Les différentes techniques de préparation des marrons

  1. Les marrons
  2. Cuire les marrons
  3. Comment préparer la dinde aux marrons ?
  4. Conseils d’utilisation des marrons
  5. Les précautions d’achat et la conservation des marrons
  6. Utiliser les marrons dans les recettes sucrées

Le marron est une variété de la châtaigne, fruit du châtaignier. Les variétés de marron les plus commercialisées sont le Bouche rouge, produit dans la région d'Ardèche, et le Marron de Lyon. Ce sont des fruits que vous pouvez trouver en automne dans les parcs boisés. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses préparations salées, comme les potages, ou sucrées comme les desserts. La préparation des marrons ne demande pas aucun talent particulier.

illustration  « Préparer les marrons » cliquer pour agrandir

Les marrons

Les marrons sont des aliments énergétiques au goût sucré. 100 grammes de marrons apportent environ 200 calories soit 5 fois plus que l’apport énergétique des pommes de terre. Préparer les marrons pour une recette de cuisine ne demande pas beaucoup de savoir-faire.

Cuire les marrons

La cuisson des marrons peut se faire suivant 3 méthodes :

  1. A l’eau
  2. Au four
  3. A la poêle

La cuisson à l’eau est la méthode la plus simple. Il suffit de plonger les marrons dans une casserole contenant de l’eau froide, puis de porter le tout à ébullition durant 3 minutes. Terminez la préparation en passant les marrons à l’eau froide. Si vous préférez la cuisson au four, commencez par faire des entailles sur la longueur des marrons avant de les mettre au four durant une vingtaine de minutes. Terminez la préparation en épluchant la fine pellicule qui recouvre les fruits. Enfin, la dernière méthode demande l’usage d’une poêle à trou pour griller les marrons. Avant d’utiliser les marrons pour une recette grillées ou bouillis, il faut les éplucher. A cet effet, l’enlèvement de la pellicule doit se faire lorsqu’ils sont chauds.

Comment préparer la dinde aux marrons ?

La dinde aux marrons fait partie des plats traditionnels qui sont servis pendant les fêtes de Noël. Pour préparer un plat pour 8 personnes, les ingrédients de base sont composés de :

  • une dinde vidée (3 kg),
  • du lard gras (400 g),
  • du filet de porc (300 g),
  • des marrons décortiqués (200 g),
  • du cognac (5 cl),
  • des échalotes hachées (2 unités),
  • une fleur de thym et des épices.

Les tripes (gésier, cœur, poumon, foie) seront découpées en petits morceaux pour être utilisées dans la préparation. Pour la garniture, il faut prévoir trois pommes, du sel de céleri, du beurre, de l’huile d’arachide ainsi que des marrons cuits. Commencez par préparer la farce en versant dans une sauteuse contenant de l’huile le foie, les échalotes et les épices. Flambez le tout avec le cognac puis mettez de coté. Mélangez dans un grand bol les morceaux de lard, le reste de tripes découpées et additionnez à la première préparation mise de côté. Finalisez la farce en ajoutant les cubes de filets de porc, les marrons cuits et bien remuer de manière à avoir un mélange homogène. Pour terminer, farcissez la dinde, enduisez la peau de beurre et d’huile et mettez le tout au four à 180°C. Pour homogénéiser la cuisson, il est recommandé de retourner la dinde après une vingtaine de minutes. Le temps moyen de cuisson pour cette recette est de 20 minutes par kilogramme de viande. Présentez la dinde dans un plat de forme ovale avec les garnitures autour, en alternant les marrons et les pommes.

Conseils d’utilisation des marrons

Les marrons sont des ingrédients qui peuvent être utilisés dans la préparation des :

  • salades et entremets,
  • garnitures de viande,
  • purées et soupes.

Les marrons sont également utilisés dans les plats à base de viande de porc, de gibier, de poisson et de poulet.

Les précautions d’achat et la conservation des marrons

Lors de l’achat, il est recommandé de vérifier que vos marrons sont dépourvus de produits chimiques. En effet, il existe des variétés exotiques de marrons qui ont été traitées avec le bromure de méthyl. Ce dernier est un gaz dangereux qui est parfois utilisé pour la conservation de ces produits. Par ailleurs, les fruits doivent avoir un aspect brillant et la coque ne doit pas présenter des lésions. Les marrons peuvent se conserver suivant trois méthodes : au réfrigérateur, au congélateur et en conserve. Vous pouvez les conserver dans un délai de 15 jours au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, il suffit de les congeler, avec la peau ou épluchées au préalable. Vous pouvez également les conditionner sous forme de conserve. Juste avant de les préparer, si vous voulez obtenir des marrons moelleux, il suffit de les envelopper dans du papier journal.

Utiliser les marrons dans les recettes sucrées

Les marrons ont un goût sucré. A cet effet, on pourrait envisager de l’utiliser dans les préparations sucrées. En effet, il existe des préparations à base de marrons qui sont utilisées en pâtisserie. Il est aussi possible de faire de la confiture ou de la mousse de marron.



illustration  « Préparer les marrons » cliquer pour agrandir

Cèpes congelés

Les cèpes congelés paraissent difficiles à cuisiner. Néanmoins, il est possible…

Cuire rapidement les pommes de terre

La cuisson constitue une étape importante de la préparation de la pomme de…

Cuisiner de l’aubergine

L’aubergine est un légume originaire de l’Inde caractérisé par une couleur…

Faire du caviar d’aubergine

Le goût de l’aubergine est meilleur lorsqu’il est préparé en caviar. Faire du…

Congéler les haricots verts

La congélation des haricots verts doit se faire très rapidement après la…

Comment conserver les endives ?

L’endive étant un légume nutritionnel et facile à préparer, on peut toujours en…


© | illustration Emilia Stasiak - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire une fondue de poireau: La fondue de poireau est idéale pour accompagner les plats de viandes, de volailles ou de poissons. On la…

Conserver les fruits et les légumes: Les fruits et les légumes doivent être consommés le plus rapidement possible après leur achat. En effet, les…

Comment cuire une courge spaghetti ?: Légume apprécié pour son goût unique, la courge spaghetti peut être cuite à l'eau, à l'autocuiseur, au…

Brochettes de légumes marinés: La plupart des gens préfèrent le goût de la viande à celui des légumes. Pourtant, l'organisme a besoin de…

Comment braiser des légumes ?: Avant de braiser les légumes, il faut passer par quelques préparatifs, comme le nettoyage et le…

Préparation d’un guacamole: A la base, le guacamole est une purée d'avocat très populaire au Mexique. Sa préparation nécessite bien sûr…

Comment préparer et cuire les haricots verts ?: La durée de cuisson des haricots verts dépend essetiellement du mode de cuisson choisi. En effet, les…

Comment peler une tomate ?: Peler une tomate peut s'avérer fastidieux au premier abord, alors qu'il s'agit d'une opération élémentaire.…

Comment cuire les épis de maïs ?: Grillé au four ou cuit à l'eau, le maïs en épis est délicieux et peut servir de collation. Quelle que soit la…

La congélation des légumes: La plupart des légumes se conservent très bien dans le congélateur, à condition d'avoir respecté…

La cuisson des brocolis: Manger des brocolis cuits à la vapeur est souvent assez contraignant. Cependant, ce type de légume est…

La préparation du risotto: La cuisson d'un risotto ne dépasse guère les 20 minutes pour que l'intérieur du riz reste légèrement ferme.…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…