Les astuces pour retirer facilement les arêtes d’un poisson

  1. Retirer les arêtes pour obtenir un filet de poisson
  2. La découpe du poisson
  3. Le retrait des arêtes
  4. Enlever les arêtes d’un poisson à la cuisson
  5. La préparation de l’infusion
  6. La cuisson du poisson
  7. Autres astuces de cuisinier

Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée dans la gorge. Certains se résignent même à n'acheter que des filets de poisson surgelés ou des poissons sans arêtes. Pourtant, ce sont souvent les poissons possédant un grand nombre d'arêtes qui sont les plus savoureux. Quelques astuces permettent d'enlever les arêtes d'un poisson sans avoir recours aux services du poissonnier.

illustration  « Enlever les arêtes d’un poisson » cliquer pour agrandir

Retirer les arêtes pour obtenir un filet de poisson

Les filets de poisson sont meilleurs quand la chair est large et épaisse. Pour réaliser vos propres filets, privilégiez les poissons à chair épaisse comme le maquereau, le hareng ou encore la truite. Il vous sera cependant nécessaire de retirer toutes les arêtes avant d’entamer votre préparation.

La découpe du poisson

Pour faciliter le retrait des arêtes, utilisez une paire de ciseaux pour couper la queue, les ailerons ainsi que la tête du poisson. Servez-vous également des ciseaux pour ouvrir le ventre du poisson dans le sens de la longueur. Déposez ensuite le poisson ouvert sur le plan de travail et aplatissez-le à l’aide d’une spatule.

Le retrait des arêtes

La chair du poisson ayant été aplatie en filet, il vous sera plus facile de retirer l’arête centrale. Pour ce faire, vous devez maintenir une pression sur l’épine dorsale du poisson à l’aide d’une cuillère ou tout simplement avec votre pouce. Avec votre autre main, utilisez un couteau pour enlever la première extrémité de l’arête centrale. Détacher délicatement cette dernière de la chair du poisson en veillant à ce que toutes les petites arêtes latérales la suivent.

Enlever les arêtes d’un poisson à la cuisson

Il peut s’avérer difficile de distinguer les arêtes de certains poissons lorsqu’ils sont crus. Il existe une astuce qui permet de dissoudre les arêtes fines et petites à la cuisson grâce à une infusion à base de feuille d’oseille.

La préparation de l’infusion

Pour commencer, faites bouillir de l’eau à feu vif dans une casserole. Attendez que l’eau arrive à ébullition avant d’y verser une feuille d’oseille. Laissez par ailleurs la feuille bouillir pendant 20 minutes à feu doux. Transvasez ensuite l’infusion dans un autre récipient après avoir pris soin de retirer l’oseille.

La cuisson du poisson

Faites cuire le poisson avec un petit peu d’eau. Versez ensuite l’infusion à l’oseille sur le poisson cuit. Veillez, cependant, à ce que l’infusion soit encore bouillante au moment de la verser. La réaction chimique sera immédiate car toutes les petites arêtes du poisson se dissoudront au contact de l’infusion. Pour gagner du temps, vous pouvez également plonger directement la feuille d’oseille dans l’eau de cuisson du poisson. Il est toutefois à noter que cette méthode n’est valable que sur les poissons possédant des arêtes fines et petites.

Autres astuces de cuisinier

Les astuces pour retirer les arêtes d’un poisson sont nombreuses et diffèrent d’un cuisinier à un autre. Certains utilisent des outils insolites comme les pinces à épiler pour retirer les petites arêtes. Toujours à partir d’une incision à travers l’épine dorsale, d’autres se servent de la tête du poisson pour mieux retirer l’arête centrale. D’autres encore, détache cette arête à partir de la queue.



illustration  « Enlever les arêtes d’un poisson » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

19 mai 2011 11:30, par Louisa77

J’ai essayé l’astuce de l’oseille !!! une véritable réussite !!! Merci pour l’article !

Préparer et cuire un homard

Quelques méthodes très simples peuvent être adoptées pour bien préparer et…

Comment nettoyer un poisson ?

Le nettoyage du poisson, bien que relativement facile, est une opération…

Oter l’odeur de poisson et de l’ail sur les mains

De nombreuses astuces et différents moyens peuvent être utilisés pour enlever…

Choisir le saumon fumé

Le saumon fumé est disponible dans les rayons des grandes surfaces, mais on…


© | illustration Alexander Raths - Fotolia.com

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…