Différents modes de préparation d’une sauce tomate
En fonction de l’accompagnement désiré, la sauce tomate se prépare de plusieurs façons avec différents types d’ingrédients.
Préparer une sauce tomate pour pizza
Une sauce tomate pour pizza nécessite 600 g de tomates mûres, une cuillerée à soupe de concentré de tomate, une gousse d’ail, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, du persil, du sel, des oignons, une cuillerée à soupe d’origan, du thym, du poivre, des feuilles de laurier, de l’échalote et un morceau de sucre. La préparation commence en faisant bouillir les tomates dans une marmite après les avoir soigneusement découpées. Une autre marmite contenant l’huile d’olive servira à faire revenir l’échalote et les oignons bien hachées. Après 3 minutes, les tomates écrasées et l’ail haché sont ajoutés au contenu de la marmite. Il faudra ajouter de l’huile d’olive à la sauce tout en la remuant. Le concentré de tomate, l’origan, le sel, le persil, le poivre, le thym, les feuilles de laurier et le sucre sont ajoutés à leur tour à la sauce. Vous devez bien mélanger et laisser bouillir 10 à 15 minutes avant de retirer la marmite du feu. La sauce passe alors au mixeur pour être plus homogène et elle est remise au feu pendant 2 autres minutes pour être enfin prête.
Faire cuire une sauce tomate au thon pour accompagner des pâtes alimentaires
Les différents ingrédients utilisés pour préparer une sauce tomate au thon sont l’oignon, 100 g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à café d’origan séché, 800 g de purée de tomates, du sel, 500 g de thon, du sucre, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et du poivre. Pour la préparation, il faut commencer par hacher les gousses d’ail et les oignons après les avoir épluchés. Ensuite, il faut verser l’huile d’olive dans une casserole et la mettre au feu. Une fois que l’huile est chaude, on y ajoute l’ail et les oignons hachés pour les faire revenir. La purée de tomates, le sucre et l’origan sont ajoutés à leur tour dans la sauce. Le thon qui jusque-là était gardé dans de l’eau froide, sera à égoutter avant d’être associé à la sauce, suivi du sel et du poivre. La sauce reste à couvert sur un feu doux pendant 10 minutes environ et on y ajoute le parmesan râpé. Après 5 bonnes minutes, la casserole peut être retirée du feu ; la sauce peut être servie toute chaude.
La sauce tomate aux champignons, une parfaite sauce pour accompagner le riz
D’origine italienne, la sauce tomate aux champignons est plus connue sous le nom de « salsa di pomodoro e Funghi ». Pour la préparer, il faudra d’abord nettoyer et découper 8 tomates fraîches en dés. Un oignon jaune et une gousse d’ail bien hachée sont mis dans une marmite contenant une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Laissez la marmite sur un feu doux pendant 2 minutes, puis ajoutez-y les tomates et attendez quelques minutes, le temps qu’elles soient cuites pour ajouter 200 g de champignons frais ainsi qu’une cuillerée à café d’origan séché, du sel, du sucre et du poivre. Il faudra ajouter un verre d’eau à la sauce, la remuer et la laisser sur un feu doux pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, vous pouvez enfin retirer la casserole du feu pour servir la sauce.
Dispositions à prendre pour réussir la préparation d’une sauce tomate
Bien choisir les ingrédients contribue à la réussite de la préparation d’une sauce tomate. D’autres conseils tels que le prolongement du temps de cuisson sont également à suivre.
Utiliser des ingrédients de bonne qualité
Pour réussir la sauce tomate, il faut de très bonnes tomates ; plus les tomates sont bien mûres et charnues, plus le parfum de la sauce est agréable. La qualité des tomates influence également la quantité de la sauce. Le sucre est ajouté à la sauce en vue de réduire le taux d’acidité. Pour avoir une sauce bien épicée, il s’avère nécessaire d’acheter des oignons, une gousse d’ail ou des échalotes frais et juteux. Il est recommandé de lire attentivement les informations inscrites sur la boîte de tomate et sur les emballages des autres ingrédients avant de les acheter.
Des conseils pour bien préparer la sauce tomate
Lorsque les tomates ont des parties un peu dures, il faut les faire passer au mixeur pour enlever ces parties. Si on ne peut pas utiliser du sucre pour les diabétiques, il faut prolonger le temps de cuisson pour réduire le taux d’acidité. Au cours de la préparation, il faut être très prudent car des boules de sauce s’échappent par moment de la marmite ; en plus d’être brûlantes, elles sont aussi salissantes. Au cours de la préparation, il faut toujours s’assurer que le fond de la casserole ne brûle pas en remuant fréquemment la sauce.
Ce qu’il faut retenir de la préparation d’une sauce tomate
La sauce tomate est très facile à préparer. En plus de la tomate, de l’ail, du poivre, du sel et de l’huile (d’olive en particulier) qui en sont les principaux ingrédients, la carotte, le céleri et les piments verts peuvent être ajoutés pour donner un bon goût à cette sauce. Il en est de même pour le romarin et le basilic.