Les principaux matériels indispensables dans une cuisine

  1. Les matériels de cuisson
  2. La batterie de cuisine
  3. Les poêles et ses dérivés
  4. Les matériels de cuisine électriques et manuels
  5. Les ustensiles de découpe
  6. Les ustensiles pour préparer de la pâtisserie
  7. Les ustensiles de mesure
  8. Les diverses formes de cuillère en cuisine

Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements électriques ou manuels et les matériels de mesures. Chaque ustensile remplit une fonction bien spécifique. Pour travailler la viande ou les légumes, les outils de découpe sont également indispensables pour rendre les plats plus présentables. Les cuillères et les fourchettes sont également des éléments très sollicités.

illustration  « Les ustensiles de cuisine indispensables » cliquer pour agrandir

Les matériels de cuisson

Le bain-marie est une technique de cuisson utilisée pour cuire des aliments relativement fragiles comme les légumes. Il s’agit en réalité d’un récipient creux tel une casserole pour cuire les aliments au bain-marie. Pour ce faire, on versera de l’eau ou de l’huile dans ce récipient et on disposera un autre récipient contenant les aliments dans ce liquide pour pouvoir mieux contrôler la température mais aussi la cuisson. Le bain-marie permet entre autres de :

  • faire fondre le chocolat ;
  • faire des sauces comme la béarnaise ;
  • cuire divers entremets ;
  • chauffer du lait.

La cocotte minute également appelée autocuiseur est un ustensile de cuisson qui empêche les vapeurs de cuisson de s’échapper du récipient. Cela permet d’ailleurs de ramollir certains aliments.

La batterie de cuisine

La batterie de cuisine est un ensemble de plusieurs ustensiles de cuisine. Ces ustensiles sont indispensables à la cuisson des aliments en général. La batterie de cuisine est composé de deux principaux types de matériels :

  • les ustensiles de cuisson comme la casserole, le sautoir et le russe ;
  • les matériels secondaires comme la louche et l’écumoire.

Le russe désigne la casserole dans le jargon des cuisiniers professionnels. Contrairement au sautoir qui possède des parois basses pour sauter les légumes et les viandes, le russe est pourvu de bords hauts et est destiné à la cuisson des pâtes ou du riz. La louche est pour sa part un ustensile constitué d’une manche longue avec un bout semi-sphérique. Elle est utile pour prélever une bonne portion d’aliment à l’intérieur d’un contenant profond comme une marmite. L’écumoire présente les mêmes caractéristiques qu’une louche mais elle est criblée de trous pour séparer les aliments du liquide dans lequel ils baignent.

Les poêles et ses dérivés

La poêle est un élément indispensable pour tous ceux qui souhaitent s’initier à l’art culinaire. Elle est utilisée pour la cuisson des aliments comme les œufs, les légumes et les viandes. Il existe différentes sortes de poêle allant de la simple poêle à frire au poêlon en passant par la poêle à poisson. La poêle est équipé généralement d’une ou de deux poignées et est confectionnée dans divers types de matériaux comme l’acier, la fonte, le cuivre ou encore l’inox.

Le wok a une fonction proche de celle de la poêle mais se caractérise pour sa part par une forme hémisphérique avec deux poignées ou une longue manche. L’avantage du wok est qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’huile pour cuire les aliments.

Les matériels de cuisine électriques et manuels

Le fouet se décline en deux versions qui sont la variante manuelle et la version électrique connue sous le nom de batteuse. Le fouet peut également être intégré dans un mixeur avec lequel on peut battre les œufs, mixer des fruits, mélanger les aliments ou hacher de la viande.

L’essoreuse est également un matériel de cuisine qui peut être manuel ou électrique. Elle est utile pour essorer les feuilles de salade. Autrement on peut opter pour le robot de cuisine qui a pour principal atout d’être équipé de plusieurs hachoirs interchangeables pour couper en gros cubes, en fines lamelles, râper ou même moudre des aliments solides comme les légumes ou mixer les fruits et les transformer en jus.

Les ustensiles de découpe

Les outils de découpe sont très sollicités en cuisine. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreux types de couteaux pour chaque type d’aliments :

  1. La coupe-frite est conçu pour couper des pommes de terres en forme de bâtonnets.
  2. Le couteau à viande.
  3. Le filet de sol sert à lever la partie où se situe les filets des poissons.
  4. L’éminceur est destiné à émincer les légumes.
  5. Le couteau à tomate comme son nom l’indique est destiné à émincer les tomates plus facilement. Il se caractérise par une lame dentelée terminée par un bout en forme de fourche pour extraire la base du pétiole du fruit.

Les ustensiles pour préparer de la pâtisserie

La pâtisserie est une branche de l’art culinaire et divers ustensiles sont indispensables pour la confection de divers entremets. Les emporte-pièces sont les ustensiles dont il faut disposer pour la découpe d’une pâte dans la forme qu’on désire avant de l’enfourner. Les emporte-pièces varient en fonction de leur taille et de leur forme comme le rond, le carré, le triangle et même en forme d’ourson, de sapin ou d’étoile. Le moule est un autre ustensile couramment utilisé en pâtisserie pour faire de tartes, des gaufres et des gâteaux. Enfin, il y a le rouleau à pâtisserie qui sert à étendre la pâte. Le rouleau est un ustensile en bois, de forme cylindrique et long de 30 ou 40 cm muni de deux extrémités oblongs.

Les ustensiles de mesure

De nombreuses recettes ne peuvent être réussies si le cuisinier ne respecte pas à la lettre le dosage de chaque ingrédient. Il a donc besoin de certains ustensiles de mesure comme le verre doseur en plastique transparent ou en verre qui permettent de doser différents ingrédients comme le lait, le sucre, la farine ou l’eau. La minuterie sert pour sa part à contrôler la durée de la cuisson et de nombreux appareils de cuisson comme les fours micro-ondes, en sont équipés.

Les diverses formes de cuillère en cuisine

La cuillère tient un rôle important en cuisine non seulement pour touiller une préparation mais aussi pour la prélever. La cuillère se décline en plusieurs types dont les principaux sont :

  • la cuillère à soupe et la cuillère à café pour les mesures ;
  • la cuillère à sauce et la cuillère à sel qui ont la forme d’une louche.

La spatule en ce qui la concerne est un ustensile semblable à une grande cuillère mais elle a une extrémité plate pour gratter le fond d’un récipient sans agresser la couverture anti-adhésive.



illustration  « Les ustensiles de cuisine indispensables » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration David Marescaux - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Comment manger cachère ?: Le Judaïsme rassemble un certain nombre de pratiques religieuses et implique le respect de plusieurs lois…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…