Les aliments de base pour cuire des plats savoureux

  1. Les ingrédients nécessaires à la réussite des préparations…
  2. Des ingrédients de base pour chaque plat ou chaque recette
  3. Des aliments de base propres à chaque spécialité
  4. Selon les pays
  5. Selon les recettes et la nature des aliments
  6. D’autres composants essentiels pour cuisiner
  7. Les condiments

Suivant les différentes techniques culinaires, il y a des éléments de base correspondant à chaque préparation. Chacun est libre de cuisiner à sa manière, le but étant d'obtenir la saveur d'une recette originale. Tous les cuisiniers sont fiers de leur créativité et surtout de la réussite du plat concocté. Toutefois, la règle de base est d'avoir à sa disposition l'ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation d'une recette pour produire un plat typique.

illustration  « Acheter de l’Électroménager sur internet » cliquer pour agrandir

Les ingrédients nécessaires à la réussite des préparations culinaires

Il existe plusieurs types d’aliments qui entrent toujours dans la composition des recettes particulières, spécifiques à une région ou à un pays. On peut en citer la farine, l’œuf et la viande. Toutefois, chaque cuisinier peut apporter sa touche personnelle aux différentes recettes de cuisine mais il a aussi la possibilité d’en créer une nouvelle.

Des ingrédients de base pour chaque plat ou chaque recette

Bien que cuisiner réclame une bonne maîtrise des techniques culinaires, les ingrédients utilisés influent énormément sur le goût du plat. La plupart des recettes demandent des composants de base, suivant les saveurs recherchées. Par exemple, les pâtes brisées sont à base de matière grasse comme le beurre ou de l’huile, de farine et d’œufs mais peuvent ensuite être utilisées pour préparer une tarte, une quiche ou des galettes. Les aliments de base essentiels pour cuisiner peuvent être classés suivant :

  1. les types de plat et de recette,
  2. la nature et la catégorie de ces aliments,
  3. les spécialités de chaque pays ou région.

Des aliments de base propres à chaque spécialité

Chaque cuisine du monde est influencée par les habitudes alimentaires de chaque région. D’autre part, les techniques culinaires se transmettent de génération en génération et appartiennent à la culture du pays.

Selon les pays

Chaque région du monde a ses particularités culinaires et ses recettes spéciales. Pour les réaliser, il faut disposer des ingrédients nécessaires à leur préparation. La cuisine française utilise souvent des légumes secs ou frais tels les poireaux, les fines herbes ou le céleri pour les potages, et de différentes viandes pour les plats de résistance. La cuisine indienne utilise beaucoup d’épices. Le piment rouge, le gingembre, le poivre, l’ail, la menthe et la moutarde sont les plus couramment employés. Le curry (kari) entre dans la composition des sauces accompagnant la plupart des préparations. Le safran raffine le goût du riz et lui donne une coloration jaune. Les légumes sont cuits en beignets, pour accompagner le riz. Les plats de viande indiens sont principalement à base de poulet et d’agneau. La viande est macérée avec de la menthe et de l’ail (murgh tikke) ou hachée pour en faire des rouleaux (shikh kebab). Les crevettes et les poissons sont aussi très utilisés dans la cuisine indienne. En dessert, les spécialités sont à base de pistache, d’amande, de raisin, de lait caillé et de fromage blanc. En général, les ingrédients de base diffèrent suivant les spécialités culinaires et la cuisine qui peut être orientale ou européenne.

Selon les recettes et la nature des aliments

Il y a des préparations qui sont devenues universelles. En effet, les immigrants ont emmené avec eux leurs habitudes culinaires. C’est ainsi que les soupes sont généralement à base de légumes, de plantes aromatiques, et facultativement de pâtes et de viande (poulet, bœuf, veau,..). Les pâtisseries utilisent de la farine, de levure, du sucre, du sel et des œufs, des fruits avec des améliorations suivant les recettes et leur présentation : en entrée, au dessert ou pour des cocktails.

Les sauces peuvent être à base d’huile ou de lait, de vinaigre ou de citron suivant les plats qu’elles accompagnent : gratin de légumes, salade verte. En plus de la recherche de saveur, le cuisinier ne doit pas oublier de présenter une nourriture équilibrée pour satisfaire aux besoins de l’organisme en protide, en lipide, en glucide et en vitamines et oligo-éléments.

D’autres composants essentiels pour cuisiner

Le lait entre dans la préparation de plusieurs plats. Utilisé pour les beignets, les entrées chaudes et de différentes sortes de pâtisserie, le lait est donc très utile et on doit toujours en disposer car en plus de donner du goût aux recettes, il apporte également des éléments nutritifs essentiels.

Les condiments

Qu’il s’agisse des recettes à base d’œufs, des plats de pâtes, des rôtis de viande ou des salades de légumes, les assaisonnements sont utilisés pour rehausser le goût. Ainsi, un bon cuisinier ne doit jamais manquer de produits aromatiques (oignon, basilic, persil, ail), de sel et de sucre ainsi que de différentes épices (poivre, curry, coriandre,..).



illustration  « Acheter de l’Électroménager sur internet » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration les 3Suisses

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…