Recettes du risotto nature et du risotto au roquefort

  1. Les ingrédients et la cuisson
  2. Les ingrédients pour la recette de base du risotto
  3. La cuisson du risotto nature
  4. Recette de risotto au roquefort
  5. Les ingrédients pour le risotto au roquefort
  6. La préparation et la cuisson du risotto au roquefort
  7. Les variétés du risotto
  8. Le riz au dessert

La cuisson d'un risotto ne dépasse guère les 20 minutes pour que l'intérieur du riz reste légèrement ferme. La base de la recette reste toujours la même : faire sauter le riz avant d'ajouter le bouillon petit à petit et ne pas oublier de lier le risotto à la fin. Les recettes sont nombreuses : risotto au roquefort, aux champignons, aux petits pois. Malheureusement, seuls les types de riz italiens conviennent pour leur préparation.

illustration  « La préparation du risotto » cliquer pour agrandir

Les ingrédients et la cuisson

Pour réussir un risotto, choisissez un riz italien provenant du Piémont. L’arôme du bouillon doit correspondre aux types d’ingrédients que vous allez utiliser, tels la viande, les poissons, les légumes.

Les ingrédients pour la recette de base du risotto

Les ingrédients de la recette de base pour 3 personnes sont :

  • 250 grammes de riz du Piémont ;
  • une noisette de beurre ;
  • 75 à 100 cl de bouillon ;
  • une cuillère à soupe de crème ;
  • du parmesan râpé.

La cuisson du risotto nature

Chauffez le bouillon dans une casserole. Faites fondre la noisette de beurre dans une autre casserole ou une sauteuse, et faites-y revenir les grains de riz durant 3 minutes, à feu vif. Il ne faut surtout pas mouiller ou laver le riz avant de le faire sauter. Versez une louche de bouillon bien chaud dans le riz tout en remuant régulièrement. Il ne faut pas que les grains de riz se collent. Attendez que toute l’eau ait été absorbée avant de verser une deuxième louche de bouillon, et ainsi de suite. Vous n’êtes pas obligé de terminer tout le bouillon, dès que les grains de riz sont tendres de l’extérieur, mais légèrement fermes à l’intérieur ou al dente, il faut arrêter la cuisson après une durée de 15 à 20 minutes, en général. Retirez la casserole du feu pour passer à l’étape de liaison. Pour cela, mélangez le riz avec la noisette de beurre, le parmesan râpé et la crème. Mélangez ensuite le tout et couvrez.

Recette de risotto au roquefort

Le Risotto au roquefort est une recette originale et raffinée que vous pouvez concocter pour surprendre vos convives.

Les ingrédients pour le risotto au roquefort

Pour la préparation du risotto au roquefort, il vous faut pour 6 personnes :

  • 500 grammes de riz du Piémont ;
  • 200 grammes de roquefort ;
  • 4 cuillerées à soupe de crème fraîche ;
  • 150 cl de bouillon de légumes ou de viande ;
  • 2 oignons ;
  • 80 grammes de beurre ;
  • 4 poires ;
  • 50 grammes de parmesan ;
  • 10 cl de vin blanc sec ;
  • quelques noix concassées ;
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

La préparation et la cuisson du risotto au roquefort

Avant la cuisson, découpez le roquefort en petits dés et faites-les fondre dans une casserole avec la moitié de la crème fraîche. Découpez également les poires en petits dés après en avoir retiré le cœur. Préparez la meunière dans laquelle vous allez dorer les poires avec 20 grammes de beurre mélangés à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse, et faites y revenir un moment les oignons et le riz sec et non lavé. Ajoutez ensuite le vin blanc, que vous allez laisser réduire de ¾. Versez la première moitié du bouillon chaud ou brûlant et remuez pendant 8 minutes. Lorsque tout a été absorbé, ajoutez la deuxième moitié du bouillon et laissez cuire durant 5 minutes en remuant de temps en temps pour que les grains de riz ne se collent pas. Ajoutez ensuite le roquefort, mélangez et retirez la casserole du feu. Au total, le riz ne doit pas rester sur le feu pendant plus de 20 minutes. Vient maintenant l’étape de liaison : ajoutez le parmesan, le reste de la crème, le reste du beurre, les noix et mélangez énergiquement. Couvrez et laissez reposer avant de servir.

Les variétés du risotto

Il est possible de varier la recette en ajoutant des ingrédients supplémentaires entre les incorporations du bouillon, après avoir fait revenir le riz 3 minutes dans la poêle. Pour cela, vous pouvez utiliser des champignons tels que les cèpes, les champignons de Paris, les champignons noirs, les crevettes, les truffes. Vous pouvez également remplacer les poires par des pommes. Choisissez toujours des fruits à chair mûrs mais fermes.

Le riz au dessert

Ce plat a élargi les horizons culinaires vers des délicieux desserts au riz : riz au lait, riz à la cannelle etc. Si le risotto exige que les grains de riz soient juste al dente, les desserts onctueux et légèrement gluants sont par contre très appréciés.



illustration  « La préparation du risotto » cliquer pour agrandir

Cèpes congelés

Les cèpes congelés paraissent difficiles à cuisiner. Néanmoins, il est possible…

Cuire rapidement les pommes de terre

La cuisson constitue une étape importante de la préparation de la pomme de…

Préparer les marrons

Les marrons constituent un accompagnement très apprécié autant pour les plats…

Cuisiner de l’aubergine

L’aubergine est un légume originaire de l’Inde caractérisé par une couleur…

Faire du caviar d’aubergine

Le goût de l’aubergine est meilleur lorsqu’il est préparé en caviar. Faire du…

Congéler les haricots verts

La congélation des haricots verts doit se faire très rapidement après la…


© | illustration Desu Dekker - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Faire une fondue de poireau: La fondue de poireau est idéale pour accompagner les plats de viandes, de volailles ou de poissons. On la…

Conserver les fruits et les légumes: Les fruits et les légumes doivent être consommés le plus rapidement possible après leur achat. En effet, les…

Comment cuire une courge spaghetti ?: Légume apprécié pour son goût unique, la courge spaghetti peut être cuite à l'eau, à l'autocuiseur, au…

Brochettes de légumes marinés: La plupart des gens préfèrent le goût de la viande à celui des légumes. Pourtant, l'organisme a besoin de…

Comment braiser des légumes ?: Avant de braiser les légumes, il faut passer par quelques préparatifs, comme le nettoyage et le…

Préparation d’un guacamole: A la base, le guacamole est une purée d'avocat très populaire au Mexique. Sa préparation nécessite bien sûr…

Comment préparer et cuire les haricots verts ?: La durée de cuisson des haricots verts dépend essetiellement du mode de cuisson choisi. En effet, les…

Comment peler une tomate ?: Peler une tomate peut s'avérer fastidieux au premier abord, alors qu'il s'agit d'une opération élémentaire.…

Comment cuire les épis de maïs ?: Grillé au four ou cuit à l'eau, le maïs en épis est délicieux et peut servir de collation. Quelle que soit la…

La congélation des légumes: La plupart des légumes se conservent très bien dans le congélateur, à condition d'avoir respecté…

La cuisson des brocolis: Manger des brocolis cuits à la vapeur est souvent assez contraignant. Cependant, ce type de légume est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…