La recette de base de la sauce au yaourt
La recette de base de la sauce au yaourt est simple et facile à préparer. Nature et neutre, elle accompagne généralement les plats de poisson. Pour la réussir, il faudra :
- 1 oignon moyen,
- 3 yaourts nature,
- 1 tomate moyenne,
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- du sel.
Préparation de la sauce de base
Commencer par laver la tomate, puis la peler après l’avoir plongée une minute dans de l’eau bouillante. Couper ensuite la tomate en dés en mettant le jus de côté et hacher finement l’oignon. Ensuite, verser le yaourt dans un grand bol, saler à convenance et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Laisser reposer pendant qu’on fait chauffer l’huile dans un poêlon et qu’on y fait revenir les oignons. Laisser revenir 3 minutes à feu doux avant de verser le yaourt sans retirer le poêlon du feu. Mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite le carry et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Il ne faut pas que la sauce colle sur le fond du poêlon. Ajouter ensuite le jus de tomate mis de côté ainsi que les morceaux de tomates. Rectifier l’assaisonnement, laisser prendre 2 minutes et retirer du feu. La sauce est prête à être servie.
Les variantes de la sauce au yaourt
Il existe plusieurs variantes de la sauce au yaourt nature. Il s’agit essentiellement de sauce épicée ou de sauce acidulée.
La sauce au yaourt épicée
Dans cette variante, il s’agit de suivre la recette de base en y ajoutant quelques graines de moutarde, du carry et une moitié de piment d’Espelette. Faire revenir les graines de moutarde et le piment en début de préparation, avec les oignons. Ajouter ensuite le yaourt. Pour cette version épicée, il est conseillé de saler la sauce uniquement en fin de cuisson pour que les saveurs des graines de moutarde et du piment se dégagent petit à petit au fil de la cuisson.
La sauce au yaourt au citron
Cette sauce accompagne très bien les entrées froides à base de fruits de fer tels les poissons et les crustacés. Elle convient aussi pour accompagner les tomates et les crudités. Pour cette sauce, on aura besoin de :
- 2 citrons bien juteux,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre,
- 2 yaourts,
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde,
- 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée,
- du sel.
Laver les citrons et récupérer le jus ainsi que la pulpe. Verser ensuite les yaourts dans un grand bol, ajouter la moutarde et éventuellement le vinaigre. Battre le tout au fouet pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le jus de citron ainsi que la cuillérée de ciboulette. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et mettre au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes. Ajouter la pulpe de citron pour la décoration. Servir frais en accompagnement.
La sauce au yaourt au concombre
Pour cette sauce, commencer par réunir les ingrédients nécessaires, à savoir :
- 1 concombre,
- 2 yaourts bulgares
- quelques feuilles de menthe,
- du persil,
- sel et poivre.
Laver et peler les concombres avant de les couper en dés. Saler ensuite généreusement les morceaux de concombre et les laisser dégorger 10 minutes dans une assiette creuse. Pendant ce temps, laver les feuilles de menthe et de persil et ciseler finement. Verser les yaourts dans un bol et ajouter la menthe et le persil. Battre le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Récupérer ensuite les concombres en laissant l’eau, mélanger à la sauce. Mettre au frais pendant ¼ d’heure. Cette sauce au concombre peut être servie avec une entrée froide ou des plats épicés.