Les astuces pour peler correctement une tomate

  1. La préparation des tomates et la méthode pour les peler
  2. Les préparatifs avant de peler la tomate
  3. La manière de peler une tomate
  4. Les avantages et inconvénients de peler la tomate avec de l’eau…
  5. Les avantages de peler la tomate avec de l’eau bouillante
  6. Les incovénients de peler la tomate avec de l’eau bouillante

Peler une tomate peut s'avérer fastidieux au premier abord, alors qu'il s'agit d'une opération élémentaire. De l'eau bouillante suffit en effet pour mener à bien cette opération. Vous aurez besoin de quelques récipients pour mettre les tomates, ainsi que d'un couteau aiguisé. La règle de base est de préparer à l'avance les ustensiles et de bien nettoyer les tomates. Par ailleurs, il est important de respecter les règles de sécurité en manipulant l'eau bouillante.

illustration  « Comment peler une tomate ? » cliquer pour agrandir

La préparation des tomates et la méthode pour les peler

L’action de peler des tomates peut être effectuée en quelques minutes. Cette tâche ne nécessite aucun effort et elle présente l’avantage de pouvoir être réalisée avec des ustensiles rudimentaires. Bref, il s’agit d’une opération à la portée de tous.

Les préparatifs avant de peler la tomate

Peler une tomate consiste à séparer la chair du légume de sa peau. Pour mener à bien cette opération, les ustensiles à avoir sont :

  • une casserole pour faire bouillir de l’eau,
  • un récipient contenant de l’eau froide ou de l’eau glacée,
  • un couteau bien aiguisé,
  • un bol ou une assiette pour mettre les tomates pelées,
  • une éponge.

Avant d’enlever la peau de la tomate, il faut la nettoyer pour retirer les éventuelles saletés et produits chimiques susceptibles d’entrer en contact avec la chair. Pour cela, il faut essuyer toute la surface de la tomate avec une éponge mouillée. Une fois la tomate nettoyée, il est préférable d’enlever la base de son pédoncule qui est assez rude en bouche, en découpant en cercle cette zone avec le couteau. Enfin, peler une tomate nécessite de l’eau bouillante.

La manière de peler une tomate

Pour peler une tomate, il faut commencer par dessiner une croix avec le couteau sur le dos de la tomate. Ces incisions serviront à faciliter la distorsion de la peau de la tomate et par conséquent, à l’enlever facilement. Quand l’eau bouillante est prête, plongez dedans les tomates incisées et laissez mariner pendant environ 30 secondes. A ce stade, la peau de la tomate commence à craquer et veillez à ne pas laisser trop longtemps la tomate dans l’eau sous peine de la cuire. Enlevez ensuite la tomate de l’eau chaude pour la plonger dans une cuvette pleine d’eau froide. Les craquelures sur la peau de la tomate s’accentuent une fois qu’elle est en contact avec l’eau froide et après, la peau se retire d’elle-même.

Les avantages et inconvénients de peler la tomate avec de l’eau bouillante

La méthode pour peler la tomate avec l’eau bouillante est très courante dans les cuisines car elle présente de nombreux avantages, dont sa simplicité. Cependant, cette méthode nécessite également de prendre certaines précautions élémentaires comme les protections lors de la manipulation de l’eau bouillante.

Les avantages de peler la tomate avec de l’eau bouillante

Le fait d’utiliser l’eau bouillante pour peler la tomate est très avantageux dans la mesure où c’est une méthode très simple à réaliser. Pas besoin d’ustensiles spécifiques ni de composants spéciaux pour réussir cette opération. En outre, cette méthode offre un gain de temps précieux, surtout pour peler plusieurs tomates simultanément. Enfin, les tomates qui sont pelées avec l’eau bouillante gardent leur forme d’origine, ce qui est un avantage lors de leur présentation.

Les incovénients de peler la tomate avec de l’eau bouillante

La seule contrainte avec le fait d’utiliser l’eau bouillante pour peler la tomate est l’accident qu’on encourt. En effet, les risques de brûlure demeurent omniprésents, d’où l’intérêt de se protéger avec un gant ou de s’éloigner des éléments de cuisson lors de la réalisation de l’opération. De plus, le retrait de la tomate de l’eau doit se faire avec précaution pour éviter d’écraser la chair.



illustration  « Comment peler une tomate ? » cliquer pour agrandir

Cèpes congelés

Les cèpes congelés paraissent difficiles à cuisiner. Néanmoins, il est possible…

Cuire rapidement les pommes de terre

La cuisson constitue une étape importante de la préparation de la pomme de…

Préparer les marrons

Les marrons constituent un accompagnement très apprécié autant pour les plats…

Cuisiner de l’aubergine

L’aubergine est un légume originaire de l’Inde caractérisé par une couleur…

Faire du caviar d’aubergine

Le goût de l’aubergine est meilleur lorsqu’il est préparé en caviar. Faire du…

Congéler les haricots verts

La congélation des haricots verts doit se faire très rapidement après la…


© | illustration msenbg - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Faire une fondue de poireau: La fondue de poireau est idéale pour accompagner les plats de viandes, de volailles ou de poissons. On la…

Conserver les fruits et les légumes: Les fruits et les légumes doivent être consommés le plus rapidement possible après leur achat. En effet, les…

Comment cuire une courge spaghetti ?: Légume apprécié pour son goût unique, la courge spaghetti peut être cuite à l'eau, à l'autocuiseur, au…

Brochettes de légumes marinés: La plupart des gens préfèrent le goût de la viande à celui des légumes. Pourtant, l'organisme a besoin de…

Comment braiser des légumes ?: Avant de braiser les légumes, il faut passer par quelques préparatifs, comme le nettoyage et le…

Préparation d’un guacamole: A la base, le guacamole est une purée d'avocat très populaire au Mexique. Sa préparation nécessite bien sûr…

Comment préparer et cuire les haricots verts ?: La durée de cuisson des haricots verts dépend essetiellement du mode de cuisson choisi. En effet, les…

Comment cuire les épis de maïs ?: Grillé au four ou cuit à l'eau, le maïs en épis est délicieux et peut servir de collation. Quelle que soit la…

La congélation des légumes: La plupart des légumes se conservent très bien dans le congélateur, à condition d'avoir respecté…

La cuisson des brocolis: Manger des brocolis cuits à la vapeur est souvent assez contraignant. Cependant, ce type de légume est…

La préparation du risotto: La cuisson d'un risotto ne dépasse guère les 20 minutes pour que l'intérieur du riz reste légèrement ferme.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…