La préparation des haricots verts avant la congélation

  1. Les particularités des haricots verts
  2. La congélation des haricots verts
  3. Les conditions pour la congélation des haricots verts
  4. La cuisson des haricots verts avant leur congélation
  5. Différentes recettes de pré congélation

Les haricots verts sont des légumes qui ont un apport calorifique très faible, mais ils contiennent plusieurs éléments utiles pour l'organisme. Après avoir été préparés convenablement, ils peuvent être congelés pendant près de 1 an. On peut congeler les haricots verts crus après avoir équeuté ses deux extrémités et enlevé les fils. Il est également permis de les mettre dans le congélateur après qu'ils aient été bouillis pendant 6 ou 5 minutes.

illustration  « Congéler les haricots verts » cliquer pour agrandir

Les particularités des haricots verts

Les haricots verts sont des légumes qui sont très pauvres en calories. En moyenne, 100 g de haricots verts ne contiennent que 23 Cal. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux, ils contiennent aussi une grande quantité d’oligo-éléments comme le cuivre, le cobalt, le sélénium et le zinc. Les haricots verts sont frais lorsqu’ils sont fermes, bien colorés et presque cassants. Les haricots verts de bonne qualité sont ceux qui craquent d’un seul coup sans se plier quand on les casse. Lors de la cueillette, il faut les récolter dès leur plus jeune âge avant même qu’ils aient formés des fils. Il existe une grande variété de haricots verts, mais la plus commune est le haricot "mange-tout", de couleur verte ou jaune et sans fils.

La congélation des haricots verts

La congélation permet de préserver la fraîcheur des haricots verts. Elle permet de préserver l’eau présente dans les haricots verts en les transformant en cristaux de glace. Elle consiste à garder les légumes à une température en moyenne entre -18°C et -25°C. Il est important de noter que la congélation est différente de la surgélation, qui est un procédé industriel permettant de conserver les produits à une température de -35°C à environ -196°C. Il faut également noter que la congélation ne tue pas forcément les bactéries présentes dans les aliments, elle ne fait qu’arrêter leurs proliférations. Avant de congeler les haricots verts, il est impératif d’enlever les extrémités. Les haricots verts congelés peuvent être gardés pendant toute une année.

Les conditions pour la congélation des haricots verts

Pour conserver le plus longtemps possible la fraîcheur des haricots verts dans le congélateur, vous devez réunir certaines conditions :

  • les légumes doivent être de bonne qualité et bien frais ;
  • lavez-vous les mains avant de manipuler vos haricots verts afin d’éviter la prolifération des bactéries ;
  • les préparations à faire avant de congeler les haricots verts doivent être effectuées le plus rapidement possible ;
  • bien nettoyer les légumes et les blanchir si besoin, afin de réduire l’amertume.

Le blanchiment des haricots verts permet de réduire la production des enzymes qui sont souvent responsable de la modification de leur couleur, de leur parfum, de leur saveur et de leur texture. Pour ce faire, il suffit de plonger les légumes dans de l’eau citronnée pendant environ 2 minutes.

La cuisson des haricots verts avant leur congélation

Certaines méthodes de congélation incitent à cuire les haricots verts avant de les envoyer dans le congélateur. Pour cela, il existe différentes recettes de cuisson. Avant tout, vous devez d’abord équeuter les haricots verts et les laver. Il n’est pas nécessaire de les blanchir, d’ailleurs cela ne permet pas de préserver leurs belles couleurs. Afin d’éviter que les haricots verts se collent lors de la congélation, il est impératif de les sécher avant de les mettre au congélateur. Après la cuisson, il suffit alors de les étaler sur un torchon et de laisser sécher. Avant de les mettre dans les sacs de congélation, prenez soin de chasser l’air contenu dans le sac. Vous pouvez conserver les haricots verts pendant toute la saison hivernale et même pendant une année avant de les consommer.

Différentes recettes de pré congélation

Si vous souhaitez congeler les haricots verts et garder leur couleur d’origine, il faut d’abord les laver, les équeuter et enlever leurs fils. Ensuite, placez les haricots verts dans une cocotte, puis versez de l’eau avant de porter à ébullition pendant 6 minutes. Après les 6 minutes, faites sortir les haricots de l’eau et passez-les dans de l’eau glacée (pour préserver leurs couleurs) et laisser sécher avant de les mettre dans un conteneur afin qu’ils ne se collent pas.

Une autre technique consiste à blanchir les haricots verts pendant 3 minutes après les avoir nettoyés, équeutés et bouillis dans la cocotte. Ensuite, sortez-les de l’eau citronnée et laissez refroidir pendant au moins 3 heures avant de les mettre dans un sachet hermétique et passez au congélateur.

Lors de la consommation, il suffit de sortir les haricots verts du congélateur, les placer dans un panier autocuiseur et de les laisser quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez les consommer frais en ajoutant quelques copeaux de beurre par-dessus ou en les faisant cuire à la poêle pendant 5 à 7 minutes avec un peu d’huile olive, de l’ail et du persil.



illustration  « Congéler les haricots verts » cliquer pour agrandir

Cèpes congelés

Les cèpes congelés paraissent difficiles à cuisiner. Néanmoins, il est possible…

Cuire rapidement les pommes de terre

La cuisson constitue une étape importante de la préparation de la pomme de…

Préparer les marrons

Les marrons constituent un accompagnement très apprécié autant pour les plats…

Cuisiner de l’aubergine

L’aubergine est un légume originaire de l’Inde caractérisé par une couleur…

Faire du caviar d’aubergine

Le goût de l’aubergine est meilleur lorsqu’il est préparé en caviar. Faire du…

Comment conserver les endives ?

L’endive étant un légume nutritionnel et facile à préparer, on peut toujours en…


© | illustration Andy Dean - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire une fondue de poireau: La fondue de poireau est idéale pour accompagner les plats de viandes, de volailles ou de poissons. On la…

Conserver les fruits et les légumes: Les fruits et les légumes doivent être consommés le plus rapidement possible après leur achat. En effet, les…

Comment cuire une courge spaghetti ?: Légume apprécié pour son goût unique, la courge spaghetti peut être cuite à l'eau, à l'autocuiseur, au…

Brochettes de légumes marinés: La plupart des gens préfèrent le goût de la viande à celui des légumes. Pourtant, l'organisme a besoin de…

Comment braiser des légumes ?: Avant de braiser les légumes, il faut passer par quelques préparatifs, comme le nettoyage et le…

Préparation d’un guacamole: A la base, le guacamole est une purée d'avocat très populaire au Mexique. Sa préparation nécessite bien sûr…

Comment préparer et cuire les haricots verts ?: La durée de cuisson des haricots verts dépend essetiellement du mode de cuisson choisi. En effet, les…

Comment peler une tomate ?: Peler une tomate peut s'avérer fastidieux au premier abord, alors qu'il s'agit d'une opération élémentaire.…

Comment cuire les épis de maïs ?: Grillé au four ou cuit à l'eau, le maïs en épis est délicieux et peut servir de collation. Quelle que soit la…

La congélation des légumes: La plupart des légumes se conservent très bien dans le congélateur, à condition d'avoir respecté…

La cuisson des brocolis: Manger des brocolis cuits à la vapeur est souvent assez contraignant. Cependant, ce type de légume est…

La préparation du risotto: La cuisson d'un risotto ne dépasse guère les 20 minutes pour que l'intérieur du riz reste légèrement ferme.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…