Sauce pesto : ingrédients, ustensiles nécessaires et méthodes de préparation

  1. Les ingrédients et les ustensiles nécessaires
  2. Les ingrédients de la sauce pesto
  3. Le matériel nécessaire à la préparation de la sauce pesto
  4. Mode de préparation de la sauce pesto
  5. La méthode traditionnelle de préparation
  6. Les améliorations possibles
  7. Que retenir de la préparation de la sauce pesto ?
  8. La sauce pesto, différente de la sauce pistou

Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans le monde. Délicieux accompagnement des pâtes alimentaires et d'autres repas, la sauce pesto qu'on achète dans les grandes surfaces peut désormais être aisément préparée chez soi en très peu de temps. Le choix des ingrédients et le mode de préparation constituent des étapes essentielles pour la réalisation de ce mets.

illustration  « Comment préparer une sauce pesto ? » cliquer pour agrandir

Les ingrédients et les ustensiles nécessaires

Il est indéniable que les ingrédients de la sauce pesto la particularisent et la différencient amplement d’autres sauces similaires comme le pistou. Selon les saveurs recherchées et/ou le temps dont on dispose, on choisira du matériel électrique ou manuel pour la préparation.

Les ingrédients de la sauce pesto

Si le poivre, le sel ou l’ail peuvent se retrouver dans la sauce pesto en fonction du goût de chacun, certains ingrédients sont essentiels à la réalisation de cette spécialité culinaire. Ainsi, le fromage parmesan râpé, les pignons de pin et les feuilles de basilic doivent être nécessairement incorporés à la préparation de la sauce pesto. Il est évident que le choix de la qualité des ingrédients est laissé à l’appréciation de chaque préparateur. Par exemple, si certains exigent d’avoir les petites feuilles de basilic en provenance de la Ligurie (en Italie), d’autres se contenteront des grandes et tendres feuilles du basilic au parfum de menthe qui pousse aisément dans plusieurs régions en Europe. Par ailleurs, l’huile d’olive est la plus conseillée pour la sauce pesto.

Le matériel nécessaire à la préparation de la sauce pesto

Pour conserver la saveur naturelle du basilic, il est recommandé d’écraser ses feuilles avec un pilon en bois et un mortier en marbre. Toutefois, pour faciliter la tâche et surtout pour raccourcir le temps de préparation, un robot culinaire ou un mélangeur peut être utilisé. Les lames métalliques du mélangeur peuvent malheureusement altérer le goût des ingrédients. Une balance ou un verre gradué peuvent aussi être utiles.

Mode de préparation de la sauce pesto

Les façons de combiner les ingrédients peuvent diverger d’une personne à une autre mais le principe reste le même : les ingrédients sont à mélanger jusqu’à obtention d’un ensemble homogène qui peut être épais ou fluide selon les préférences.

La méthode traditionnelle de préparation

Un bouquet de feuilles de basilic est à nettoyer en le trempant pendant un ¼ d’heure dans de l’eau. Après son séchage avec un torchon, on en conservera seulement 2 feuilles pour la décoration ; les autres feuilles sont à hacher et à mettre dans le mortier ou le mixeur. On y ajoute l’ail haché, les pignons de pin, le fromage parmesan râpé et l’huile d’olive avant de piler ou de mixer l’ensemble pendant environ 3 minutes. Il convient ensuite d’y rajouter de l’huile d’olive, un peu de poivre et du sel et de continuer à broyer le tout au pilon ou au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Les améliorations possibles

Du fait qu’elle sert d’accompagnement aux pâtes alimentaires comme les linguines ou les spaghettis, la sauce pesto est parachevée et bonifiée par l’adjonction de 2 cuillerées à soupe de l’eau de cuisson de ces pâtes. Après avoir prélevé la quantité nécessaire à la consommation immédiate, il est recommandé de conserver le reste de la sauce pesto au congélateur en la recouvrant d’un fin film alimentaire. Il faut prendre la précaution d’y mettre suffisamment d’huile d’olive afin que la surface ne noircisse pas. Notons que cette sauce peut être ainsi soigneusement conservée pendant plusieurs jours.

Que retenir de la préparation de la sauce pesto ?

Utilisant peu d’ingrédients, la sauce pesto est très facile à préparer. Aux ingrédients essentiels que sont les pignons de pin, les feuilles de basilic et le fromage parmesan, il convient d’ajouter une quantité nécessaire d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’ail. Lorsque ces éléments sont bien combinés et pilés au mortier ou passés au mixeur, on obtient une excellente sauce pesto.

La sauce pesto, différente de la sauce pistou

Aussi semblable qu’elles puissent paraître, les sauces pesto et pistou sont bien différentes. Hormis le goût, la différence se situe également au niveau des ingrédients utilisés. Si le fromage parmesan est nécessaire à l’obtention de la sauce pesto, il est facultatif dans la préparation de la sauce pistou. De plus, les pignons de pin ne font pas partie des ingrédients de la sauce pistou.



illustration  « Comment préparer une sauce pesto ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Maksim Shebeko - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…