Les principaux critères pour choisir un saumon fumé

  1. Les critères pour choisir son saumon fumé
  2. La méthode d’élevage du saumon fumé
  3. Cuisson traditionnelle ou industrielle ?
  4. Éviter les saumons fumés gras
  5. L’achat en ligne de saumon fumé
  6. Privilégier les produits naturels

Le saumon fumé, considéré comme l'un des mets de luxe, est disponible dans une large gamme. Le saumon fumé peut provenir de l'élevage ou de l'état sauvage et la couleur de sa chair et son pays d'origine sont les principaux critères pour le choisir. Les pays producteurs de saumon fumé sont l'Alaska, la Pologne, la Norvège et le Danemark. On ne doit pas négliger le prix qui varie selon la marque et la méthode de production.

illustration  « Choisir le saumon fumé » cliquer pour agrandir

Les critères pour choisir son saumon fumé

Les quelques critères à considérer pour choisir son saumon fumé sont :

  • le pays d’origine,
  • la méthode de production,
  • le prix,
  • le mode de fumaison.

La plupart des consommateurs achètent le saumon fumé dans les supermarchés, mais il est aussi disponible dans les boutiques spécialisées où un traiteur peut sélectionner le produit selon vos critères. D’autres pays se mettent aussi à la production de saumon fumé, c’est pourquoi il est important de contrôler les labels qui sont un gage de qualité. On estime que la Norvège produit les meilleurs saumons fumés puisque ce pays possède des méthodes de traitement à la pointe de la technologie. C’est aussi l’une des principales ressources du Danemark et c’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans le secteur. En fait, tous les pays scandinaves sont très stricts sur leurs normes de production, et donc, on aura la garantie d’acheter un saumon fumé de premier choix.

La méthode d’élevage du saumon fumé

La méthode d’élevage du saumon est l’un des principaux critères de base et dans la production à l’état sauvage, la chair est plus blanche et d’un aspect naturel. Le goût est meilleur et la chair est beaucoup plus tendre. Le saumon fumé de production industrielle possède une chair orange dû à l’ajout d’un colorant pour répondre aux critères internationaux. De nombreuses études prouvent que cette production industrielle ne représente aucun danger, mais la saveur n’est pas la même.

Cuisson traditionnelle ou industrielle ?

Le débat reste ouvert entre la cuisson traditionnelle et industrielle du saumon fumé. Les détracteurs de cette dernière estiment que ce type de cuisson altère la saveur, mais on ne doit pas oublier le critère du coût. En effet, une cuisson classique met plus de trois jours tandis que l’opération prend moins de trois heures dans une usine. Étant donné qu’on peut produire plus de saumon fumé en moins de temps, les prix baissent considérablement ce qui convient aux familles à budget limité. Les partisans de la cuisson traditionnelle considèrent que le saumon fumé doit rester un plat de luxe et qu’il doit donc préserver son mode de cuisson à l’ancienne. Le choix du saumon fumé selon son mode de cuisson dépend entièrement de la discrétion du consommateur. Ainsi, on peut acheter les produits de cuisson traditionnel pour les grandes occasions et les saumons de production industrielle pour la consommation quotidienne à cause de leur prix compétitif.

Éviter les saumons fumés gras

Afin de bien choisir son saumon fumé, on conseille d’éviter les chairs grasses. En effet, cela indique que la production n’est pas de bonne qualité, car le saumon possède une chair tendre à l’origine. La présence de surabondance de gras dans la chair du saumon implique qu’il est issu de la production industrielle puisque qu’ils sont alimentés avec de la farine de poisson.

L’achat en ligne de saumon fumé

Une fois qu’on connaît les critères pour choisir son saumon fumé, il est nécessaire de faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur prix. On a déjà mentionné les supermarchés et les traiteurs, mais l’achat en ligne commence à devenir de plus en plus courant. De nombreuses sociétés possèdent une boutique en ligne et on remarque une grande différence au niveau des prix. Le problème avec ces produits en ligne est qu’on n’est pas toujours sûr de la qualité du produit. C’est pourquoi la vérification de la marque et de sa réputation est essentielle avant d’effectuer la commande.

Privilégier les produits naturels

Quand on choisit un saumon fumé, on verra la mention « Jamais congelé », qui indique que le produit est entièrement naturel. En effet, les saumons fumés industriels sont congelés plusieurs fois pour permettre leur stockage pour les périodes de fête. Enfin, nous ne pouvons pas terminer sans nommer une recette de saumon fumé. On peut alors citer le croque-monsieur irlandais ou le feuilleté de pommes.



illustration  « Choisir le saumon fumé » cliquer pour agrandir

Enlever les arêtes d’un poisson

Pour enlever les arêtes d’un poisson, vous devez suivre une découpe précise et…

Préparer et cuire un homard

Quelques méthodes très simples peuvent être adoptées pour bien préparer et…

Comment nettoyer un poisson ?

Le nettoyage du poisson, bien que relativement facile, est une opération…

Oter l’odeur de poisson et de l’ail sur les mains

De nombreuses astuces et différents moyens peuvent être utilisés pour enlever…


© | illustration Olga Lyubkin - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…