Les recettes faciles pour réussir la sauce au yaourt

  1. La recette de base de la sauce au yaourt
  2. Préparation de la sauce de base
  3. Les variantes de la sauce au yaourt
  4. La sauce au yaourt épicée
  5. La sauce au yaourt au citron
  6. La sauce au yaourt au concombre

La sauce au yaourt est une sauce facile à préparer et qui ne prend que peu de temps à la préparation. Elle peut accompagner certaines entrées ou les plats de poisson. On pourra choisir entre la sauce au yaourt nature, au concombre ou encore au citron. Pour ceux qui recherchent une sauce plus ou moins épicées pour relever le goût des plats qu'elle accompagne, on pourra utiliser du Curcuma, de la moutarde ou du piment d'Espelette.

illustration  « Comment faire une sauce au yaourt ? » cliquer pour agrandir

La recette de base de la sauce au yaourt

La recette de base de la sauce au yaourt est simple et facile à préparer. Nature et neutre, elle accompagne généralement les plats de poisson. Pour la réussir, il faudra :

  • 1 oignon moyen,
  • 3 yaourts nature,
  • 1 tomate moyenne,
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • du sel.

Préparation de la sauce de base

Commencer par laver la tomate, puis la peler après l’avoir plongée une minute dans de l’eau bouillante. Couper ensuite la tomate en dés en mettant le jus de côté et hacher finement l’oignon. Ensuite, verser le yaourt dans un grand bol, saler à convenance et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Laisser reposer pendant qu’on fait chauffer l’huile dans un poêlon et qu’on y fait revenir les oignons. Laisser revenir 3 minutes à feu doux avant de verser le yaourt sans retirer le poêlon du feu. Mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite le carry et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Il ne faut pas que la sauce colle sur le fond du poêlon. Ajouter ensuite le jus de tomate mis de côté ainsi que les morceaux de tomates. Rectifier l’assaisonnement, laisser prendre 2 minutes et retirer du feu. La sauce est prête à être servie.

Les variantes de la sauce au yaourt

Il existe plusieurs variantes de la sauce au yaourt nature. Il s’agit essentiellement de sauce épicée ou de sauce acidulée.

La sauce au yaourt épicée

Dans cette variante, il s’agit de suivre la recette de base en y ajoutant quelques graines de moutarde, du carry et une moitié de piment d’Espelette. Faire revenir les graines de moutarde et le piment en début de préparation, avec les oignons. Ajouter ensuite le yaourt. Pour cette version épicée, il est conseillé de saler la sauce uniquement en fin de cuisson pour que les saveurs des graines de moutarde et du piment se dégagent petit à petit au fil de la cuisson.

La sauce au yaourt au citron

Cette sauce accompagne très bien les entrées froides à base de fruits de fer tels les poissons et les crustacés. Elle convient aussi pour accompagner les tomates et les crudités. Pour cette sauce, on aura besoin de :

  • 2 citrons bien juteux,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre,
  • 2 yaourts,
  • 1 cuillère à soupe rase de moutarde,
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée,
  • du sel.

Laver les citrons et récupérer le jus ainsi que la pulpe. Verser ensuite les yaourts dans un grand bol, ajouter la moutarde et éventuellement le vinaigre. Battre le tout au fouet pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le jus de citron ainsi que la cuillérée de ciboulette. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et mettre au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes. Ajouter la pulpe de citron pour la décoration. Servir frais en accompagnement.

La sauce au yaourt au concombre

Pour cette sauce, commencer par réunir les ingrédients nécessaires, à savoir :

  • 1 concombre,
  • 2 yaourts bulgares
  • quelques feuilles de menthe,
  • du persil,
  • sel et poivre.

Laver et peler les concombres avant de les couper en dés. Saler ensuite généreusement les morceaux de concombre et les laisser dégorger 10 minutes dans une assiette creuse. Pendant ce temps, laver les feuilles de menthe et de persil et ciseler finement. Verser les yaourts dans un bol et ajouter la menthe et le persil. Battre le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Récupérer ensuite les concombres en laissant l’eau, mélanger à la sauce. Mettre au frais pendant ¼ d’heure. Cette sauce au concombre peut être servie avec une entrée froide ou des plats épicés.



illustration  « Comment faire une sauce au yaourt ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…

Comment préparer une sauce pesto ?

Avec des ingrédients faciles à réunir, la sauce pesto convient…


© | illustration margouillat photo - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…