Comment procéder pour nettoyer rapidement un poisson ?

  1. Comment réussir le nettoyage d’un poisson ?
  2. Le matériel nécessaire
  3. Quelques précautions à prendre
  4. Le nettoyage du poisson
  5. Comment enlever les écailles ?
  6. Comment vider le poisson ?
  7. Conseils pratiques pour bien nettoyer un poisson

Pour nettoyer un poisson, on doit commencer par lui enlever toutes ses écailles, lui retirer toutes ses entrailles et le rincer avec de l'eau froide. Simple à priori, le nettoyage du poisson requiert quand même un peu d'expérience. Il suffit de suivre méticuleusement les différentes étapes afin de réussir le nettoyage de poisson du premier coup, car une petite erreur d'éviscération pourrait rendre le poisson impropre à la consommation.

illustration  « Comment nettoyer un poisson ? » cliquer pour agrandir

Comment réussir le nettoyage d’un poisson ?

La technique de nettoyage des poissons varie en fonction de la taille et de l’espèce à traiter. Toutefois, la technique présentée ci-après peut toujours être employée.

Le matériel nécessaire

Pour bien nettoyer un poisson, l’idéal est de disposer de certains matériels tels un couteau à désosser, une planche à découper et un écailleur. Pourtant, il n’est pas évident d’emmener tout cela lors d’une partie de pêche, surtout lors d’une pêche à la truite. La planche peut alors être remplacée par du papier emballage propre. Un couteau pointu à lame courte peut aussi très bien remplacer l’écailleur car plus la lame est courte, plus le couteau est facile à manipuler.

Quelques précautions à prendre

Disposer le poisson sur un journal est à éviter car l’impression qui est dessus contient du plomb et du fer qui pourraient passer dans le poisson et le rendre impropre à la consommation. Les personnes qui ne sont pas habituées à nettoyer un poisson devraient porter des gants car si on ne maîtrise pas cette tâche, les arêtes pourront entailler les doigts.

Le nettoyage du poisson

Le nettoyage du poisson se fait en deux étapes majeures : l’écaillage et l’éviscération. Si ces deux étapes sont correctement réalisées, le poisson conservera tout son goût.

Comment enlever les écailles ?

Il est frustrant de tomber sur une écaille en pleine dégustation d’un bon plat de poisson. C’est pourquoi, il faut réaliser l’écaillage avec beaucoup de minutie. Pour cela, il faut se servir d’un écailleur ou d’un couteau à lame courte. Avec le côté non tranchant du couteau, gratter le poisson en partant de la base de la queue jusqu’à la tête, c’est-à-dire dans le sens contraire des écailles. Procéder de la même manière sur les deux faces du poisson et bien vérifier si toutes les écailles ont bien été enlevées. Finir l’écaillage avec un rinçage à l’eau du robinet avant de passer à la prochaine étape.

Comment vider le poisson ?

Toujours avec le même couteau pointu à lame courte, faire une incision à partir du milieu des ouïes du poisson jusqu’à l’anus. L’incision doit être rectiligne, bien parallèle à la colonne vertébrale et peu profonde, afin de ne pas endommager les viscères du poisson. Tenir le poisson fermement au niveau de la nageoire dorsale tout en introduisant un ou deux doigts dans la fente. Une petite pression avec le pouce de la main qui maintient le poisson devrait aider à faire sortir les viscères. Il est important de tout retirer sans rien percer car si jamais le contenu des viscères se répand, la chair du poisson aura un très mauvais goût. Il faut aussi veiller à ce que l’éviscération ait été bien accomplie sinon le poisson sera amer.

Conseils pratiques pour bien nettoyer un poisson

Le fait de couper les arêtes dépend du goût de chaque consommateur. Pour cela, il suffit de prendre un ciseau, de tailler la nageoire dorsale un peu au dessus de la chair et de couper les nageoires abdominales et dorsales et la queue. Certaines personnes préfèrent aussi leur poisson sans la tête. Il faut alors saisir le poisson fermement par le ventre et trancher d’un coup sec au niveau des branchies. Enfin, pour dépecer la sole, il faut faire de petites entailles au niveau de la queue avec un couteau de manière à soulever la peau. Saisir ensuite le bout de peau avec un chiffon et le tirer vers la tête du poisson.



illustration  « Comment nettoyer un poisson ? » cliquer pour agrandir

Enlever les arêtes d’un poisson

Pour enlever les arêtes d’un poisson, vous devez suivre une découpe précise et…

Préparer et cuire un homard

Quelques méthodes très simples peuvent être adoptées pour bien préparer et…

Oter l’odeur de poisson et de l’ail sur les mains

De nombreuses astuces et différents moyens peuvent être utilisés pour enlever…

Choisir le saumon fumé

Le saumon fumé est disponible dans les rayons des grandes surfaces, mais on…


© | illustration Alexander Raths - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…