Les techniques pour réussir un œuf poché

  1. La technique traditionnelle de l’œuf poché
  2. La méthode de la papillote
  3. La préparation des œufs pochés en papillote
  4. Le démoulage des œufs
  5. Les astuces pour réussir l’œuf poché

Pour réussir l'œuf poché, on a le choix entre la méthode traditionnelle et la technique de la papillote. L'une et l'autre technique donnent des résultats probants mais avec des différences au niveau de la présentation finale de l'œuf. Retenons que la technique de la papillote est non seulement la plus facile à réaliser mais surtout la plus rapide à exécuter. Pour garantir la réussite des deux méthodes, il faut d'ores et déjà utiliser les bons ingrédients.

illustration  « Comment réussir un œuf poché ? » cliquer pour agrandir

La technique traditionnelle de l’œuf poché

Pour cette recette, on utilisera uniquement une casserole et une assiette pour recevoir les œufs préparés. Premièrement, il faut remplir une casserole d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre. Porter l’eau à ébullition et y casser chaque œuf à tour de rôle. Cette technique évite que le blanc d’œuf ne s’éparpille dans l’eau grâce à la présence du vinaigre blanc. Ainsi, le blanc d’œuf couvrira automatiquement l’œuf en prenant l’aspect d’un film blanc extrêmement fin. La cuisson prendra à peine trois minutes et on prendra soin de retirer l’œuf de l’eau bouillante avec une cuillère ou un égouttoir.

La méthode de la papillote

Pour cette recette, il faudra des pots étroits et bien creux, du film plastique alimentaire, un filet d’huile et une casserole.

La préparation des œufs pochés en papillote

En premier lieu, découper plusieurs feuilles de film plastique qu’on disposera dans chaque pot. Cela évitera que les œufs ne collent aux parois du pot après la cuisson. Ensuite, casser la coquille des œufs et verser le contenu dans les pots qui serviront aussitôt de coquille de remplacement. Il est conseillé de laisser suffisamment de film qui dépasse des bords des pots pour qu’on puisse retirer les œufs pochés à la fin de la cuisson. Avant d’y verser les œufs, napper les parois de chaque pot avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Aussitôt que les œufs sont insérés, attacher solidement l’extrémité du plastique avec un fil alimentaire et faire tourner le nœud pour que l’œuf ne déborde pas. Une fois cette étape finie, porter à ébullition l’eau dans la casserole. Ensuite, glisser les pots selon la contenance de la casserole.

Le démoulage des œufs

Le temps de cuisson des œufs pochés en papillote durera 3 minutes et demi. Une fois qu’ils sont cuits, poser les pots sur une assiette plate et couper le nœud du film au ras. Écarter ensuite le plastique doucement pour ne pas briser l’œuf. Au besoin se servir d’une cuillère pour que l’œuf ne roule pas. Avec la technique de la papillote, on peut utiliser un seul pot pour tous les œufs emprisonnés dans leur film plastique et les cuire à tour de rôle. Mais dans ce cas, avant de démouler il faut plonger les œufs plastifiés dans une casserole d’eau tiède, autrement, la cuisson continuera jusqu’à ce que le démoulage ait été effectué.

Les astuces pour réussir l’œuf poché

Un filet d’huile d’olive rehaussera le goût de l’œuf poché pendant sa cuisson. Pour la technique traditionnelle, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc et d’y ajouter quelques pincées de sel. Mais avant toute chose, il faut également s’assurer de la fraicheur des œufs. Pour le savoir, plonger chaque œuf dans un récipient d’eau froide. S’il flotte, cela veut dire qu’il n’est plus aussi frais qu’il semble l’être, s’il demeure au fond du récipient cela signifie qu’il est bien frais. Il est vivement recommandé de ne pocher que des œufs frais pour la simple raison que le blanc a plus de chance de bien coaguler au contact de l’eau chaude au lieu de se répandre dans la casserole, notamment lorsqu’on pochera les œufs en suivant la recette classique. Dans le cas des œufs pochés en papillote, le blanc risque de se briser au démoulage.



illustration  « Comment réussir un œuf poché ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une île flottante ?

L’ile flottante est un classique de la cuisine française. Elaboré à base…

Utiliser les blancs d’œufs en trop

On peut utiliser les blancs d’œufs pour préparer de nombreuses recettes.…

Déterminer la fraicheur d’un œuf

Il est difficile de deviner du regard si un œuf est frais. Pour cela, il…

Utiliser les jaunes d’œufs en trop

Les jaunes d’œufs en trop ne doivent pas être jetés à la poubelle. Selon le…


© | illustration Saskia Massink - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…