant,…

Les lasagnes végétariennes

Les lasagnes végétariennes peuvent être préparées en une heure. C’est une…

Faire des nouilles aux oeufs

Réaliser des nouilles aux œufs à la maison est facile. Avec les ingrédients…


© | illustration felinda - Fotolia.com

Même Rubrique

Pain cuit au four sans machine à pain: Réussir à faire soi-même son pain procure un vrai sentiment de fierté lié au fait que le pain nous renvoie aux…

Comment réussir la cuisson d’un soufflé ?: Pour n'importe quel cuisinier, servir un soufflé qui retombe est l'une des situations les plus navrantes.…

Comment faire une pâte à pizza ?: La pâte à pizza est très simple à réaliser : le choix de la farine est important, pour que la pâte ne soit pas…

Comment fait-on des raviolis chinois ?: Le ravioli chinois est l'une des recettes emblématiques de la gastronomie chinoise, notamment celle du…

Faire un succulent riz pilaf: Le riz pilaf est vraiment un plat simple à cuisiner, mais il faut une préparation minimale. Tout commence…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…