Les différentes manières pour préparer une sauce barbecue

  1. Présentation de la sauce barbecue
  2. La sauce barbecue traditionnelle
  3. La sauce barbecue piquante
  4. Les variantes de sauce barbecue
  5. Sauce barbecue aigre-doux
  6. Sauce barbecue créole
  7. Sauce barbecue fruitée ou acidulée

La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle constitue une sauce d'accompagnement idéale pour badigeonner les côtes de porc ou les poulets avant en macération et durant la cuisson. La recette de base est simple à réaliser et les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver. Il existe de nombreuses manières de créer d'autres sauces barbecue en variant les ingrédients et en utilisant des épices de différentes sortes.

illustration  « Comment préparer une sauce barbecue ? » cliquer pour agrandir

Présentation de la sauce barbecue

La sauce barbecue sert à mariner les viandes de porc, de poulet ou les autres catégories de viande à griller. Elle permet de relever le goût de la viande. Mais elle aide aussi à attendrir les morceaux qui sont assez durs.

La sauce barbecue traditionnelle

Les ingrédients de base pour cette préparation sont les suivantes :

  1. du ketchup (1 petit bol),
  2. de la sauce anglaise (1 cuillerée à soupe),
  3. de la moutarde (1 cuillerée à soupe),
  4. du vinaigre (2 cuillerées à soupe),
  5. du jus de citron (1 cuillerée à soupe),
  6. du sucre brun (2 cuillerées à soupe),
  7. du poivre noir (1 cuillerée à soupe).

Vous devez verser les ingrédients dans un bol en premier lieu. Ensuite, vous devez bien mélanger de manière à avoir un produit homogène en utilisant une spatule. Cette recette est la base de toutes les variantes de sauce barbecue. Elle peut être utilisée pour accompagner toutes les grillades. En fonction du goût de chacun, on peut additionner de la pâte d’ail, du gingembre ou d’autres épices.

La sauce barbecue piquante

Pour préparer cette sauce au goût exotique, on doit avoir sous les mains les ingrédients suivants :

  • de la sauce chili (2 coupes),
  • de la sauce anglaise (1 cuillerée à soupe),
  • du ketchup (1 petit bol),
  • de la moutarde (1 cuillerée à soupe),
  • du vinaigre (2 cuillerées à soupe),
  • du jus de citron (1 cuillerée à soupe),
  • du sucre brun (2 cuillerées à soupe),
  • du poivre noir (1 cuillerée à soupe).

Pour commencer, vous devez verser la sauce chili dans un bol. Puis, rajoutez petit à petit les ingrédients. Ensuite, utilisez une spatule pour bien homogénéiser le tout. Salez en fonction du goût souhaité. La sauce est prête pour être consommée immédiatement. Elle peut être aussi conservée au réfrigérateur pour être utilisée le lendemain.

Les variantes de sauce barbecue

A partir de la recette traditionnelle, il est possible de faire d’autres recettes de sauce. Ainsi, on peut par exemple utiliser du vin blanc, du vin rouge ou du bouillon dégraissé. Pour obtenir un goût légèrement sucré, on peut utiliser un peu de miel.

Sauce barbecue aigre-doux

Cette sauce peut se consommer froide ou tiède pour accompagner les grillades. Les ingrédients utiles pour préparer cette sauce sont :

  • du vinaigre blanc (1 cuillerée à soupe),
  • de la sauce anglaise (1 cuillerée à soupe),
  • de la moutarde (1 cuillerée à soupe),
  • du jus de citron (1 cuillerée à soupe),
  • du sucre brun (3 cuillerées à soupe),
  • du ketchup (3 cuillerées à soupe),
  • du sel (1 cuillerée à café),
  • du paprika (1 cuillerée à soupe),
  • du beurre fondu (2 cuillerées à soupe),
  • du tabasco ou du chili écrasé,
  • de l’ail (1 gousse).

Vous devez verser les ingrédients dans une casserole et mélanger. Ensuite, mettez le mélange au feu jusqu’à ébullition et réduire à feu dou. Remuez de temps à autre et enlevez-le du feu après une demi-heure en obtenant une sauce onctueuse et crémeuse. Cette sauce peut se conserver au frigo si elle n’est pas consommée immédiatement.

Sauce barbecue créole

Pour faire cette préparation, il faut disposer des ingrédients pour la sauce traditionnelle et des morceaux de légumes comme les oignons, le poivron et le céleri. Il faut aussi avoir du bouillon de poulet, des tomates ainsi que des feuilles de laurier et de thym. Vous devez faire roussir l’huile et la farine en les grillant durant ¼ d’heure. Versez après les morceaux d’oignons en faire cuire durant quelques minutes. Ajoutez les poivrons découpés et le céleri et laissez cuire durant 5 minutes. Vous devez ensuite verser le reste des ingrédients et faire mijoter. Pour obtenir une sauce créole aux crevettes, il suffit d’utiliser du bouillon de crevettes.

Sauce barbecue fruitée ou acidulée

Si les sauces barbecues sont à base de légumes, il est possible de créer de la sauce au goût sucré. A cet effet, on pourrait utiliser des fruits aigres-doux comme les pommes. Les mangues pas trop mûres peuvent également donner une autre saveur.



illustration  « Comment préparer une sauce barbecue ? » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

17 mai 2014 12:01, par jaqueline

super cool que j ai tester la recette et qu elle etait vachement bien d ailleurs a mon gout je rajouterais du percil et un peu de gimgembre mais franchement vous devriez vous faire foutre parceque c etait extremement bon si vous voulez me contacter appeler moi au 210218

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Leonid Nyshko - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…